décembre 7, 2017 9:04

Publié par Gaelle Alban

Noël décorations

Le marché de Noël est devenu une institution en France. Savez-vous qu’il date du XIVè siècle et qu’il a  fait son apparition en Allemagne et en Alsace ? A l’époque, il s’appelait “Marché de Saint Nicolas”. Le document le plus ancien remonte à 1434 lors du règne de Frédéric II de Saxe. Ce document évoque un “Striezelmarkt” ayant eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël. Quand au premier marché de Noël de Strasbourg, il a vu le jour en 1570 sur la place de la cathédrale. A cette époque, la ville de Strasbourg n’était pas française. Ce sont les protestants qui l’ont rebaptisé “marché de l’Enfant Jésus.

Charleville-Mézières n’échappe pas à ce traditionnel marché de Noël qui a ouvert ses portes le samedi 2 décembre. Vous pourrez y flâner jusqu’au au dimanche 7 janvier. En famille ou entre amis, vous pourrez vous réunir autour des contes et des légendes ardennaises sur la place Ducale transformée en forêt des merveilles. A Noël, nous retombons tous en enfance. Comment résister aux rêves et à la magie de cette période particulière ? Les festivités de fin d’année que vous propose la ville de Charleville-Mézières vous transporteront dans un univers peuplé d’elfes, de lutins et de fées. Animations, décorations, illuminations : soyez prêts à entrer dans un monde féérique et plein de surprises…

Un marché de Noël enchanté…

Marché de Noël

©Ville de Charleville-Mézières

Le marché de Noël s’est agrandi et a intégré les cours du musée de l’Ardenne et de la Criée. Celles-ci se transformeront respectivement en marché artisanal le week-end pour l’une et en « Cour enchantée » avec labyrinthe végétal et animations pour enfants pour l’autre. Peut-être aurez-vous la chance de croiser Oligo le nuton ardennais au détour d’une allée, ou bien dans une forêt légendaire, dans sa chaumière… La cour du Musée accueillera le marché artisanal le week-end (produits artisanaux et de terroir) et une quarantaine de chalets occupera la Place Ducale. Déambulations, spectacles et ateliers divers sous le chapiteau feront la part belle aux légendes ardennaises. Le petit train, la grande roue et la patinoire resteront installés jusqu’à la fin des vacances scolaires. Espace de restauration, kota du Père Noël, décors enchanteurs, tout est prévu pour vous faire passer un moment magique. Pour les produits issus de l’artisanat et de production locale, il faudra se rendre cour du musée.

Infos : 
Heures d’ouverture du marché de Noël :
– 12 h à 20 h en semaine
– 12 h à 21 h le week-end.
– Nocturne le samedi 23 décembre pour la Corrida.
– le samedi jusqu’à 21 h
– Nocturne jusqu’à 22 h samedi 23 décembre (soirée Corrida
– ) Fermeture lundi 25 décembre et lundi 1er janvier
Le marché de Noël : Tous les après-midis du 2 au 24 décembre.
Animations jusqu’au 8 janvier 2018.
Informations :
– 03 24 32 40 00
– 03 24 32 40 75
www.charleville-mezieres.fr

Horaires d’ouverture : du samedi 2 décembre au dimanche 7 janvier tous les jours de semaine de 12 h à 20 h,

Noël dans les Ardennes

Marché de Noël

©Sebastien Ortega Dubois

Villes et villages ardennais revêtent leurs plus beaux habits de lumière. A Sedan, célèbre pour son château fort, le plus vaste d’Europe, le marché de Noël aura lieu du 9 au 23 décembre : patinoire, pistes de luges, animations et attractions autour de 22 chalets gourmands.
Informations : tél. : 03 24 56 06 08 ; www.ardennes.com

