août 25, 2017 5:32

Publié par Gaelle Alban

ILE DE GUERNESEY

L’île de Guernesey (Guernsey) m’avait séduite lors de reportages vus à la télévision. J’étais donc ravie d’aller y passer trois jours. Après une agréable traversée sur le Condor Ferries, Caroline Paux et moi-même sommes arrivées à Saint Peter Port (Capitale). Le soleil était au rendez-vous et un guide nous attendait. Avec Caroline, je vais vous faire découvrir ce que nous avons vu sur l’île de Guernesey. 

L’île de Guernesey : son histoire

Agnès Perry (notre guide), nous a emmené effectuer quelques visites. Pendant qu’elle conduisait, nous avons eu droit à un cours d’histoire sur l’île de Guernesey.
C’est ainsi que nous avons appris qu’au paléolithique, elle était reliée à la France.
Progressivement, le niveau de la mer est monté. A l’époque gallo-romaine, il avait atteint celui que nous connaissons.

Arrivée à St Peter Port

Arrivée à St Peter Port

Au IXème siècle, les Bretons occupèrent les îles de la Manche. A cette époque, elles se nommaient îles Lenur et Guernesey s’appelait Lesia.
Elle a fait partie du royaume de  Bretagne. En l’an 933, le roi de France fit cadeau de l’Avranchin et du Corentin (dont dépendait Lesia) au duc de Normandie Guillaume Longue-Epée.
Au Moyen Age, le roi de France Philippe-Auguste conquit la Normandie continentale. Le roi d’Angleterre Jean sans Terre s’attribua les îles de la Manche.
Plusieurs forts furent construits pour protéger l’île de Guernesey : Le Château Cornet, le Fort Clonque et le Château du Rocquaine.

St Peter Port

St Peter Port vu du Condor Ferries

C’est ainsi que l’île de Guernesey et les îles voisines restèrent sous le sceptre du roi d’Angleterre qui y régna sous le titre de Duc de Normandie.
Les îles Anglo-Normandes sont des possessions directes de la Couronne britannique mais ne font partie ni du Royaume-Uni ni de l’Union européenne.
Ces îles furent occupées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Elles furent aussi le théâtre de l’Opération Ambassador. Et plus romantique, Victor Hugo y trouva refuge quand il du s’exiler.
Dans un prochain article, nous vous présenterons Hauteville House, sa maison.

L’île de Guernesey et ses magnifiques paysages

Mer et falaises

«Ce fragment de France tombé dans la mer et ramassé par l’Angleterre» avait écrit Victor Hugo.
Malgré sa petite superficie, Guernsey offre des paysages contrastés : falaises, paysages bucoliques à l’intérieur des terres, grandes plages de sable…
Avec plus de 150 kilomètres de côtes et des paysages à la beauté sauvage, elle est le paradis des promeneurs.
Tout le long du trajet, nous avons vu de ravissants cottages très fleuris.
Ce qui nous a surpris, ce sont “les Boites d’Honnêteté” (Hedge Veg) installées devant certaines maisons, aussi bien en ville qu’à la campagne.
Les habitants de l’île de Guernesey vendent leur production (Fleurs, viande, oeufs, lait etc.).
Le prix des articles est inscrit au dessous des produits et une boite (ou la boite aux lettres) est à votre disposition pour y déposer le montant de votre achat.
Curieusement, les gens ne volent pas et paient ce qu’ils achètent. J’ai trouvé cela vraiment bien et pratique.

"les Boites d'Honnêteté" (Hedge Veg)

Les Boites d’Honnêteté (Hedge Veg)

Située à deux heures de bateau au départ de Saint-Malo, l’île de Guernesey jouit d’un cadre de vie exceptionnelle.
Depuis quelques saisons elle est aussi la destination idéale des amateurs de fleurs, de plantes et de jardins presque secrets.
D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée “L’île aux fleurs”. La fondation Floral Guernsey multiplie les initiatives pour tapisser d’espèces diverses le territoire de l’île.
En 2014, Peter Port a été primée plus belle ville fleurie côtière de la campagne RHS Britain in Bloom – de la Royal Horticultural Society (RHS).
Les fleurs emblématiques de l’île sont la Clématite et le lis de Guernesey (emblème national).  Sur 700 espèces de clématite répertoriées dans le monde, une sur quatre vient de Guernesey. L’île doit sa végétation luxuriante au Gulf Stream qui lui confère un climat privilégié. Caroline et moi-même avons découvert un vrai paradis végétal.

