janvier 24, 2018 9:26

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Le château de Sacy

Déjà la Champagne possédait un phare, celui de Verzenay, imaginé par Joseph Goulet, (fils de Modeste Goulet, le fondateur des succursales Goulet-Turpin). Depuis juin 2017, elle a aussi un îlot de bien-être : le château de Sacy, au milieu d’une mer de vignes.

Dénommé la « Villa Maria » lors de sa construction en 1850 par l’architecte Pierre-Louis Gosset, le château de Sacy, fût édifié pour la famille Monnesson, des marchands de tissus rémois. Et elle avait fière allure, cette bâtisse aux cinquante quatre fenêtres, au milieu de vignes (classées 1er cru), dominant le village de Sacy. Hélas, comme tant de ces prestigieuses grandes maisons bourgeoises, elle connut plusieurs propriétaires dont la famille Mobillion qui ne se préoccupa que des vignes… et pas du château. Petit à petit, il fut dévasté par des tempêtes (souvenez-vous de celles de la fin décembre 1999), puis saccagé et pillé.

Le château de Sacy la nuit

Le château de Sacy la nuit ©Frédérique Lebel

Juin 2017, ouf ! le château est sauvé, mais quelle aventure !

Terrasse avec vue sur les vignes

Le salon du château

A trois kilomètres de la gare TGV de Champagne-Ardennes, et à quinze minutes du centre historique de Reims, le château de Sacy fait désormais partie de la toute récente collection de belles demeures : Millésime. Une collection d’une dizaine de maisons et hôtels et d’autant de restaurants et qui ne cesse de s’agrandir. Le but de Philippe Monnin et d’Alexandra Patek, les tenaces et dynamiques fondateurs de Millésime : faire revivre des lieux oubliés, leur redonner tout leur prestige initial. Et l’opération est plus que réussie! Les douze chambres et suites rivalisent à la fois de sobriété (aucun écran de télévision n’est visible), d’élégance et de raffinement. Millésime c’est l’art de « art de vivre ». Un mélange de bonne cuisine, de très grand confort, d’atmosphère « cosy ». Chaque lieu possède son histoire, ses valeurs, sa déco, son ambiance, que ce soit à Arcachon (La Villa Pastels), à la Baule (la Palmeraie), à Léognan (Le Manège) ou dans les autres établissements de la collection Millésime, et bientôt à Marrakech, Valloire, Mégève où sont en train d’être installées de nouvelles étapes de charme Millésime.

Les Vignes : le restaurant du château, aussi ouvert aux « non-hôtes »

Salons du Château

 Flora Mikula et Nicolas Cristoforetti

Flora Mikula et Nicolas Cristoforetti

La carte y est renouvelée toutes les huit semaines. Aux commandes : Flora Mikula, l’Exécutive Chief de Millésime. Et au piano, le chef Nicolas Cristoforetti. Et quel bonheur pour les papilles. Une cuisine de terroir, riche des spécialités de la Champagne et des Ardennes, et des produits de saison, à déguster dans une élégante salle entièrement tournée vers les vignes. Le restaurant dispose d’une belle voiture de tranche qui permet la découpe des viandes devant les convives. Lors de notre séjour, nous avons savouré pâté en croûte de foie gras, Saint-Jacques poêlées bercées d’un risotto à se pâmer, un chou farci vegan et ses petits légumes oubliés (avec de fines chips de lard grillé pour les « non-vegan »), du cochon de lait, et de merveilleux desserts, dont un mémorable Mont-Blanc au marc champenois.
Jouxtant la salle de restaurant, la « chocolaterie » où les habitants de la région viennent plus souvent pour déguster une « petite coupe » de champagne que pour une tasse de chocolat…

Suites, salle de fitness, bains norvégiens… What else?

