février 3, 2018 11:07

Publié par Gaelle Alban

album-quiz

Un album-quiz pour jouer à se souvenir… quelle bonne idée. Grâce à ces album-quiz, chaque tranche d’âge va pouvoir faire appel à sa mémoire. En effet, il faudra se rappeler les différents événements qui se sont déroulé de sa naissance au jour où il commence à remplir cet album-quiz. 

Qui était le premier homme à voyager dans l’espace ? Quelle chanson a chanté Marie Myriam lors de son passage à l’Eurovision ? Qui remporte le Tour de France en 1953 ? À combien s’élevait le salaire mensuel minimum en 1960 ?… 80 questions portant sur la vie quotidienne, culturelle, politique, sportive et scientifique pour revivre ses vingt premières années tout en s’amusant, en famille ou entre amis.

albums-quiz

Illustrés par de nombreuses photos et enrichis de textes détaillés venant prolonger les bonnes réponses, ces album-quiz sont les compléments ludiques des ouvrages de la collection best-seller Nous, les enfants de…, vendue à plus de 3 millions d’exemplaires, tous titres confondus de 1923 à 2000. À travers 80 questions portant sur la vie quotidienne, culturelle, politique, sportive et scientifique de vos vingt premières années, revivez votre enfance et votre jeunesse en vous amusant, en famille ou entre amis.

album-quiz 1938

album-quiz

album-quiz 1948

Chaque titre correspond à une année et est rédigé par un auteur lui-même né cette année-là, qui a grandi en France. Il ou elle décrit ses 18 premières années d’existence, son enfance et son adolescence, à partir de ses propres souvenirs et des souvenirs communs à sa génération. Ainsi se crée un “nous”, un sentiment collectif réellement authentique.

album-quiz 1958

Les livres sont illustrés avec des photos le plus souvent personnelles, en noir et blanc ou en couleur, et des documents d’époque avec lesquels les lecteurs français sont susceptibles de s’identifier. La structure des livres est toujours chronologique: naissance et premières années, école maternelle, école primaire, collège, lycée ou autre formation.Les auteurs y racontent ce qu’ils ont veçu dans leurs cercles familiaux et amicaux, d’une manière qui nous divertit et nous est familière: quotidien à l’école, temps libre, culture populaire et fêtes, sport et mode, premières vacances, premières amours etc.

album-quiz 1968

Retrouvez ce que votre ville avait d’unique quand vous y avez passé votre enfance, grâce à des récits mêlant anecdotes, souvenirs d’enfance et histoire de la ville. Ils sont illustrés par de nombreux documents d’époque, provenant entre autre d’archives personnelles.

Éditions Wartberg
LE QUIZ 4 titres : 1938 ; 1948 ; 1958 ; 1968
84 pages ● 10,5 x 20 cm ● 12 €

www.editions-wartberg.com

Crédit Photos : Editions Watberg

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/site-de-rencontres-des-jeunes/

 

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

L'abattage rituel de Gorge Mastromas

jeudi, février 15, 2018

L’histoire de l’abattage rituel de Gorge Mastromas au Théâtre Hébertot

Gorge Mastromas est un salop et l’assume. Gorge Mastromas peut ce qu’il veut car il a l’argent et le pouvoir. Enfant, sa gentillesse le confinait aux seconds rôles, subissant sa vie plus qu’il ne la choisissait. Adulte, il se métamorphose. Il quitte l’innocence pour l’abjection et devient le maître du monde capitaliste au sein duquel il […]

En savoir plus

Edgar Degas Danseuses au repos © Giorgio Skory, Romanel-sur-Lausanne

lundi, janvier 29, 2018

Le Pastel du 16e au 21e siècle Liotard, Degas, Klee, Scully… à voir au Printemps…

Au printemps 2018, la Fondation de l’Hermitage met à l’honneur le pastel. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l’Hermitage. L’exposition rassemble 150 chefs-d’oeuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près […]

En savoir plus

Imaginaires et représentations de l’Orient,

samedi, janvier 20, 2018

Imaginaires et représentations de l’Orient au Musée Eugène-Delacroix

L’exposition Imaginaires et représentations de l’Orient “Questions de regard(s)” du Musée Eugène-Delacroix vaut le détour. Surtout quand elle est présentée par Lilian Thuram et Françoise Vergès. Le jour de la présentation, la presse TV, radio et Web était présente. Il était quasiment impossible de l’approcher à cause des Journalistes TV et leurs caméras entourés des journalistes […]

En savoir plus