Fleurs sur les murs

Une belle demeure

L’extrémité occidentale de l’île de Guernesey comporte des hauts promontoires de granit de gneiss, de porphyres que la mer ne cesse de creuser.
Cette action incessante de la mer a ouvert des grottes, des gouffres et des cavernes. Nous n’avons pas pu y aller malheureusement.
Durant notre trajet en voiture, nous avons remarqué de nombreux cottages entourés de haies faites de fuchsias arborescents.
Les prairies sont verdoyantes et de grands ormes croissent entre les domaines. Et autour des fermes, il y a de nombreux pommiers.
Bien que nous n’y soyons pas allées, nous vous conseillons de découvrir les petites criques sableuses lovées du côté sud de l’île de Guernesey.
Sans oublier les ublimes baies dans la partie nord de l’île. Pas moins de 27 plages sont disséminées sur l’ile de Guernesey.

Les plages

L’ile de Guernesey ayant appartenue au duché médiéval de Normandie, le dialecte local est une sorte de patois mélangeant des mots de vieux français et d’anglais.
Les noms des rues et les panneaux d’informations sont écrits en français et en anglais.
Toutefois, si vous voulez vous faire comprendre, c’est dans la langue de Shakespeare que vous devrez parler aux Guernsesiais.
Comme les habitants de cette île sont charmants et polis, s’ils vous voient perdu une carte en mains, ils vous aideront spontanément.
Le Week-end, beaucoup de Normands viennent en bateau passer les deux jours sur place.

St Peter Port et la forteresse

La Forteresse de St Peter Port et le port

Une rue piétonne et la ville

Pour profiter pleinement de votre séjour, il faut rester une semaine car  les îles voisines de Sark, Herm ou Alderney (Sercq, Herm et Aurigny en VF) valent le détour.
Des traversées sont régulièrement programmées au départ de St Peter Port. Comme les musées et autres lieux à visiter ferment à 16 heures/16h30 il faudra bien our organiser.
Si vous aimez les lieux atypiques, charmants et pleins de caractère, rendez-vous dans les îles anglo-normandes. St Peter Port est une ville charmante.
Ses rues piétonnes comportent des restaurants, des bijouteries, des boutiques de vêtements et de souvenirs ainsi que des “coffee shop”.
Si vous appréciez le Cidre et la Bière ne vous privez pas d’en boire. Sur l’île de Guernesey, ce sont des pintes que l’on vous sert…
Nous nous sommes fait plaisir avec Caroline.

La Forteresse vue la nuit

La Forteresse le soir au couchant

Guernesey sous les nuages

St Peter Port recouvert de nuages

A savoir :
Le” baillage de Guernsey” est particulier car il possède ses propres lois et son propre système.
Bien qu’appartenant à la couronne britannique, l’île se définit comme un petit Etat et possède sa propre assemblée parlementaire.
C’est elle qui décide de qui peut y siéger. Des observateurs anglais figurent parmi ses rangs mais ils n’ont aucun pouvoir décisionnaire.
Ils sont simplement chargés d’informer la couronne des décisions ayant été prises.

La Forteresse et les éclairages de nuit

The Little Chapel de Vauxbelets

The Little Chapel

Cette chapelle miniature (la plus petite du monde) est l’oeuvre du Frère Déodat qui voulait créer un modèle réduit de la basilique de Lourdes (France).
Il se mit à l’oeuvre en mars 1914. La version actuelle de cette chapelle est celle de la troisième construction. Agnès nous a conté son histoire.

