juillet 8, 2017 2:06

Publié par Gaelle Alban

Chocolat Nestlé

Le chocolat était utilisé comme boisson dans l’ancien Mexique 2600 ans avant J.C. Des résidus de chocolat ont été découverts dans des poteries olmèques.  Les Mayas cultivaient du cacaoyer… je l’ai appris lors de mon voyage de presse au Guatemala. Découvrez la petite histoire du chocolat et les succulentes créations de Nestlé.

D’après ce que nous a expliqué notre guide au Guatemala, les Mayas utilisaieent les graines de cacao pour faire du troc. La boisson obtenue à partir des fèves servait aussi à purifier les jeunes enfants Mayas lors d’une cérémonie. Quand aux défunts, ils étaient enterré avec du cacao pour leur voyage vers l’au-delà.

Le chocolat : une boisson ancestrale

Chocolat Nestlé

Environ 1300 après J.-C., les Aztèques associèrent le chocolat à Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Les habitants de l’ancien Mexique, buvaient le chocolat sous forme de boisson amère et pimentée appelée xocoatl. Cette boisson était souvent aromatisée à la vanille, au piment et au roucou. Les mexicains croyaient combattre la fatigue en buvant du chocolat. En fait, c’est la théobromine qui leur permettait de ne plus être fatigué. Le chocolat étant une boisson rare et chère, seuls les nobles et les guerriers avaient les moyens de se l’offrir. Le cacao était une marchandise rare qu’il fallait importer des vergers du Tabasco et du Soconuzco appartenant aux mayas. D’autres boissons chocolatées le combinaient avec des produits comestibles tels que les gruaux de maïs (qui agissaient comme un émulsifiant) et du miel.

Le chocolat séduit les missionnaires

Chocolat Nestlé

Christophe Colomb commit une belle erreur quand il jeta par-dessus bord les fèves de Cacao offertes par les Amérindiens.  Parce qu’il confondit ces fèves avec des crottes de chèvre, il se priva d’un supplément de notoriété en ramenant cette précieuse cargaison avec lui. Hernán Cortés hérita donc du privilège d’être le premier, en 1528, à en rapporter à ses maîtres d’Espagne. C’est lors de la conquête du Mexique en 1519 que Cortés découvrit le breuvage chocolaté. La consommation de cacao fut très répandue chez les missionnaires et conquistadores du nouveau monde. La découverte de la canne à sucre permis de rendre le chocolat moins amer et plus abordable à tous.

Le chocolat investit les cours d’Europe

Chocolat Nestlé

C’est la cour du roi Charles Quint au XVIe siècle qui fut la première à donner ses lettres de noblesse à ce breuvage. Dès le XVIIe siècle, le chocolat devient une ressource très appréciée de l’aristocratie et du clergé espagnol. Puis, le chocolat a fait fureur dans les autres colonies espagnoles comme les Flandres et les Pays-Bas. En 1615, lors du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII, c’est la France qui tombe sour le charme de cette boisson. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Dans un premier temps, seule la cour du roi avait accès à cette boisson. Le peuple ne pouvait pas se l’offrir. Puis, la consommation de chocolat s’est répandue chez les nobles et les riches familles. Boire ce breuvage en provenance d’Amérique faisait parti d’un rituel auquel il ne fallait pas déroger. La marquise de Sévigné dit du chocolat, dans ses Lettres, qu’« il vous flatte pour un temps, et puis il vous allume tout d’un coup une fièvre continue ». Le chocolat était l’apanage des riches sauf dans  dans le Sud-Ouest de la France (région de Bayonne). En effet, l’installation des marchands juifs chassés d’Espagne par l’inquisition permit une popularisation de cette boisson. Même les familles les plus modestes possédaient des chocolatières.

Les créations de Nestlé

Chocolat Nestlé Chocolat Nestlé

Les tablettes gourmandes
Chaque carré de chocolat contient des fruits secs fraîchement torréfiés et de délicieux fruits acidulés et gourmands. Les Recettes de l’Atelier® Nestlé, ce sont huit déclinaisons différentes dans la gamme des tablettes Croquantes, une gamme qui accueille en 2017 une nouvelle tablette: Chocolat noir, orange confite & éclats de fèves de cacao. Cette recette inédite allie la douceur acidulée de l’orange confite et le caractère intense des éclats de fèves de cacao. Pour une dégustation savoureuse et un jeu de textures étonnant :les éclats de cacao croustillent pendant que les écorces d’oranges confites fondent en bouche.

Chocolat Nestlé

Le format nomade
Les Recettes de l’Atelier® se sont inspirées de quatre de leurs recettes généreuses pour imaginer un nouveau format nomade et pratique afin d’avoir toujours un plaisir croquant
à portée de main et de sac.

Chocolat Nestlé

Tablette de chocolat au Lait Corsé
Cette année, Nestlé a mis le lait à l’honneur au niveau de ses créations. Résultat, les tables de dégustation comportent du chocolat au lait qui vont faire plaisir à ceux qui le préfère au noir. Le numéro 6 « Lait Corsé » devrait remporter tous les suffrages. L’alliance d’un chocolat fortement cacaoté aux subtiles notes de fruits secs grillés avec la rondeur des notes lactées est succulente.

Chocolat Nestlé

Produits vendus en GMS
Les recettes de l’Atelier : Tablette de 100 grammes PVC 1,79 €
Les mini tablettes gourmandes : PVC 2,29 €

Copyright : Gaëlle Alban

A lire aussi sur Dynamic Seniors : http://dynamic-seniors.eu/matin-leger-chocolat-au-lait-de-lactel/

 

 

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Pain à la Gomme d'acacia

dimanche, juillet 23, 2017

Gomme d’acacia : votre alliée culinaire

La gomme d’acacia (100% naturelle) optimise la conservation du pain tout en améliorant son goût. Elle a également d’autres vertus. La gomme d’Acacia (gomme arabique) est issue de l’arbre Acacia senegal. En plus d’être excellente pour cuisiner, elle s’utilise comme agent d’adhésion pour améliorer la tenue des mascaras et eye-liners. Riche en polysaccharides et en glycoprotéines, elle […]

En savoir plus

Fromage de chèvre Soignon

dimanche, juillet 23, 2017

Fromage de chèvre : des bienfaits insoupçonnés

Le Fromage de chèvre est bon pour la santé en plus d’être un excellent aliment. En salade, chaud ou froid sur des toasts, en accompagnement de certains plats, le Fromage de chèvre se savoure. Mais savez-vous qu’il est bénéfique pour vos os, vos muscles et qu’il est capable de prévenir certaines maladies. Sans oublier qu’il […]

En savoir plus

Maïs Géant Vert

dimanche, juillet 23, 2017

Du maïs doux 100% français à savourer cet été

Du maïs doux à mettre dans les salades et certains plats s’avère délicieux à consommer. Personnellement, j’aime le maïs. Pour que vous puissiez vous régaler, Ma Récolte Géant Vert™ s’agrandit… Découverte de ces nouveaux produits…

En savoir plus