juin 11, 2017 10:39

Publié par Gaelle Alban

Nausicaà

A Nausicaà, c’est le paradis pour les animaux marin et terrestre. Une réussite qui mérite d’être saluée car elle est vraiment exceptionnelle. Boulogne-sur-Mer peut s’enorgueillir de posséder un lieu où les animaux évoluent dans des conditions idéales pour leur bien être. En compagnie de Caroline Paux, photographe, j’ai pu découvrir cet endroit qui m’a vraiment séduite. Je vous convie à un petit tour d’horizon qui, je l’espère, vous donnera envie d’y aller.

Je ne vais pas vous faire faire la visite dans le sens giratoire prévu par Nausicaà. Je vais vous présenter ce magnifique Aquarium selon mes coups de coeurs. En premier, vous allez découvrir le nourrissage des lions de mers, par les soigneurs qui s’effectue devant les visiteurs ravis d’assister au spectacle. Puis, avec nous, vous pénétrerez dans les coulisses pour voir comment se déroule le training médical de ces mammifères marins si attachants.

Nourrissage des Lions de mer

Nourrissage des Lions de mer

Pour ceux qui ne le savent pas, un lion de mer fait partie de la plus grande des espèces d’otaries. Il peut vivre jsuqu’à 51 ans. Un mâle est quatre fois plus lourds qu’une femelle. Certains peuvent peser une tonne et mesurer jusqu’à trois mètres.

Le paradis des Lions de Mer

Les jeux avec les Lions de mar Les jeux avec les Lions de mar

A Nausicaà, c’est une réserve à ciel ouvert qui a été aménagée pour les lions de mer de Californie. Cet espace a été agencé pour que vous puissiez pénétrer dans l’univers des parcs marins et des grands espaces sauvages. Ces superbes animaux disposent d’un million de litres d’eau pour s’ébattre et s’amuser. Jeux dont vous pourrez profiter car un tunnel de verre suspendu traverse le bassin. Vous les verrez évoluer sous vos pieds et sur les côtés.

Séance de jeux Séance de jeux
Exercices dynamiques dit de “maroquinage”

Ensuite, vous arriverez en surface au milieu d’un décor californien fait  de falaises et de maisons en bois. 600 places assises en gradins couverts sont installés en surplomb du bassin pour que vous puissiez profiter au maximum des animations. Sept lions de mer de Californie, une espèce longtemps chassée par l’Homme, vivent dans cette réserve : Alcon, Speedy, Frédolen, Xino, Moritz, Balou et Scooby. Ils sont si mignons que l’on a envie de leur faire un gros câlin.. Bien évidement, cela est formellement interdit…

Le lion de mer et Gaëlle Alban

Gaëlle Alban a mis son poing sur le museau du Lion de mer

J’ai quand même pu mettre mon point contre le museau de l’un d’entre eux grâce aux soigneurs.

Séance de Targeting

Le lion de mer attend dans un espace dédié qu'il puisse avancer. Le Lion de mer avance vers les soigneurs.
Le lion de mer attend sagement sur la plateforme que le soigneur lui dise d’avancer

Les lions de mer sont éduqués pour accomplir certains gestes qui permettent de leur prodiguer des soins. Ce sont des animaux très intelligents. Nous avons assisté à un exercice de stimulation mentale qui consiste à reconnaître des lettres de l’alphabet et des formes. Cette stimulation est importante car elle permet de faire avancer la recherche. Ce type d’exercice favorise le placement des animaux et le travail intellectuel.

Le lion de mer reconnait les lettres et les formes.

Le lion de mer reconnait les lettres et les formes.

C’est hyper intéressant. Caroline et moi-même avons particulièrement apprécié ce moment privilégié en compagnie de ces superbes lions de mer. Mais qu’est ce que le Targeting ? Il s’agit de la manière de les éduquer pour qu’ils prennent la bonne position pour les soins : prise de sang, échographie, intubation, endoscopie, brossage des dent, gouttes dans les yeux, température et pesée. Les lions de mer bénéficient de quatre entrainements par jour en cessions courtes ou longues.

Prise de sang sur un Lion de mer Prise de sang sur un Lion de mer
Simulation d’une prise de sang lors d’une séance de Targeting.

Leurs mets préférés sont composés de harengs, de merlans, de calamars, de capelans, de maquereaux et de sprats. Les entraineurs proposent également des activités ludiques à ces otaries pour qu’elles ne dépérissent pas et conservent un moral au beau fixe. Il s’agit d’exercices dynamiques dit de “maroquinage” qui consiste à des jeux et sauts dans l’eau. Ces derniers permettent d’entretenir la confiance des lions de mers envers leurs soigneurs.