Les Vaches avance en rang

Dans le champ qui fait face à The Little Chapel, les vaches avancent en rang et au pas…

En France, en 1680, Jean-Baptiste de la Salle fonda les “Frères des Ecoles Chrétiennes” afin d’éduquer les jeunes garçons.
Au début du XXème siècle, on dénombrait plus de six mille Frères enseignant en France.
Pour leur malheur, en 1904, le gouvernement français vota un projet de loi interdisant toutes les écoles et congrégations religieuses.
Bon nombre d’entre eux quittèrent la France pour continuer d’exercer leurs activités en exil.
C’est ainsi, qu’en juin 1904 plusieurs Frères de la Salle arrivèrent à  Guernesey.
Séduits par Vauxbelets (les jolies petites volées), ils s’y installèrent. Sur leur terrain, ils construisirent une grande cabane en bois, une maison en pierre et une ferme.

Détails de la décoration de la chapelle

La porte a juste la taille d’un homme… Admirez les détails de la décoration…

En décembre 1913, ce fut au tour du Frère Déodat (donné à Dieu) de débarquer dans ce charmant village.
Quand il se trouva face à la colline boisée situé en face de la vallée, il se crut à Lourdes et eu envie d’y construire une réplique miniature de la grotte.
C’est ainsi qu’au mois de mars 1914, il bâtit une minuscule chapelle de trois mètres de long et d’un mètre cinquante de large.
Les réactions négatives ne se firent pas attendre. Et c’est le coeur gros qu’il se résolut à la démolir.

The Little Chapel

Mécontent de cette démolition, il décida d’en construire une seconde. Il eut plus de chance avec elle car en juillet 1914, elle fut officiellement bénie.
En 1923, il du la démolir à nouveau car l’évêque de Portsmouth n’avait pas pu franchir la porte d’entrée… trop petite pour lui… Ce fut la fin de la seconde chapelle.

The Little Chapel

Toujours aussi déterminé, le Frère Déodat, construisit une troisième chapelle. Sa construction fut très compliquée.
Pour mener à bien son mini édifice, il du recueillir des cailloux, des morceaux de porcelaine, des coquillages etc. afin de pouvoir le décorer.
Un sérieux coup de pouce lui fut donné par le Daily Mirror (quotidien anglais) après la publication d’un article sur son oeuvre.
Touché par cette construction, les habitants de l’île de Guernesey lui apportèrent de la porcelaine de couleur.
Le Lieutenant-Gouverneur offrit une splendide nacre et des milliers de cadeaux arrivèrent de toute part.

The Little Chapel

Aujourd’hui, la chapelle est sous la protection de “Blanchelande Girls’College” qui fut choisi par le Frère Christantien pour que son collège perdure.
Ce cadeau eu lieu en 1999 alors qu’il venait d’avoir 86 ans. De nombreuses opérations de restauration ont été menées dans cette magnifique chapelle.
Les élèves et les enseignements de Blanchelande ont achevé le décor des murs et du plafond de la crypte de la chapelle.
Les membres des associations locales des Caténiens et des Chevaliers de St Colombes ont construit un superbe Chemin de Croix autour de la Chapelle.
Il s’agit de la reproduction miniature de celui de Lourdes.  L’entrée de la Chapelle est gratuite mais les dons sont les bienvenus pour que son entretien puisse continuer.

Bijouterie Martyn Guille

Bijouterie Martyn Guille

En sortant de la Chapelle, sur la droite nous avons suivi le chemin de Croix. Et nous sommes arrivées devant une boutique qui vendu des bijoux en argent massif.
Ces bijoux sont fabriqués sur place par Martyn Guille. Les pièces sont très belles. Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts.
Bracelets, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs et autres accessoires sont exposés dans des vitrines. Vous n’avez plus qu’à craquer sur le bijoux qui vous plait.
Les prix sont raisonnables compte tenu du fait qu’il s’agit d’argent massif et du travail accompli.
Si comme moi, vous noircissez l’argent dès que vous le porter, demander à ce qu’il soit traité pour que les bijoux restent aussi brillant et beaux que le jour de votre achat.

