janvier 6, 2018 11:18

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Crémants Jean-Louis Denois

Il n’y a guère de hasard dans le monde du vin. Il n’y a guère de mystère dans la production de vins pétillants et élaborés à partir de deux cépages nobles classiques de la Champagne (Pinot noir et Chardonnay), lorsque l’on connaît les origines de Jean-Louis Denois. Ce fils et petit-fils de vignerons depuis six générations dans un premier cru de la Vallée de la Marne, exploite en effet 24 hectares dans la Haute Vallée de l’Aude, et aussi dans le Haut Val d’Agly dans le Roussillon. Il y produit des Crémants d’exception.           

Des crémants d’artisan, bios et uniques

Jean-Louis Denois

Jean-Louis Denois

En dégustant ici et là, en comparant, j’ai pris conscience des incroyables atouts de notre terroir : il existe ici en Haute Vallée de l’Aude en Sud de France, une conjonction de facteurs naturels et climatiques absolument uniques et un potentiel propice à la production de Grands Vins de bulles“, explique Jean-Louis Denois. Son vignoble ? Il est niché à l’extrême sud-ouest du Languedoc, aux portes de l’Ariège et de l’ancien Comté de Toulouse, au pied des Pyrénées, loin de la mer et des plaines gorgées de soleil, au fin fond du pays d’Oc. La signature de cet amoureux du pays de l’Aude :

Vignes

Une maîtrise absolue de l’état sanitaire : aucun botrytis chaque année ni résidus de pesticides (production en Bio), ainsi que la maîtrise absolue de la maturité. Une maîtrise de la cueillette au pressurage et des deux facteurs clé essentiels dans la production de grands effervescents : la récolte manuelle dans la caisse transportée jusqu’au pressoir chargé par gravité sans aucun transvasement, et l’extraction séparée des premiers jus, cœurs de cuvées et tailles en fin de presse. Enfin, une vinification à l’ancienne, absolument sans sulfites, dans des demi muids de 500 l (vieux bois, nettoyés à la vapeur à chaque usage, avec bio contrôle à chaque stade (anticipation, protection avec des gaz neutre, etc…)

Des crémants a découvrir et déguster ( avec modération)

Tradition extra brut Pinot Chardonnay

Tradition extra brut Pinot Chardonnay

La Cuvée phare du domaine élaborée par L-L Denois depuis plus de 35 ans
Cépages : Chardonnay, Pinot noir
Dégustation : bulle fine et régulière. Robe brillante dorée à reflet émeraude.
Nez frais, floral rose-sureau, fruité pomme-poire-coing et abricot sec, une touche fumée, mélange d’épices douces.
Bouche ample et harmonieusement structurée entre rondeur, fruit et fraîcheur, longue sur le citron et les fruits exotiques, une note saline en finale. Discrète présence fumée des vins élevés sous bois.
Ses plats : sushis, sole grillée, poulet au citron, comté, carpaccio d’ananas à la cannelle.
Prix TTC départ cave : 11 euros.

Eclipse Blanc de Noirs

Eclipse Blanc de Noirs

Cépages : cœurs de cuvée de Pinot Noir, Meunier et Chardonnay.
Dégustation : bulle abondante. Robe dorée étincelante.
Nez mûr, pomme-poire, menthe- estragon, une touche fumée et bergamote.
Bouche d’une fraîcheur remarquable, gourmande et puissante, fruitée, longue sur la pomme.
Ses plats : apéritif avec pruneaux au bacon, foie gras poêlé aux pommes, parmesan ou tomme de brebis, gratin de fruits à chair blanche, un dessert en soi.
Prix TTC départ cave : 16 euros.
« Le soleil de Versailles de cette étiquette symbolise cette Champagne toute puissante et absolutiste depuis 2 siècles qui pourrait bien, une fois, être éclipsée par un bélier obstiné l’instant d’une flûte, ne serait-ce que par quelques centaines de bouteilles rares et confidentielles », confie Jean-Louis Denois.