Festival des Marionnettes

Festival des Marionnettes

Festival des Marionnettes

Festival des Marionnettes

A Charleville-Mézières, il n’y a pas que le marché de Noël qui vaut le détour. Le Festival des Marionnettes est devenu le rendez-vous incontournable des marionnettistes, des programmateurs et des publics du monde entier. Pendant dix jours, la ville accueille de nombreuses animations. Les salles, les gymnases, les rues, les cours, deviennent des lieux de spectacles. Il fut fondé en 1961 par Jacques Felix, le créateur de l’association “Les Petits Comédiens de chiffons”. Au départ, ce festival était triennal. En 2009, il est devenu biennal. Le prochain est prévu pour 2019. Si vous voulez assister à un spectacle, vous devrez vous y prendre à l’avance car dès les premiers jours, une grande majorité affiche complet. Le mieux consiste à réserver dès l’annonce de la programmation au mois de juin avec l’ouverture en ligne de la billetterie. J’ai été invitée à ce Festival cette année mais je n’ai pu assister à aucun spectacle car il n’y avait plus de place. En revanche, j’ai pu voir des animations de rue. Cette visite fera l’objet d’un article au mois de janvier 2018. Si vous êtes passionné par les Marionnettes, sachez qu’à Charleville-Mézières, il y a l’Institut International de la Marionnette. Cet Institut propose une formation de haut niveau qui débouche sur un Diplôme National Supérieur.

Boite aux lettres située à l'entrée du cimetière où est enterré Arthur Rimbaud.

Boite aux lettres située à l’entrée du cimetière où est enterré Arthur Rimbaud.

Château Fort de Sedan

Château Fort de Sedan

Château Fort de Sedan : signature du contrat de Mariage de Robert IV de La Marck et Françoise de Brézé.

Château Fort de Sedan : signature du contrat de Mariage de Robert IV de La Marck et Françoise de Brézé.

Lors de mon séjour, avec Djamila Daoud (attachée de presse des Ardennes), je me suis rendue sur la tombe d’Arthur Rimbaud. J’ai visité le Château Fort de Sedan et passé une nuit dans l’hôtel qui s’y trouve. Nous sommes allées au musée de la Métallurgie Ardennaise. Le temps étant pluvieux, Djamila, n’a pas pu m’emmener en ballade dans la forêt et autres lieux intéressants. Dans mon prochain article, je vous parlerai de la Vallée aux neuf Légendes, je vous conterais le Château Fort de Sedan et je vous présenterais de manière plus détaillée ce Festival des Marionnettes…

Marché de Noël : Affiche

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Charleville-Mézières

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/les-mayas-histoire-passionnante/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

36 tableaux et plus de 500 sujets ou personnages illuminent les nuits du Festival. Un spectacle époustouflant et unique en Europe

dimanche, décembre 10, 2017

Festival des lanternes : Nuits de Chine sur Gaillac ville lumière

Après Dallas, Singapour et Toronto, le Festival des lanternes s’est arrêté en France. Une première en Europe. Gaillac, dans le Tarn, est devenue une ville lumière où ce joyau de la culture chinoise brille la nuit de mille feux jusqu’au 31 janvier. 

En savoir plus

Parc national de Tikal

dimanche, décembre 3, 2017

Les Mayas et leur histoire : une découverte passionnante

Les Mayas ont fait leur apparition en 2600 avant Jésus-Christ. Leur apogée se situe au IIIème siècle après Jésus-Christ. Les Mayas vivaient dans plusieurs villes. Chacune d’elle avait sa propre hiérarchie et ses règles. Il semblerait que le nombre de Mayas fut de vingt millions d’individus. D’après les informations fournies par Elda (notre guide), 70 000 […]

En savoir plus

Boulogne-sur-mer

mercredi, novembre 22, 2017

Boulogne-sur-mer : ville d’Art et d’histoire

La Ville de Boulogne-sur-mer est marquée par 2000 ans d’histoire. Les premiers envahisseurs furent les romains, puis les Anglais et le dernier Napoléon. Visite guidée de cette ville dont l’histoire se lit au détour des édifices comme le beffroi du XIIème siècle, les remparts du XIII siècles, le Château Musée etc. 

En savoir plus