 Martyn Guille et ses créations

Martyn Guille et trois de ses créations

Martyn Guille

Martyn Guille Silversmiths & Fine Jewellers

Tel: +44 (0) 1481 236161 | Email: info@channelislandsilver.com
Les Vaubelets, St Andrew, Guernsey, GY6 8XY

Sausmarez Manor Saint Martin

Sausmarez Manor

Le manoir de Sausmarez se trouve dans la paroisse de Saint-Martin sur l’île de Guernesey.
Cette superbe demeure appartient à la famille de Sausmarez (ou Samares) depuis le Moyen Age.
Cette illustre famille possédait des Seigneuries dans les îles Anglo-Normande de Jersey et de Guernesey.
A notre arrivée dans ce manoir, nous avons eu la bonne surprise d’être reçues par Peter de Sausmarez, un authentique seigneur dont l’arbre généalogique remonte à Richard Coeur de Lion. Bien qu’il ne prélève plus la dime depuis 1945, il verse toujours à Sa Majesté la Reine d’Angleterre un “cens” symbolique.

Vigne qui entre dans le salon de thé

En arrivant, nous avons bu un jus de fruit en sa compagnie. Dans le salon de thé, il y avait une vigne assez particulière.
Le pied se trouvait dans le jardin mais la vigne à l’intérieur. Les grappes de raisins étaient très belles.
Après avoir fait les présentations, Peter de Sausmarez nous a invité à visiter son parc.
Là, il nous a fait découvrir plus de nombreuses  variétés de camélias qui jouaient à cache cache avec les bambous et sculptures disséminés dans le parc.
Sur un bel étang, maman canne et ses canetons nageaient tranquillement.

Maman canne et ses cannetons

Le parc de Sausmarez Manor est un des plus beaux jardins de l’île de Guernesey. La passion de Peter de Sausmarez pour ses plantations est communicative.
Nous avons marché tranquillement en l’écoutant nous expliquer la conception de ce jardin et les expositions des sculptures d’artistes talentueux venus du monde entier.
Il y en avait de toutes sortes. Des statues en bronze, en bois… certaines représentaient des femmes, des hommes, des enfants, des animaux, d’autres étaient abstraites…
Toutes ces oeuvres étaient à vendre.

Statues dans le parc

Plusieurs m’ont fait vraiment fait craquer. J’aurais aimé pouvoir me les offrir. Il y avait même de drôles d’animaux dans les arbres…
Un clin d’oeil humoristique qui dynamisa le parcours. D’ailleurs, les sculptures se nichaient un peut partout.
Dans la végétation, dans le tronc des arbres, sur les branches, le long des chemins, sur les pelouses etc.
Une vraie galerie d’art à ciel ouvert. Avec l’avantage de bénéficier d’un cadre enchanteur et de permettre de se détendre tout admirant ces magnifiques créations.

Peter de Sausmarez

Peter de Sausmarez, un authentique seigneur

Peter de Sausmarez est un homme passionnant et passionné.
Comme il a de l’humour et qu’il s’exprime parfaitement bien en Français, Caroline et moi-même étions enchantées de ce moment passé en sa compagnie.
Il connait chaque arbre, chaque plante… et les présente avec les explications sur leurs origines, les différentes sortes qui existent.
Ce sympathique personnage fait preuve d’un savoir époustouflant.

Le parc de Sausmarez Manor

Ce endroit boisé subtropical de Sausmarez Manor combine botanique et art.
Des plantes et des arbustes du monde y sont exposés : fougères arborescentes, bananiers, balisiers, bambous, palmiers, camélias, fuchsias et échiums géants (plantes originaires des îles Canaries pouvant atteindre plus de trois mètres de haut).
Le manoir et ses environs accueillent régulièrement des manifestations telles que le marché des producteurs locaux le samedi matin.
Depuis dix ans, des bénévoles rénovent le potager de 1830. On y croise des salsifis, des poires chaumontel, des panais et surtout des variétés de tomates de l’époque.

Sausmarez Manor

Après la promenade dans le parc, Peter nous a emmené sur les traces du fantôme qui hante son manoir.
Nous avons visité quelques pièces et appris l’histoire de cette illustre famille.
Peter de Sausmarez nous a précisé que le fantôme est très gentil.
De ce fait, vous pourrez louer un des appartements de ce Manoir sans risquer la moindre frayeur. Bien au contraire, il veillera sur vous.
Pour la petite histoire, sachez que ce manoir remonte à George de Saumurez qui le légua à sa soeur Judith Andrews faut d’héritier.
En 1674, Sire Edmond Andros (déformation d’Andrews) devint le premier gouverneur britannique de la colonie de New York et aux autres colonies américaines.
Dans son testament en 1713, il légua le manoir à son neveu John avec pour consigne de construire la maison Tudor selon ses plans. Ce qui fut fait.

