juin 6, 2017 9:09

Publié par Gaelle Alban

Sauvons La Planète 2016 Gouache sur papier.

Fantastiques va décoiffer en mettant face à face un grand maître de la BD et le prodige de l’illustration chinoise. La galerie Loft a eu une idée géniale en invitant ARX LEE (Li Chaoxiong) et Philippe Druillet pour ce “duel” artistique insolite.  Dynamic Seniors vous présente cette exposition.

Le mythe
 de la bande dessinée française est né en 1944. Le petit prince de la peinture chinoise en 1978. 35 ans et 10000 kilomètres les séparent.
 Deux générations, deux cultures, deux univers et deux talents singuliers… Pourtant, ils ont en commun une extraordinaire capacité à dépasser les cadres exigus
de la réalité pour construire un monde poétique et envoutant.

Fantastiques et la flamboyance de Philippe Druillet

Lone Sloane de Philippe Druillet - huile sur toile 2013

Lone Sloane de Philippe Druillet

De Lone Sloane à Xcalibur, de Pilote aux Humanoïdes Associés, du dessin à la 3D, de la feuille de papier aux décors de cinéma, il a su imposer son univers et ouvrir une voie nouvelle au « 9e art ». Son apport dans le renouveau de la composition et la redéfinition du découpage, dès les premières planches qu’il réalise à la fin des années 1960, ont profondément nourri et modifié le monde de la bande dessinée, mais aussi celui de l’illustration, du cinéma et des jeux vidéo. Cet auteur unique inspirera aussi bien Jean Giraud dans l’évolution de son alias Moebius et Georges Lucas dans la conception graphique de Starwars.

Fantastiques met en scène cet artiste pionnier

Lone Sloane - Le Mystère des Abîmes 1966 -E de Chine sur Papier Planches. Trône Totem - Inox martelé poli serti de Cristaux de Roche et verre gravé.
Série de Planches Lone Sloane – Trône Totem

Pionnier de notre univers visuel,  Philippe Druillet est également une figure mythique dont la galerie Loft présente ses œuvres intimes, dont certaines sont inédites. Lors de cette exposition, vous découvrirez son personnage fétiche de Lone Sloane. Les planches originales du premier tome (Le Mystère des abîmes • 1966) sont exposées ux côtés de celles du dernier tome (Delirius • 2012).  Vous verrez également des projets de décors ou d’affiches de films, des pièces de mobilier, des tapisseries et des lithogra- phies de ses plus grands succès (Yragaël, Salammbô… ). Plus rares et particulièrement émouvantes sont les quelques toiles intimistes tout droit sorties de son atelier, dont une petite « Joconde » inédite réalisée quand l’artiste n’avait que 19 ans. C’est un véritable parcours rétrospectif au cœur de son œuvre et de sa vie auquel nous vous invitons aujourd’hui.

Fantastiques présente Li Chaoxiong.

Exploration 2016 - Gouache sur papier

Exploration 2016 – Gouache sur papier

Ce jeune peintre chinois, qui signe ses toiles sous son alias « ARX LEE », est un illustrateur de génie. Par ses œuvres il vous projette avec une infinie poésie dans des mondes perdus et des galaxies peuplées de mécani- ques colorées et de pantins magiques.Il a obtenu son diplôme à l’Académie des Beaux-Arts de Guang- zhou en 2002. Sa passion pour l’illustration va cependant bien au delà de sa formation classique. Par ses dessins, ses peintures et ses réalisations 3D, c’est à la Bande dessinée qu’il dévore depuis son plus jeune âge, qu’il veut rendre hommage. Les trois grandes phases de son travail sont marquées par trois héros lunaires, Bilibi, Buda ou Bumi, person- nages de fiction qui symbolisent ses sentiments et l’évolution de sa personnalité.

Philippe Druillet et ARX LEE - Huile sur Toile

Philippe Druillet et ARX LEE – Huile sur Toile

Les œuvres présentées dans cette exposition se concentrent plus particulièrement sur Bumi (qui signi- fie « la terre » en sanscrit), dernier né de l’univers de Li Chaoxiong. Ce petit astronaute rêveur, explore, sans relâche et avec bienveillance, le monde des rêves et du cœur. Voyageur des grandes immensités, il plonge alors avec douceur dans les profondeurs de terres inconnues et se risque même à parcourir des terres peuplées par les créatures de Druillet.
La poésie et la détresse rapprochent les deux artistes, tout comme leur générosité picturale et leur maitrise du détail. Comme le dit souvent Li Chaoxiong « J’ai toujours rêvé d’être un héros de bande dessinée ». Druillet ne le contredirait pas. Leurs héros solitaires, perdus au cœur de mondes post-apocalyptiques ou de dimensions rêvées, sont comme eux… Des héros qui, nourris par leur propres expériences, expriment un regard nostalgique et aiguisé sur notre monde.

Fantastiques : une exposition à ne pas manquer
Vernissage le jeudi 15 juin 2017
Galerie Loft
4 rue des Beaux-Arts
75006 Paris

www.galerieloft.com

Crédit Photos : Galerie Loft

Légendes :
– Lone Sloane de Philippe Druillet – huile sur toile 2013 – Affiche d’Exposition Galerie Glénat 2014
– Série de Planches Lone Sloane Le Mystère des Abîmes 1966 – Encre de Chine sur papier Planche.
– Trône “Totem” – Inox martelé poli serti de Cristaux de Roche et Verres gravés
– Exploration 2016 – Gouache sur papier
– Philippe Druillet et ARX LEE – Huile sur Toile
– Image à la UNE : Sauvons la planète 2016 – Gouache sur papier

A Lire aussi sur Dynamic Seniors : Le Festival de la Ville de Vichy : Edition 2017 – http://dynamic-seniors.eu/le-festival-de-la-ville-de-vichy/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Le Cirque d’Hiver Bouglione est reparti sur les routes de France pour sa nouvelle tournée “Surprise”.

dimanche, novembre 12, 2017

Bouglione : une nouvelle tournée “Surprise” à travers la France

Le Cirque d’Hiver Bouglione est reparti sur les routes de France pour sa nouvelle tournée “Surprise”. Un rendez-vous qui passera par Saint-Etienne, Dijon, Grenoble… ou encore Montpellier…

En savoir plus

Féérie des Eaux

samedi, novembre 11, 2017

La Féérie des Eaux et COCO de Disney Pixar

La Féérie des Eaux est le spectacle mythique du Grand Rex. Pour les familles, il s’agit du rendez-vous incontournable des fêtes de Noël et du jour de l’an. Cette année, la Féérie des Eaux revient avec un nouveau spectacle aquatique et musical. Puis, place à COCO de Disney Pixar.

En savoir plus

Gauguin 88

lundi, novembre 6, 2017

Gauguin l’alchimiste : à admirer au Grand Palais

Depuis le 11 octobre, (et jusqu’au 22 janvier) a lieu aux Galeries Nationales du Grand Palais, à Paris, une exposition tout à fait passionnante. Si tout le monde connaît les peintures de Gauguin, plus rares sont ceux qui ont pu admirer ses céramiques et ses sculptures en bois. C’est justement ce qu’offre l’expo «Gauguin l’Alchimiste […]

En savoir plus