décembre 28, 2017 10:17

Publié par Valérie ROBERT

Irlande

L’Irlande de Dublin au comté de Westmeath puis celui de Cavan, Monaghan, c’est l’Irlande de l’Est, de la mythologie en pleine nature, du château de style georgien à la demeure historique, et des origines celtes et gaéliques omniprésentes.

L’Est du pays de Dublin à Westmeath, à Longford, Cavan et Monaghan, est une région moins connue que celle du Connemara ou du Donegal. Curieuse, charmante, elle est forte en légendes qui parlent de la sagesse. Le saumon de la connaissance qui étanche la soif de savoir d’un jeune enfant, la princesse changée en lévrier blanc, qui une fois redevenue princesse regrette ses années passées dans la peau de l’animal, les plus belles de sa vie. Vous logerez dans un château, dormirez dans l’une des chambres séculaires, dînerez à la table des châtelains, descendants en ligne directe des aïeux dont les portraits ornent les murs. Chaque domaine a ses secrets, ses esprits, les seigneurs aiment en confier l’histoire aux visiteurs de passage. Des souvenirs de batailles, de conquête, de fées, de géants, de fantômes. Visite guidée sur un air de Kate Bush, la poupée irlandaise à la voix hypnotique. N’a-t-elle pas chanté Wuthering Heights, « les Hauts de Hurle-Vent » ? On en a encore des frissons.

Dublin, départ pour le compté de Wesmeath, province du Leinster château de Tullynally

tullynally castle

tullynally castle

Hill Of Uisneach

Hill Of Uisneach

Nous traversons en voiture un splendide paysage de plaines et de lacs, nous arrêtons sur la colline d’Hill of Uisneach, qui nous plonge au cœur de l’âme celte. Une jolie balade nous mène d’une sculpture à une autre, celle de la déesse tutélaire, celle du dieu du soleil, des sites où les druides organisaient des cérémonies. Il y aurait aussi des fées, qu’elles apparaissent au profane ou non, en Irlande, les fées, on y croit, on les craint, on les aime.
Nous sommes attendus au château de Tullynally à 2km de la ville de Castlepollard. Il devrait son nom à la légende des Enfants de Lir, un roi qui vit ses enfants changés en cygnes, d’où cette tradition de ne jamais importuner un cygne en Irlande. Datant du XVIIe, de style georgien, ce domaine cosy appartient à la famille Pakenham. Lord Thomas Pakendam, voyageur, écrivain et botaniste passionné, est un vieux monsieur délicieux, qui a fait le tour du monde. Il vous fera découvrir son jardin tibétain et sa bibliothèque monumentale qui regorge de livres rares datant du XVIIe siècle. Il se peut même qu’il vous fasse la lecture, au coin du feu. L’histoire dit que les soirs de pluie, le fantôme d’un ancêtre apparaît aux fenêtres. Bienveillant, il serait tout simplement nostalgique de ce château où il fait si bon bavarder et rêver.
www.tullynallycastle.ie

En remontant vers le nord, arrêt à Clones, village du comté du Monaghan Domaine Hilton Park

Hilton Park Hotel Main

Hilton Park Hotel Main

Le Comté doit son nom aux origines gaéliques « la terre des petites collines ». Nous voilà à la campagne, traversée de sublimes églises de style néogothique. Un déjeuner est prévu au domaine de Johnny et Lucy Madden et leurs enfants. La demeure Hilton Park se transmet dans la famille depuis 1734. Le parc est le terrain de jeu favori des cerfs, l’étang, celui des brochets. Le potager maison est le royaume de Lucy, chef et présentatrice télé d’émissions sur la gastronomie. Dans l’une des salles de bain du dernier étage, il y aurait le fantôme d’un enfant décédé en des temps reculés. Il s’installe sur le carrelage et regarde par la fenêtre. Les âmes sensibles qui sentent sa présence parlent d’un esprit attachant. La famille Madden le confirme : c’est un enfant de la famille, on connait son histoire et sa lignée.
Changé en Bed & Breakfast, les clients y sont accueillis comme des amis.
www.hiltonpark.ie