Sausmarez Manor

Puis ce fut Charles Andros qui hérita du manoir. Après maintes péripéties financières, le manoir fut vendu.
Mais en 1748, il fut racheté par John Sausmarez. Matthew, son fils ainé, fit installer des barrières et des grilles ainsi que les deux piliers surmontés d’un faucon déployé.
Ce faucon est le blazon de la famille. Matthew fut seigneur de 1774 à 1820. C’est également lui qui fit construire le mur qui entoure le potager, le jardin fruitier et le cours de tennis.
Quand il mourut, son frère Thomas lui succéda. En 1873, son plus jeune fils, le général George de Saumurez transforma le manoir dans un style victorien flamboyant.
Ensuite, son neveux Sire Havilland de Saumurez lui succéda. A sa mort, son neveu Cecil de Sausmarez entreprit la restauration et la modernisation du manoir.
Actuellement, c’est Peter de Sausmarez qui est le seigneur de beau manoir.

Sausmarez Manor

Un des appartements à louer

Sausmarez Manor
Sausmarez Road
St Martin
Guernsey GY4 6SG
TEL. 01481 235571
Mail : sausmarezmanor@cwgsy.net
Site WEB : www.sausmarezmanor.co.uk

Candie Gardens St Peter Port

Candie Garden

Ce jardin victorien constitue une visite incontournable de l’île de Guernesey. Réparti sur deux étages, il invite à la détente.
La partie basse rappelle l’agencement les parcs publics de la fin du XIXe siècle.
Il renferme de beaux spécimens d’arbres comme le ginkgo biloba et le phœnix canarensis, des jardins d’eau et une collection de bulbes d’Afrique du Sud.
On y trouve aussi les plus vieilles serres chauffées connues des îles britanniques.
Leurs structures remontent à 1792. Les plantes qu’elles abritent servent à l’aménagement des jardins.
La partie du haut est bordée d’arbres centenaires et de pare-terres colorés.
En plus d’abriter le Guernsey Museum and Art Gallery, Candie Gardens expose la célèbre statue de Victor Hugo sculptée dans le granit par le breton Jean Boucher en 1914.
La préface des Travailleurs de la Mer y figure, une belle dédicace au peuple de Guernesey.

La statue de Victor Hugo

Office de tourisme de Guernesey
 www.visitguernsey.com
Tel : + (00 44) 1481 723 552

Sensations fortes sur la côte sud par Caroline Paux

Préparation pour les sauts

Préparation pour le “Coasteering”

Parmi les activités de Guernesey, le sport nautique y a une belle place, notamment au pied des merveilleuses falaises de la côte sud, du côté de Petit Bot Baie.
J’ai testé une discipline dont j’ignorais l’existence “officielle” : le “Coasteering”.
Il permet d’explorer les côtes de l’île d’une façon “naturelle” : en marchant, en nageant et… en sautant. Une activité très “fun” !

Préparation pour le “Coasteering”

Préparation pour le “Coasteering”

Très “fun”, le Coasteering
En arrivant, les guides-accompagnateurs nous équipent d’une combinaison, d’un gilet de sauvetage et d’un casque.
Puis nous nous dirigeons vers la plage. C’est le début d’un périple de plus de 3 heures.
Nous longeons la côte dans l’eau en marchant ou en nageant. Une façon d’être au plus proche de la nature pour observer la côte.
Nous découvrons de magnifiques criques, des grottes insoupçonnées dans lesquelles nous entrons. Les goélands raillent et les mouettes crient en nous survolant.

C'est parti our le “Coasteering”

C’est parti our le “Coasteering”

Vive le “Coasteering”

Régulièrement les animateurs nous font grimper sur les rochers. Des paroles souvent abruptes, assez hautes, pour ensuite sauter.
C’est impressionnant et sportif ! Il faut oser se lancer, une fois que s’est fait on y prend vite goût. Sensations fortes assurées.
Au bout d’un peu plus d’heure, nous arrivons sur une immense plage au sable blanc totalement isolée. On pourrait se croire dans une île déserte.
Seuls au monde. Les animateurs me laissent le choix : faire le même chemin à l’envers avec eux, dans l’eau.
Ou grimper sur la falaise et suivre le sentier côtier pour retrouver notre point de départ. Je choisis cette option.