Bulles d’Argile brut nature sous-bois, sans sulfite, bio

Bulles d’Argile brut nature sous-bois, sans sulfite, bio

Jean-Louis Denois souligne « un lien avec les nouvelles cuvées d’artisans créées en Champagne, qui sont le fait de vignerons novateurs et sont basées sur plus de terroir et moins d’assemblage, un peu de bois parfois et de bio, des dosages plus bas, sans sulfite rarement…». Et bien, Bulles d’Argile, c’est tout cela à la fois.
Cépages : Chardonnay, Pinot noir.
Dégustation : bulle fine. Robe or clair, à nuance argentée.
Nez mûr, fruits à chair blanche poire, brioché, épicé poivre blanc.
Bouche élégante, équilibrée matière- fraîcheur, une touche de pain grillé et une jolie persistance. Style évolué marqué par le (vieux) bois qui confère des touches pâtissières un peu oxydatives, de vanille et de brioche. bref, un vin de gastronomie.
Ses plats : apéritif avec des amandes, homard, Mont d’Or au four, colombo de porc, cantal.
Prix TTC départ cave : 18 euros.

Sainte Marie 2014 Extra Brut- Bio

Sainte Marie 2014 Extra Brut- Bio

Cépage : 100 % Chardonnay de Vieilles Vignes..
Dégustation : bulle très fine. Robe dorée lumineuse.
Nez fruité agrumes confits cédrat- mandarine-citron, épicé clou de girofle et une touche de vanille, plantes tisanières.
Bouche ronde et fraîche, élégante, persistante sur les agrumes et une note minérale.
Ses plats : Saint-Jacques aux agrumes, tajine de poulet au citron confit, reblochon ou Saint-Félicien.

Prix TTC départ cave : 28-29 euros.

Vente au Public de ces crémants :
Vina et Terra – 7 avenue du Lauragais- 11300 Limoux – 04 68 31 83 64 – Ouvert 7/7 jours
Jean-Louis DENOIS – 11300 Roquetaillade – 04 68 31 39 12

www.jldenois.com

Copyright : Frédérique Lebel (vignes)
Crédit Photos : Jean-Louis DENOIS

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/rhum-arrange-gingembre-menthe/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Pour cet hiver, Jardin Bio présente ses premières soupes en sachets express, disponibles en grandes surfaces, prêtes en seulement deux minutes !

mercredi, janvier 17, 2018

Jardin Bio : quatre soupes bio en sachets express

Pour cet hiver, Jardin Bio présente ses premières soupes en sachets express prêtes en seulement deux minutes ! Quatre recettes sont à découvrir : Petits Légumes façon Minestrone, Patate douce Lentilles corail, Potimarron Lentilles jaunes et Lentilles brunes à la marocaine.

En savoir plus

Fini les mélanges « crunchy » fades et farineux, La Mère Mimosa garantit des granolas addictifs avec un croustillant résistant à toute épreuve.

mercredi, janvier 17, 2018

La Mère Mimosa : des granolas croustillants « Made in France »

À nouvelle année, nouveaux petits déjeuners ! Quoi de mieux en bonne résolution 2018 que d’adopter les granolas de la Mère Mimosa ? Les quatre recettes développées sont très gourmandes tout en étant saines ! Le matin sera crunchy ou ne sera point !

En savoir plus

Haribo lance Dragibus Black Surprises, un paquet 100% Dragibus noirs. Il contient des dragées identiques mais renferme en réalité quatre goûts différents.

mardi, janvier 16, 2018

Haribo lance un sachet 100% Dragibus Black

Il est de loin le Dragibus le préféré des Français : le Dragibus noir ! Fini de le chercher au fond du paquet. Celui que tout le monde s’arrache débarque dans un sachet 100% Dragibus Black.

En savoir plus