Plus au nord encore, le château Leslie à Glaslough, Monaghan Château Leslie

Castle Leslie Estate, Co Monaghan

Castle Leslie Estate, Co Monaghan

Castle Leslie - Bedroom

Castle Leslie – Bedroom

Castle Leslie Estate - Interior

Non loin de Belfast, le Castle Leslie Estate est le domaine familial le plus riche en distractions. On peut y faire une balade à cheval, le château possédant ses propres écuries. Ou une balade à pied, dans les bois, le long du lac. On peut s’enfoncer dans le jardin un peu sauvage. Avec un peu de chance, on croise le jardinier qui sait tout sur les plantes, les arbres et leurs vertus médicinales. Il y a dans cette Irlande du nord une lumière particulière ; un ciel haut et clair l’été comme l’hiver, qu’il fasse beau ou non. Il y a les couleurs flamboyantes des arbres, du lac et des toits. Les photographes professionnels comme ceux du dimanche seront ravis d’immortaliser ces jolis moments de nature. Le château en lui-même vaut que l’on s’y arrête, que l’on y séjourne. D’antan, il a gardé meubles et traditions. Très agréable, le pavillon de chasse où l’on se voit bien bouquiner en fin d’après midi, une tasse de thé à la main. S’il y a une histoire de fantôme, ici ? Oui, dans l’une des chambres mais, chut, c’est à découvrir sur place.
Dans les environs du château, à pied, on peut finir la soirée dans un pub où l’on écoutera de la musique traditionnelle. Les clients irlandais seront ravis de battre la mesure pour vous… avec des cuillères en métal. Tout un art…

Castle Leslie

Castle Leslie

www.castleleslie.com

Y aller :

A/R Paris- Dublin, 1h35 de vol :
-Aer Lingus, vols quotidiens, à partir de 81e.
Y compris à partir de 9 autres villes françaises.
-Air France, jusqu’à 5 vols directs par jour.
www.irelandsbluebook.com
Les château-hôtels, leur site et leur histoire.

Hill

Hill

A lire :
Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, Lisa jackson (O’Brien)

Crédit Photos : Office du Tourisme d’Irlande

www.irlande-tourisme.fr

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Villages de Vacances Sunelia

mercredi, janvier 17, 2018

Village de vacances Sunêlia : vacances de rêve garanties…

Pourquoi ne pas réserver dans un village de vacances pour aller à la montagne ? Sunêlia vous propose de découvrir toutes les joies de la neige à travers trois villages de vacances. Des Alpes aux Vosges, en passant par les Pyrénées… Hébergements au confort douillet, formules location avec ou sans demi-pension, mise à disposition de forfaits de ski… […]

En savoir plus

La station-village des Carroz

mardi, janvier 16, 2018

La station-village des Carroz : belle destination pour vos vacances…

La station-village des Carroz est situé au coeur du Grand Massif, l’un des plus grands domaines skiables des Alpes. Elle fonctionne avec de coquets chalets, des adresses gourmandes et des sports de neige. L’idéal pour passer des vacances en famille en hiver. La station-village des Carroz, c’est aussi une des destinations les plus faciles d’accès car idéalement située […]

En savoir plus

Résidences et Spas

vendredi, décembre 29, 2017

Résidences et Spas CGH : confort et bien être pour des vacances d’exception

CGH Résidences et Spas vous invitent à séjourner dans une leurs résidences. 20 se trouvent en Savoie, 8 en Haute-Savoie, 1 en Isère, 2 dans les Hautes-Alpes et 1 dans le Var. Un service clé en main, des commerçants partenaires et des liens particuliers avec les écoles de ski… tout est fait pour vous simplifier la […]

En savoir plus