Des paysages à couper le souffle

Les escaliers pour monter

Après la montée, une vue époustouflante

Le plus difficile est l’ascension au sommet de la falaise.
Ça grimpe, mais le chemin est vraiment bien tracé avec des escaliers là où c’est difficile et même des rampes pour s’aider dans la montée.
Arrivé en haut vous prenez le temps de souffler et découvrez un paysage exceptionnel.
Les sentiers sont bordés de fleurs sauvages, parfaitement entretenus depuis des décennies.
Le paysage n’a pas changé depuis que Renoir s’y installait pour peindre au milieu du XIXe siècle.
La vue est à couper le souffle. Si vous avez la chance d’avoir un ciel bleu et du soleil, vous êtes au paradis !
La marche va durer un peu plus d’une heure pour le retour, selon votre forme, mais vous ne le regretterez pas.

Escaliers pour monter au sommet

En savoir Plus
Cette balade est possible grâce à Outdoor Guernsey qui propose, outre les sorties coasteering :
– des explorations en kayak ou en stand up paddle.
– des balades découvertes à vélo, de l’escalade, des visites dans l’Île voisine, Herm, qui attire une des plus importantes colonies de macareux, des oiseaux au gros bec coloré…
L’Île de Guernesey compte de nombreux chemins de randonnées. Promenades faciles ou circuits plus exigeants, il y a le choix.
Un Festival de la marche “Walking Festival” est organisé deux fois par an. Le prochain aura lieu du 23 septembre au 8 octobre, 40 balades sont programmées.
Découvrir l’histoire de l’île, ses contes et légendes, la vie de ses résidents, l’histoire militaire lors de l’occupation allemande, les falaises stupéfiantes…

 Kayak

http://outdoorguernsey.co.uk
https://www.facebook.com/outdoorguernsey

A savoir :

Vue panoramique sur Guernesey

Depuis le Moyen Age, l’île de Guernesay dispose de sa propre monnaie, de son parlement et d’un gouverneur nommé par la reine.
On y parle donc l’anglais et la monnaie est la livre strerling.

Informations Pratiques 

St Peter Port de nuit

Que voir sur l’île de Guernesey ?
En arrivant de Saint-Malo, vous débarquez à Saint Peter Port, la capitale de Guernesey.
Cette ville portuaire pleine d’animation offre de nombreux cafés, restaurants et boutiques.
Les amateurs de chopping seront ravis.
Il parait qu’il faut s’acheter un “guernsey”, le traditionnel pull en laine des marins.
Je ne l’ai su qu’une fois rentrée en France. Dommage.

Entrée d'un restaurant

Escalier d’un restaurant. La couleur donne envie d’y entrer

L’île de Guernesey possède encore d’autres lieux pittoresques :
– le Musée du téléphone et le Musée du Costume et des Traditions populaires.
– la ville d’Oatlands et ses fours à briques dans le nord de l’île.
– le port de Rousse Tower.
Des forts ont été construits pour protéger l’île des invasions et des vieux blockhaus témoignent des restes de l’occupation allemande.
L’île de Guernesey a longtemps été occupée par les Allemands. Ils avaient conquis l’île en 1940 à force de bombardements.
Ils étaient convaincus qu’elle leur permettrait de rejoindre plus facilement l’Angleterre.
Pour en savoir plus sur cette période, procurez-vous le roman “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates”, dont l’histoire se passe à Guernesey au sortir de la guerre.

Magnifique Crique

A Saint Peter Port, ne manquez pas de visiter :
– Hauteville House, la Maison de Victor Hugo  (elle va fermer en octobre pour rénovation).
– Castle Cornet, une ancienne forteresse royale qui veille sur le port de Saint Peter Port depuis presque huit siècles.
Il abrite trois musées dont le Musée maritime et possède quatre jardins magnifiquement reconstitués
– La Little Chapel : version miniature et kitsch de la grotte et de la basilique Notre-Dame de Lourdes …

Où loger ?

