novembre 30, 2017 10:05

Publié par Gaelle Alban

Pour les fêtes de fin d’année, Roche Mazet signe trois cocktails aux alliances surprenantes, à base de thé et infusion. Il n’y a pas que les bulles du champagne qui animent les soirées festives. Les vins effervescents s’invitent désormais sur les tables pour toute association culinaire.

Les vins effervescents de Roche Mazet sont parfaits pour réaliser de fabuleux cocktails. Vous avez le choix parmi les trois références de la marque : un Chardonnay Brut et un Muscat Demi-Sec en blanc, ainsi qu’une Syrah Brut en rosé.

Pour les Cocktails : des vins de qualités

Vins pétillants Roche Mazet

Comme pour sa collection de vins tranquilles, la marque mise sur la richesse et la typicité de chacun des cépages de son terroir, le Pays d’Oc. Elle sélectionne ceux dont les caractéristiques s’adaptent parfaitement à l’effervescence, et s’entoure également des meilleurs experts de la bulle à chaque étape de l’élaboration de ses cuvées. « Les consommateurs se tournent ces dernières années vers des vins pétillants offrant une nouvelle promesse. C’est le cas des effervescents étrangers type Prosecco italien ou Cava espagnol. Dans ce contexte, ROCHE MAZET a souhaité apporter une réponse 100% française en mariant les bulles aux cépages du Pays d’Oc dont elle est experte depuis 1998 », souligne Rachel Edme, responsable Marketing pour Roche  Mazet.

Le Pays d’Oc offre une véritable mosaïque de terroirs. La marque y sélectionne les meilleures expressions des cépages pour les assembler avec respect, rigueur et passion. Pour cela, Roche Mazet réalise un travail de vinification tout en finesse qui s’appliquet à révéler les plus belles qualités de chaque cépage. La force de la marque réside également dans sa capacité à garantir au fil des millésimes la signature gustative préalablement définie pour chaque vin.

Pour accompagner vos repas de fin d’année, Roche Mazet signe trois cocktails qui magnifient la typicité de chacun des cépages de sa gamme de vins effervescents. Pour cela, la marque a fait appel au talent du mixologue Xavier Laigle, qui a imaginé des créations sur-mesure, en jouant avec les arômes et en travaillant l’audacieuse association du vin et du thé.

Le Thé et le Vin : deux boissons millénaires aux nombreuses similitudes

Thé

Ancrés dans notre Histoire, au coeur des mythes romains et des légendes chinoises, le vin et le thé, bien que possédant leurs propres caractéristiques, empruntent des chemins communs, allant du terroir aux rites de dégustation. Le théier et la vigne, définis comme « arbres de vie » requièrent un travail de la terre minutieux ainsi qu’un environnement riche en biodiversité afin d’obtenir un produit fini toujours plus qualitatif. Lorsque le thé se décline en une infinie diversité (thé vert, noir, blanc, thé fumé, thé semi fermenté…), le vin lui, est issu d’une large variété de cépages donnant naissance à des vins rouges, blancs ou rosés. S’en suit alors un minutieux travail de sélection et d’assemblage pour révéler une palette de saveurs et tout autant de produits uniques. Enfin, la dégustation du vin comme du thé représente un moment au cours duquel nos sens sont en éveil pour capter tous les arômes développés, même les plus subtils. Autant de points communs qui rendent possibles toutes les associations, même les plus surprenantes.

L’étonnante expérience gustative de ces cocktails

Vins pétillants Roche Mazet

Ces trois cocktails allient des fines bulles à la fraîcheur des fruits et des plantes, ajoutés sous la forme de thés infusés. Ces créations originales viennent sublimer les saveurs de chacun des cépages, sans en dénaturer le goût, tout en révélant en finesse de nouveaux arômes. Si l’élégance et la délicatesse caractérisent au premier regard ces cocktails, elles sont à la dégustation de parfaites expressions de la gourmandise.

La preuve en trois cocktails
– À la délicatesse du Chardonnay Brut et de ses notes de fruits du verger sont associés le pamplemousse, l’ananas et le gingembre confi t. Fraîche et gourmande cette surprenante combinaison conviendra aux amateurs de saveurs tropicales.
– La fraîcheur fruitée de la Syrah Brut Rosé est sublimée par les arômes acidulés des fruits rouges et du Cranberry séché. L’intensité des fruits mêlée aux arômes de pêche et de fl eur de la Syrah offre un mélange saisissant de douceur et de subtilité.
– Le goût fruité légèrement amer de la camomille et les saveurs à la fois sucrées et piquantes du gingembre confi t viennent relever les notes exotiques et fl orales du Muscat Demi-Sec, pour offrir une large palette de saveurs