Le paradis des manchots

Les manchots Un manchot

La rencontre avec les manchots du Cap est un moment émouvants. Ils sont trop mignons.. Ils sont vingt deux à vivre dans le paradis que leur a préparé Nausicaà. Il existe dix huit espèces de manchots (Hémisphère Sud) que l’on distingue des pingouins (Hémisphère Nord) qui savent voler. Les manchots d’Afrique du Sud sont en danger à cause des dégazage en mer et de la diminution de leurs ressources naturelles.

Nourrissage des manchots

La mortalité est importante. C’est pour cette raison que Nausicaà les chouchoute. Deux à trois naissances par an récompensent les soins dispensés par les soigneurs. Les manchots sont des parents attentifs. Ils préparent le nid de leur progéniture et couvent à tour de rôle. Et ce jusqu’à ce que le petit devienne autonome ver l’âge de deux mois. Il faut trente neuf jour d’incubation au petit manchot. Le nourrissage a lieu toutes les deux heures avec de la bouillie de capelan.

Bébé manchot Bébé manchot

Pour éviter l’apparition de microbe, les soigneurs congèlent la nourriture. Le petit est pesé régulièrement. Six à huit mois sont nécessaires pour qu’un bébé manchot obtienne son plumage. A Nausicaà, les bébés manchots sont élevés en couveuse avant de retrouver la colonie.

Le paradis des tortues des Seychelles sur la plage du lagon

Le lagon

Sur la Plage du lagon, des tortues des Seychelles évoluent tranquillement. Ces tortues terrestres semblent se sentir vraiment bien dans la partie tropicale de l’exposition. A côté du lagon, sous les cocotiers, elles trouvent chaleur et luminosité qui conviennent à leur mode de vie. Une des tortues a été trouvée sur Aldabra, petit atoll de l’archipel des Seychelles. Cette tortue géante est la plus grosse tortue terrestre. Elle peut mesurer jusqu’à 120 cm pour le mâle et 90 cm pour la femelle.

Un crocodile

Les plus grosses atteignent un poids maximal de 300 kg. Elles peuvent vivre plus de 150 ans. Sur Aldabra, le nombre de tortues géantes est estimé à 150 000. Cette population est très surveillée par le gouvernement ; elle est vulnérable car les ressources végétales de l’île sont limitées. C’est pourquoi des groupes de tortues géantes ont été récemment introduits par l’homme sur d’autres îles comme Frégate, Cousin, Mahé… De plus cette espèce est classée en Annexe II de la Convention de Washington (CITES). Les deux tortues de Nausicaà sont issues d’élevage et sont arrivées bébés.

Poissons

Le paradis de la mangrove et des récifs

Nausicaà a reconstitué l’ambiance étrange de la mangrove qui abrite des arbres étranges appelés palétuviers. Ils  entremêlent leurs racines aériennes, fixent la vase et hébergent une faune extraordinaire. Cette faune a appris à vivre entre eau et terre et à sortir de l’eau pour chercher sa nourriture. On y trouve les poissons-globes ou encore les poissons-archers qui lancent un jet d’eau pouvant atteindre 2 mètres de long pour faire tomber leur proie des branches de palétuviers. Malheureusement, 50 % des mangroves sont menacées ou ont été détruites par l’Homme (déforestation, assainissement des zones marécageuses…).

Grenouilles

Grenouilles

C’est pourquoi, elles font l’objet d’un réel effort de protection comme en Thaïlande. En quittant cet espace, vous longerez la plage du “Tropical Lagoon Village” puis vous emprunterez les pontons de bois qui effleurent la surface de l’eau. Ce qui vous permettre de vous rendre compte qu’il est possible de concilier beauté de l’environnement et exigences touristiques, sans que cela ne perturbe le milieu naturel.

Phasme bleu à ailes rouges- Gecko diurne de Madagascar
Phasme bleu à ailes rouges                                              Gecko diurne de Madagascar

Des bernard-l’hermite 
(Pagurus bernhardus), des poissons grenouilles (Periophthalmus), et des phasmes 
(phryganistria heusii yentuensis) sont les nouveaux pensionnaires du Centre.