 Bain Norvégien

Bain norvégien dominant le village de Sacy ©Frédérique Lebel

Une chambre du château

N’espèrez pas travailler si vous séjournez au château. Il y trop de tentations. Au château lui même, qui offre une salle de fitness avec de belles machines en bois dont un rameur à eau, des bains norvégiens en cèdre, posés sur la terrasse d’où l’on domine le village de Sacy et son clocher (l’église romane fortifiée date du XIIe siècle), la possibilité d’avoir des massages et modelages.

Les vignes l'hiver - des sculptures végétales ©Frédérique Lebel

Les vignes l’hiver – des sculptures végétales ©Frédérique Lebel

A découvrir en flânant sur les chemins qui commencent à un mètre du château, le vignoble, magnifique en toutes saisons (en hiver, les plants de vignes deviennent sculptures végétales), et de jolies maisons de champagne dans le village même. Nous avons ainsi, après avoir marché en compagnie de Guillaume Bottolier, responsable bien-être Millésime et de la collection de produits de beauté Ec(h)o, visité le chai de la Maison Poret en compagnie de Frédérique Poret-Duménil.
Que vous ayez choisi une chambre ou une suite, une demi-bouteille de champagne vous attend sagement. A déguster en regardant le soleil se coucher sur la lointaine montagne de Reims, et pourquoi ne pas songer déjà à la saint Valentin toute proche. Justement le chef a concocté un savant dîner pour les amoureux (70 € hors boissons).

Le chou farci....un régal

Le chou farci….un régal ©Frédérique Lebel

Le menus prévu:
Foie gras de canard, pomme safran, pop-corn à la rose, radis mirin.
Fregola sarde aux queues d’écrevisses et jus de tête à l’estragon, écume de pain grillé.
Quasi de veau rôti au sautoir, artichaut et pomme de terre confites, épinard et courge crue, jus de câpre et olives tagiashe.
Pain de gênes aux amandes, riz au lait à la vanille mousseux mascarpone et tuile sésame.

La boutique du château présente de délicieux produits locaux

La boutique du château présente de délicieux produits locaux

Château de Sacy
Rue des Croisettes, 51500 Sacy
Téléphone:
03 26 07 60 38
www.chateaudesacy-reims.fr

Copyright : Frédérique Lebel
Crédit photos : Château de Sacy

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/benidorm-gastronomie-farniente/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

La Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Milà ou encore le marché couvert de la Boqueria... sont autant de lieux à visiter lors d'un séjour à Barcelone.

lundi, février 12, 2018

Barcelone : la Sagrada Familia, à ne manquer sous aucun prétexte

Réputée pour son art et son architecture, la capitale de la Catalogne offre aux visiteurs mille et une merveilles à découvrir. La Sagrada Familia, le Parc Güell, la Casa Milà ou encore le marché couvert de la Boqueria et le quartier gothique… sans oublier, pour les amateurs de foot, l’incontournable stade de football du FC […]

En savoir plus

Résidence vacances l'Amara

vendredi, février 9, 2018

Vivez des vacances uniques avec le concept Pierre & Vacances…

Pour que vous puissiez passer des vacances inoubliables, Pierre & Vacances vous propose de découvrir ses résidences et villages. Cet hiver, vous pourrez vous retrouver dans un chalet avec vue sur les sommets, sous les cocotiers ou au cœur d’une pinède. Tout est fait pour que les contraintes du quotidien ne vous posent pas de problèmes. Vous pourrez séjourner en […]

En savoir plus

Benidorm

dimanche, janvier 21, 2018

Benidorm : la New-York espagnole où Gastronomie et Farniente règnent en maître

Benidorm est une ville surprenante. Elle nous fait penser à New-York, Dubaï ou Rio… Cette ville touristique réputée pour ses plages et sa vie nocturne est une des destinations les plus prisées d’Espagne. Son climat balnéaire en fait un lieu paradisiaque pour des vacances mais également pour y vivre. Le point qui peut sembler noir […]

En savoir plus