juillet 19, 2017 6:21

Publié par Gaelle Alban

Jubilé impérial

Napoléon Bonaparte et Joséphine sont mis à l’honneur depuis 2012 au travers du Jubilé impérial organisé par la Ville de Rueil-Malmaison. La troisième édition va retracer le 210ème anniversaire du traité de Tilsit entre Napoléon Bonaparte et le Tsar Alexandre 1er. Signé en secret le 7 juillet 1807, cet accord est intervenu lors d’une rencontre sur un radeau eu milieu du fleuve Niémen. Il a permis de mettre fin à la quatrième coalition européenne contre la France. Découvrez ce qui vous attend lors de ce magnifique jubilé.

Rueil-Malmaison reconstituera ce grand moment d’Histoire européenne grâce à une mise en scène spectaculaire sur l’étang de Saint Cucufa. Spectacles, animations, reconstitutions, fanfares, défilés etc. vont faire revivre Napoléon Bonaparte et Joséphine qui marquèrent cette ville de leur emprunte. Pendant deux jours, le coeur des habitants de Rueil vont battre au rythme du Premier Empire. Et vous avec si vous venez participer à ce Jubilé.

Napoléon Bonaparte et Joséphine inspirent les organisateurs

Napoléon et Joséphine

Pour ce Jubilé Impérial relatif à Napoléon Bonaparte et Joséphine, rien n’a été laissé au hasard. Plus de 600 soldats, 100 cavaliers, 600 musiciens, 150 animations, 4 espaces dans toute la ville et près de 100 000 visiteurs attendus.

Pas moins de six fanfares vont se produiront et joueront les plus belles marches d’Empire :
– Les Grenadiers Fribourgeois (fanfare de Fribourg)
– La Garde Impériale de Genève
– La fanfare de Villingen (Allemagne)
– La Garde Impériale de Dijon
– La fanfare d’Altkirch (Alsace)
– Les Pipes & Drums (Pologne)
Samedi 23 septembre de 21h à 22h au Parc de Bois Préau
Suivi d’un feu d’artifice

Napoléon Bonaparte et Joséphine : La grande parade impériale

Militaires pour la parade impériale

Plus de 2 000 personnes vont défiler lors de cette sublime parade impériale. Ce sera la plus grande parade d’Europe. À cette occasion la départementale RD913 sera complètement fermée. Indispensable pour accueillir les 600 soldats, Napoléon, Joséphine, le Tsar, le roi de Prusse, le roi de Saxe, des états-majors du Tsar et de Napoléon, de la Cour de Joséphine et 100 cavaliers. La Garde Républicaine sera également de la partie. Une parade qui promet d’être incomparable et impressionnante.
Dimanche 24 septembre à 11h30 sur la RD913
Samedi 23 septembre à 18H et dimanche 24 septembre à 15H
Étang de Saint-Cucufa – Espace Alexandre.

Jubilé Napoléon et Joséphine

Concert exceptionnel de la Garde Républicaine
Dimanche 24 septembre à 16H30 au Parc de Bois Préau

Des spectacles historiques et animations dans toute la ville

Spectacle Jubilé impérial

Spectacle théâtrale évoquant la reconstitution du traité de Tilsit à l’Etang de Saint Cucufa
Grande Parade Impériale inédite et jamais présentée en Europe
Bal d’Empire
Escape game
Stands pour découvrir les métiers d’époque
Dégustations de cuvées impériales
Concert des Fanfares de l’Empire
Grand feu d’artifice
Mise en lumière artistique de l’ancienne mairie et de l’Eglise Saint Pierre-Saint Paul
Concert exceptionnel de la Garde Républicaine
Ménagerie d’Empire et Village Botanique
Et de nombreuses autres animations…

Napoléon Bonaparte

L’Empire des Jouets, une exposition originale de jouets contemporains revus au goût impérial à l’atelier Grognard.
Cette exposition ludique et originale va se tenir du 4 septembre au 30 octobre 2017 à l’Espace Grognard. Exposition participative dédiée à la famille avec la représentation des plus grandes marques de jouets au monde.  Jouets anciens, “vintage”, incroyables ou rares, ainsi que des jouets détournés et conçus sur le thème du Premier Empire y seront présentés.

Château de la Malmaison

Joséphine de Bauharnais

Le château est entré dans l’histoire de France quand Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, l’a acheté le 21 avril 1799. Elle l’a payé 325 000 francs à Le Couteulx du Molay sur les conseils de Jean Chanorier.  Bonaparte le récupérera après le coup d’État de Brumaire, probablement avec des fonds provenant de la première campagne d’Italie.

Intérieur du château

A cette époque, le château était entouré d’un parc de 260 ha. Napoléon Bonaparte le fit restaurer et il devint le coeur du gouvernement français (avec les Tuileries) pendant le Consulat. Napoléon Bonaparte y séjournera jusqu’en 1804. Ensuite, il optera pour le château de Saint-Cloud plus en adéquation avec son rang. Toutefois, il viendra régulièrement rendre visite à Joséphine jusqu’en 1809. Grand seigneur, Napoléon Bonaparte versera une pension de deux millions de livre annuel à Joséphine et lui fera cadeau du château de La Malmaison. L’impératrice y vivra jusqu’à sa mort intervenue le 29 mai 1814. Elle a été inhumée dans l’église Saint Pierre Saint Paul.

Vaisselle en or

En 1877, l’Etat propriétaire du château, le vend à un marchand de bien qui le vend en parcelle. Quand Daniel Iffla (dit Osiris) le rachète, le parc a été amputé de 254 ha… il n’en reste donc plus que 6. Il l’a léguer à l’Etat français la Malmaison avec la « collection napoléonienne » qu’il avait constituée.  Le château de La Malmaison est aujourd’hui un musée de la Réunion des musées nationaux.  C’est un des rares lieux en France à présenter un ensemble homogène de mobilier du Consulat.

Pour en savoir plus : http://www.jubileimperial.fr

Patrick Ollier Député Maire

Patrick Ollier Député Maire de Rueil-Malmaison

Copyright : Gaëlle Alban… mobilier, vaisselle et Patrick Ollier
Copyright-DR-Rueil-Malmaison… photos du Jubilé

A lire aussi sur Dynamic Seniors : http://dynamic-seniors.eu/a-vos-pieds-exposition-chaussures/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Trois nouveaux romans

jeudi, août 10, 2017

Nouveaux romans des Editions Retrouvées

Régulièrement, les Editions Retrouvées rééditent des nouveaux romans qui furent des Best-sellers. Les Sabots Fendus, Guérir et Une année de neige en font partie. Nous vous les présentons.

En savoir plus

Best-sellers

mercredi, juillet 26, 2017

Best-sellers signés Stephen King, Troyat et Guineheuf

Les Best-sellers ne vieillissent pas et remportent toujours autant de succès. Nous vous en présentons trois aujourd’hui. Si vous ne les avez pas lu, c’est le moment de les découvrir. Le premier, Charlie de Stephen King. Le second Terribles Tsarines de Henri Troyat. Le troisième, Mémoires d’un médecin de campagne de Vladimire Guineheuf. Bonne lecture.

En savoir plus

Peindre la banlieue

mercredi, juillet 19, 2017

Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck…

Peindre la banlieue, de Corot à Vlaminck. Cette exposition qui se tient à Issy-les-Moulineaux retrace la métamorphose de la banlieue parisienne. Elle présente aussi la campagne à un vaste territoire industriel et citadin. Découverte !

En savoir plus