Coctails Roche Mazet

Cocktail à base de Roche Mazet Chardonnay Brut
L’Exotea’c

Cocktail à base de Roche Mazet Chardonnay Brut L’Exotea’c

– Versez Roche Mazet Chardonnay Brut dans un verre à vin ou une coupe à champagne
– Ajoutez le sachet de thé Pamplemousse Ananas auquel a été ajouté un petit morceau de gingembre confit
– Laissez infuser 1 à 2 minutes et déguster
– Pour plus de fraicheur, ajoutez quelques glaçons au cocktail
Suggestions d’accompagnement :
– Brochette de crevettes sautées avec gingembre et coriandre
– Comté jeune sur toast légèrement nappé de confiture d’ananas ou d’abricot

Cocktail à base de Roche Mazet Syrah Brut Rosé
Le Frui’Tea

Cocktail à base de Roche Mazet Syrah Brut Rosé Le Frui’Tea

– Versez Roche Mazet Syrah Brut Rosé dans un verre à vin ou une coupe à champagne
– Ajoutez le sachet de thé Fruits Rouges auquel a été ajouté un petit morceau de cramberrie séchée
– Laissez infuser 1 à 2 minutes et déguster
– Pour plus de fraicheur, ajoutez quelques glaçons au cocktail.
Suggestions d’accompagnement :
– Toast légèrement nappé de gelée de groseille et foie Gras avec un peu de poivre de Sichuan
– Mousse de fruits rouges sur génoise avec zeste d’orange

Cocktail à base de Roche Mazet Muscat Demi-Sec
Le Swee’Tea

Cocktail à base de Roche Mazet Muscat Demi-Sec Le Swee’Tea

– Versez Roche Mazet Muscat Demi-Sec dans un verre à vin ou une coupe à champagne
– Ajouter le sachet d’infusion Camomille auquel a été ajouté un petit morceau de gingembre confit
– Laisser infuser 1 à 2 minutes et déguster
– Pour plus de fraicheur, ajouter quelques glaçons au cocktail.
Suggestions d’accompagnement :
– Brochette de Roquefort aux fruits frais (ou secs) et cubes de pain d’épices
– Fondant aux pommes ou poires caramélisées et cannelle

Xavier Laigle
« Un sens de l’élégance, du savoirfaire et surtout un amour immodéré pour les cocktails et son métier », voilà ce qui définit parfaitement Xavier Laigle, mixologue de talent et d’expérience. Il a officié pendant plus de trois décennies dans l’un des plus mythiques établissements de la Capitale : le Forum Classic Bar. Depuis le milieu des années 80, Xavier Laigle a connu et traversé avec succès toutes les tendances en matière de cocktails. Grâce à ce parcours sans faute, Xavier sait parfaitement s’adapter aux modes et aux goûts de la nouvelle clientèle, tout en continuant de maitriser et de réinventer les classiques pour le grand plaisir des fidèles. L’association avec ce véritable « homme de l’art » avait donc tout d’une évidence pour cette première entrée remarquée de Roche Mazet dans l’univers de la mixologie.

www.rochemazet.com

Crédit Photos : Roche Mazet

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/kombucha-bio-de-vegetal-water/

 

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Pour la fin d’année, Nicolas Feuillatte crée Féerie, une édition limitée du Champagne Brut Millésimé 2009.

jeudi, décembre 14, 2017

Nicolas Feuillatte : le Brut Millésimé 2009 en édition limitée pour les fêtes

Pour la fin d’année, Nicolas Feuillatte crée Féerie, une édition limitée du Champagne Brut Millésimé 2009. Un plaisir de déguster qui rime avec… prendre le temps de savourer.

En savoir plus

Pour célébrer les fêtes de fin d’année en beauté, Mariage Frères lance Noël Haute Couture, une collection de quatre thés festifs en édition limitée.

mercredi, décembre 13, 2017

Un Noël Haute Couture pour les thés Mariage Frères

Pour célébrer les fêtes de fin d’année en beauté, Mariage Frères lance Noël Haute Couture, une collection de quatre thés festifs en édition limitée. Thé noir, thé vert, thé blanc et thé bleu organiques défilent sous le sapin en habits de lumière festifs et joyeux.

En savoir plus

Pintades Label Rouge

mardi, décembre 12, 2017

Volailles Festives à savourer pour les Fêtes de fin d’année

Chaque année, nous mettons les volailles au menu de fêtes. Chapons, chapons de pintade, cailles, dindes de Noël, oies, poulardes : à chacun sa saveur et sa personnalité.  Entiers ou découpés, ils séduisent aussi bien les adeptes de la tradition que les amateurs de cuisine créative et originale. En général, les convives apprécient ces mets de choix. […]

En savoir plus