mars 9, 2016 8:02

Publié par Gaelle Alban

Audition du mal à entendre

La santé auditive est aussi importante que celle du coeur, des poumons, des os et autres parties du corps. Les experts de l’association JNA vous donnent des conseils pour mettre en place les bonnes pratiques visant à améliorer votre qualité de vie grâce à une meilleure santé auditive.

Développer votre forme et votre  bien-être avec une meilleure hygiène de santé auditive.
Etre exposé à des bruits importants et souvent peut générer des troubles irréversibles de l’audition et provoquer fatigue, stress, hypertension, gastrites. A ces problèmes s’ajoute une baisse de la concentration et l’installation d’une irritabilité.

Réunion de travail

Quelques astuces pour mieux gérer le bruit :
– Limiter les expositions sonores répétitives
– Intégrer des « pauses auditives » hors du bruit
– Prendre en compte que nous sommes individuellement générateur de bruit ;
– Porter des protecteurs auditifs contre le bruit au travail comme pendant ses loisirs
– Eviter de couvrir le bruit environnant par de la musique ou la télévision
– Penser à l’isolation acoustique de son habitat.

Grands parents et petits enfants

Réaliser un bilan auditif régulièrement
Nous bénéficions d’un capital auditif  fragile car il repose sur des cellules sensorielles ayant la particularité de s’abîmer à cause de l’impact d’un bruit élevé mais également de s’user avec l’avancée en âge et de ne pas se renouveler. Un bilan régulier de son audition chez son médecin ORL permet de réaliser une photographie « à date » de ce capital : de constater ce qui a été entamé afin de mieux préserver le capital « restant », celui à préserver.

Multi-Generation Family Enjoying Walk In Beautiful Countryside

Les traumatismes sonores aigus et surdités précoces dus au bruit.
– La presbyacousie (phénomène naturel d’usure des cellules sensorielles avec l’avancée en âge) demeure la cause première de déficience auditive. Elle représente 40% des 60 /70 ans et plus de 50% des plus de 80 ans. Les différentes études du Pr Frank Lin et celle plus récente du Dr Hélène Amieva démontrent la nécessite d’agir afin d’éviter un vieillissement cognitif prématuré.
– L’observation des effets de la rupture de communication due à la surdité non traités chez nos aînés devrait amener chacun à se positionner : « est-ce bon pour mon aîné ? » « est-ce cela que je veux pour moi ? » (voir « Télaudiologie » et « Samid »).

Difficulté à entendre

L’association JNA, organisatrice des campagnes nationales d’information Journée Nationale de l’Audition œuvre depuis 19 ans en France pour que l’audition soit considérée comme un facteur clé de santé à tous les âges de la vie. Il y a 3 ans, elle a créé le concept de « santé auditive » qu’elle promeut désormais au niveau national mais également en dehors de nos frontières.

Le bruit abîme les tympans

La télé-audiologie
– Il s’agit d’une technique qui permet aux audioprothésistes de pratiquer des actes à distance : repérer une déficience auditive mais aussi régler une audioprothèse. Ce service s’adresse en particulier à des personnes ayant des difficultés pour se déplacer ou vivant dans des « déserts médicaux ».
– L’audioprothésiste, équipé de la plateforme logicielle AudioPro Connect, se connecte avec un patient qui peut se trouver dans un centre d’audioprothèse ou dans une maison de retraite. A ses côtés, se trouve un assistant qui l’accompagne et s’assure que tout fonctionne techniquement. Ce moyen de communication permet à l’audioprothésiste de procéder à un test d’audition et d’évaluer la neccessité  de consulter un ORL.
– L’audioprothésiste peut également assurer à distance les 4 ou 5 rendez-vous de suivi après la pose d’une prothèse auditive. Or, ces réglages successifs sont essentiels pour que le patient s’adapte à l’appareillage et pour optimiser les réglages. Le taux d’abandon des appareils auditifs (constaté au bout de 6 mois) varie entre 15 et 30% selon les études et les zones géographiques.

Contact AudioPro Connect : Renaud Lerooy, 06 77 69 69 08

Senior man reading book with grandkids

Programme SAMID à Lille
– Accepter de porter une prothèse auditive est un cap difficile à franchir pour la majorité des seniors. Mais une fois appareillés, ils doivent encore être accompagnés, tout particulièrement s’ils sont dépendants. Une étude* menée en 2009 dans 78 Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Nord-Pas-de-Calais a révélé que 82% des personnes appareillées ne portaient pas du tout – ou dans de mauvaises conditions – leurs prothèses auditives. En fait, 8 sur 10 ne sont pas capables d’assurer la gestion quotidienne de leur appareil.
– La miniaturisation explique en grande partie les difficultés rencontrées par les personnes âgées. Un constat lourd de conséquences puisque des études ont démontré que les personnes malentendantes de plus de 75 ans ont plus de risques d’être démentes que celles qui entendent correctement. Par ailleurs, l’abandon des appareils implique très rapidement une rupture de communication et une modification psycho-comportementale du patient.

Auditions risques auditifsLes laboratoires d’audiologie Renard, de Lille, ont donc lancé le Samid (Service d’aide aux malentendants institutionnalisés ou dépendants). Concrètement, les soignants travaillant dans des établissements gériatriques du Nord-Pas-de-Calais ont été formés à la problématique de la déficience auditive et à la gestion quotidienne d’un appareillage. L’évaluation* de ces actions est sans appel : 86% des patients portent leur appareillage correctement dans les établissements ayant bénéficié du programme Samid contre 21% dans les autres Ehpad. Le Pr François Puisieux, chef du pôle de gérontologie du CHRU de Lille, a signé une convention “Actions Audition Formations” avec les laboratoires Renard pour que davantage de soignants travaillant en Ehpad bénéficient de ces formations… et que les personnes âgées ne s’isolent pas, faute de pouvoir communiquer avec leur environnement.

*Etude Autonomia menée en 2015 dans 84 Ehpad (dont 41 ayant bénéficié du programme Samid)

Contact :
Pr Puisieux – 03 20 44 48 60
Christian Renard – 03 20 57 85 21

Crédit Photos : Association JNA

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Thomas Pasquet

dimanche, octobre 15, 2017

Santé et espace : un enjeu d’avenir pour les Terriens

La santé et l’Espace sont intimement liés. L’Espace est en effet un extraordinaire laboratoire pour la médecine et la recherche médicale sur Terre. La préparation et l’exploration d’une mission spatiale dévoilent de plus en plus de renseignements concernant notre santé.

En savoir plus

Eaux de fruits Contrex

mardi, octobre 10, 2017

Eaux de fruits 100% féminine par Contrex

Des Eaux de fruits 100% féminine ont été mises sur le marché par Contrex. Pour que les femmes se sentent bien dans leur corps, ces eaux contiennent du calcium et du magnésium. Ces minéraux sont essentiels pour être en bonne santé.

En savoir plus

Les pansements NexcareTM Sensitive 360° Maxi.

mardi, octobre 10, 2017

Nexcare Sensitive 360° pour peaux sensibles

Les pansements Nexcare Sensitive 360° utilisent une nouvelle technologie à base d’adhésif silicone. Ils garantissent une fixation sûre et un retrait indolore à toutes les personnes qui ont la peau sensible : enfants, personnes âgées ou ayant la peau fragilisée.

En savoir plus