Le récif : barrage vivant contre l’Océan

Miriades de poissons

Le récif corallien, barrage naturel contre l’assaut des vagues, est fragile mais regorge de vie. Son sommet (platier) et ses flancs abritent des algues et animaux marins aussi étranges que colorés (hippocampes et poissons-flêchettes). Pour que vous puissiez découvrir cet endroit indispensable à notre vie, Nausicaà a planté des boutures de coraux vivants durs et mous sur le platier. C’est une technique particulière du “bouturage” qui a été utilisée pour ce faire. A partir de quelques pieds de coraux dédoublés et fixés sur des supports grâce à une résine non toxique, les soigneurs réalisent de nombreuses boutures qui se développent en pépinière dans les réserves. Ensuite, il suffit de les transplanter sur le platier de l’exposition où elles se développent harmonieusement grâce aux soins quotidiens dispensés. Comme le corail a besoin de lumière, un grande verrière orientée au Sud  surplombe le lagon. Toutefois, comme elle est insuffisante, des lampes spéciales utilisées pour l’éclairage des monuments ou des stades ont été installées.

Un lagon animé par 130 espèces de poissons

PoIssons PoIssons

3 000 animaux tels que des poissons-chirurgiens, balistes et autres chauves-souris évoluent ainsi dans ce lagon de 300 000 litres d’eau. Côté océan, ce sont les requins qui tiennent la vedette parmi des bancs de poissons  comme les Ocyurus chrysurus, les vivaneaux, ou encore les carangues bleues. Une tortue caouanne est également présente dans ce bassin d’un million de litres d’eau. Pour que vous puissiez avoir une vision parfaite de ce lieu, un observatoire sous-marin a été créé. Une immense baie vitrée vous fait bénéficier d’une vision à 180 degrés.

Le bassin “Mer ouverte” : le paradis des requins et d’une jeune tortue

Un requin

Trois requins gris et un requin taureau nagent en toute quiétude dans ce bassin. Une jeune tortue caouanne (Caretta caretta) est ravie de s’ébattre avec eux. Née dans un aquarium partenaire, elle fait partie d’un programme de reproduction. Elle sera présente au Centre National de la Mer pendant quelques mois avant d’être relâchée dans le milieu naturel munie d’une balise.

Requin taureau

Requin taureau

La galerie d’aquariums-écrins

Galerie aquarium

Nausicaà est aussi le paradis d’espèces espèces emblématiques et surprenantes des grandes familles d’animaux océaniques. Parmi elles, des étoiles de mer bleues, des oursins-crayons, des porcelaines, des poissons-coffres, des crevettes-mantes, des poissons-fléchettes. Une promenade magique qui vous laisse bouche-bée d’admiration devant tant de beauté.

A savoir :

Animaux tropicaux

Cette année, Nausicaà traite de la thématique du “Tourisme durable”.

A voir :

Lions de mer Lions de mer qui se font un câlin

Jusqu’au 25 juin 2017 “L’Océan : une destination touristique”.
Du 26 juin au 3 septembre 2017 : “Les tropiques”.

L'équipe de soigneurs des Lions de mer

L’équipe de soigneurs des Lions de mer

Pour en savoir plus et disposer des informations pratiqueswww.nausicaa.fr (site internet trilingue français/anglais:néerlandais).

Billetterie et boutique en ligne

Iguane vert

Iguane vert

Copyright : Caroline PAUX

A lire aussi sur Dynamic Seniors : Naviguer sur les canaux en toute liberté – http://dynamic-seniors.eu/naviguer-sur-les-canaux-en-toute-liberte/

VIDEO NAUSICAA de Caroline PAUX

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Boulogne-sur-mer

mercredi, novembre 22, 2017

Boulogne-sur-mer : ville d’Art et d’histoire

La Ville de Boulogne-sur-mer est marquée par 2000 ans d’histoire. Les premiers envahisseurs furent les romains, puis les Anglais et le dernier Napoléon. Visite guidée de cette ville dont l’histoire se lit au détour des édifices comme le beffroi du XIIème siècle, les remparts du XIII siècles, le Château Musée etc. 

En savoir plus

Rocamadour

mardi, novembre 7, 2017

Villages de France : Le plus beau florilège lotois

Je vous propose un beau circuit dans ce département du Sud-ouest qu’est le Lot situé entre le Périgord (à qui il ressemble), le sud du Limousin et le Massif Central. On y accède facilement par l’Autoroute A 20 ou l’ex RN20, mais les routes intérieures sont sinueuses. Des causses désertiques aux vallées encaissées le jeu en […]

En savoir plus

Les Montgolfiacdes de Rocamadour

samedi, octobre 21, 2017

Rocamadour :  le rendez-vous « gonflé »

Les Montgolfiades de Rocamadour. Des fleurs, des couleurs. Des fleurs multicolores posées sur le ciel d’azur dans un silence impressionnant. En toile de fond, une falaise millénaire où s’accroche un site chargé d’histoire et de spiritualité. Nous sommes à Rocamadour, dans le Lot, pour les Montgolfiades, les 32e du nom.

En savoir plus