Old Government House Hôtel & Spa de St Peter Port

La piscine et la salle de sport

Le bar et la terrasse

Ce magnifique hôtel est le seul Cinq Etoiles de l’île de Guernesey.
Elégant et typiquement anglais, il est l’un des plus anciens et des plus prestigieux hôtel des îles Anglo-Normandes.
Datant de 1858, cette demeure était la résidence officielle du gouverneur de l’île.
Aujourd’hui, l’établissement a conservé un grand nombre d’éléments datant de cette époque.
Restauré avec goût, il a conservé son caractère d’origine, tout en intégrant les équipements modernes d’un hôtel de luxe.

Un des salons de l'hôtel

Salle à manger de l'Hôtel

A cinq minutes à pied du port, il est le lieu idéal pour poser ses valises.
Le hall d’entrée est magnifique, les salles à manger et les salons sont merveilleusement bien décorés.
Le Curry Room at The Governor’s et la brasserie OGH proposent des plats raffinés.
Une connexion Wi-Fi est fournie gratuitement aux clients de l’hôtel.
L’Olive Grove, la terrasse et la piscine extérieure chauffée offrent une vue imprenable sur les jardins et le port.
Le club de bien-être ultramoderne “Revolution Health Club” est la salle de sport privée la plus sélecte de Guernsey.

Une chambre de l'hôtel

Le jacuzi du Spa

Le spa de luxe est agrémenté de deux jacuzzis, d’un sauna et d’un hammam qui dispensent des soins haut de gamme d’hydrothérapie pour tout le corps.
Le petit-déjeuner gratuit est préparé à la commande.
Vous disposez du Wi-Fi gratuit dans les parties communes. Le parking gratuit avec voiturier sont également fournis.
Les 62 chambres bénéficient d’une décoration personnalisée. Un service d’étage fonctionne 24 heures sur 24 ainsi que la connexion à Internet par Wi-Fi et par câble.
Des télévisions LCD avec chaînes par satellite et des lecteurs de DVD égaieront votre séjour avec des divertissements de qualité.
Vous affectionnerez aussi les petits plus pleins de charme tels que des peignoirs et des pantoufles. Le personnel parle neuf langues dont le Français.

ANDI RAZIYA

Andi Raziya

Caroline et moi-même tenons à remercier Andi Raziya pour son professionnalisme, sa gentillesse et la disponibilité dont elle a fait preuve à notre égard lors de notre venue.
Nous avons eu droit à un accueil VIP avec oranges pressées, un repas le midi, un soin au SPA et une visite guidée de l’hôtel.
Cet hôtel est vraiment magnifique, le personnel charmant et le service parfait. Que du bonheur.

– Telephone: +44 (0) 1481 724921.
– Email Us: reservations@theoghhotel.com
– Address: St Ann’s Place, St Peter Port, Guernsey, GY1 2NU

La Frégate

Hôtel La Frégate

L’hôtel La Fregate occupe une maison du XVIIIe siècle et dispose de tout le confort moderne.
La connexion Wi-Fi est gratuite. Une station d’accueil pour iPod est à disposition de la clientèle.
Toutes les chambres sont équipées d’une télévision à écran plat avec lecteur DVD et de linge de lit de haute qualité.
Les salles de bain sont dotées d’un pommeau de douche à « effet pluie » et d’articles de toilette gratuits.
Situé à  cinq minutes à pied de la plage, cet hôtel comporte plusieurs jardin terrasses en espalier. Autant d’endroits où s’isoler si l’on a besoin de tranquillité.

Hôtel La Frégate Une chambre et la vue

Ma chambre à La Frégate et le vue que j’avais de cette chambre.

Les chambres de cet hôtel quatre étoiles offrent une jolie vue sur la mer.
Le centre commercial de St Peter Port est à seulement deux minutes à pied de la Frégate.
Le restaurant de l’hôtel a été récompensé de 2 rosettes AA pour sa carte raffinée, mettant en vedette des fruits de mer frais et des produits locaux.

Dîner à la Frégate

Caroline Paux, notre charmante photographe, devant nos deux bières. Caroline devant son entrée.

De l’entrée au dessert, les plats que nous avons consommé étaient tout simplement délicieux.
Le service fut parfait. Un excellent rapport qualité/prix.
Comme dessert, nous vous conseillons de demander des crêpes Suzettes flambées.
Quand à la préparation, elle est divine. Jamais je n’avais vu les préparer d’une telle manière.
Et en plus, elles sont succulentes… une vraie tuerie.
Caroline qui avait opté pour un autre dessert pas n’a pas regretté de m’avoir suivie au niveau de la commande.
La jeune fille qui a officié pour ces savoureuses crêpes Suzettes était charmante.

Crêpes Suzettes

Vous pourrez prendre vos repas dans la salle de restaurant ou sur la terrasse. Un petit-déjeuner complet est servi tous les matins.
La carte comporte un choix impressionnant de mets tous plus appétissants les uns que les autres.
Situé sur une colline, cet hôtel offre une vue sur les îles anglo-normandes d’Herm, Sercq, Aurigny et Jersey.
La jetée de Victoria est à cinq minutes à pied. Un bar/salon et un service d’étage 24 heures sur 24 sont à la disposition des clients.
Le parking (sans voiturier) gratuit jouxte l’établissement.
Des espaces de conférence, un service de nettoyage à sec / blanchisserie et une laverie font partie des autres prestations proposées.
Les 22 chambres bénéficient d’un ameublement personnalisé offrent le Wi-Fi gratuit et des lits avec matelas “mémoire de forme”.
Des petits plus pleins de luxe viendront aussi agrémenter votre séjour, comme des peignoirs et des pantoufles.

– Adresse : Les Cotils, St Peter Port GY1 1UT, Guernesey
Téléphone :+44 1481 724624

Comment se déplacer sur L’île de Guernesey
En voiture (conduite à gauche) ou à vélo.

Comment se rendre sur L’île de Guernesey 

Au départ de Saint Malo

Au départ de Saint Malo

Traversée sur le Condor

Traversée sur le Condor

En Ferries avec Condor Ferries.

Le Condor vu de nuit

Le Condor vu de nuit

Cette compagnie a été fondée par un Guernesiais.
Elle effectue quotidiennement, et toute l’année, le trajet entre Saint-Malo et Saint-Pierre.
Terminal St Malo : 0 825 135 135 (0,15@÷mn)
Communication St Malo : 02 99 20 21 00
www.condorferries.fr
En avion avec des compagnies privées
En bateau : soit vous en avez un soit vous pouvez le louer.

Notre guide le premier jour
Agnès Perry

Agnes Perry Guide

Guide-Interprète Accréditée à Guernesey
Tel. 00 44 77 81 44 33 21
Mail : agnestourguide@gmail.com
Site WEB : http:LLagnesperry.weebly.com

Copyright : Caroline Paux

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/les-phoques-de-la-baie-dauthies/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Boulogne-sur-mer

mercredi, novembre 22, 2017

Boulogne-sur-mer : ville d’Art et d’histoire

La Ville de Boulogne-sur-mer est marquée par 2000 ans d’histoire. Les premiers envahisseurs furent les romains, puis les Anglais et le dernier Napoléon. Visite guidée de cette ville dont l’histoire se lit au détour des édifices comme le beffroi du XIIème siècle, les remparts du XIII siècles, le Château Musée etc. 

En savoir plus

Rocamadour

mardi, novembre 7, 2017

Villages de France : Le plus beau florilège lotois

Je vous propose un beau circuit dans ce département du Sud-ouest qu’est le Lot situé entre le Périgord (à qui il ressemble), le sud du Limousin et le Massif Central. On y accède facilement par l’Autoroute A 20 ou l’ex RN20, mais les routes intérieures sont sinueuses. Des causses désertiques aux vallées encaissées le jeu en […]

En savoir plus

Les Montgolfiacdes de Rocamadour

samedi, octobre 21, 2017

Rocamadour :  le rendez-vous « gonflé »

Les Montgolfiades de Rocamadour. Des fleurs, des couleurs. Des fleurs multicolores posées sur le ciel d’azur dans un silence impressionnant. En toile de fond, une falaise millénaire où s’accroche un site chargé d’histoire et de spiritualité. Nous sommes à Rocamadour, dans le Lot, pour les Montgolfiades, les 32e du nom.

En savoir plus