janvier 29, 2018 10:18

Publié par Gaelle Alban

Edgar Degas Danseuses au repos © Giorgio Skory, Romanel-sur-Lausanne

Au printemps 2018, la Fondation de l’Hermitage met à l’honneur le pastel. Inspirée par les Danseuses au repos, célèbre pastel de Degas donné il y a vingt ans à la Fondation de l’Hermitage. L’exposition rassemble 150 chefs-d’oeuvre de collections suisses publiques et privées. Offrant une véritable histoire de cette technique originale, la présentation traverse près de cinq siècles de création, des premiers maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains.

Débutant avec les premiers dessins rehaussés au pastel (Barocci, Bassano), le parcours fait ensuite la part belle à l’âge d’or du portrait au 18e siècle (Carriera, Liotard, La Tour, Perronneau, Tiepolo). Au renouveau du pastel dans le paysage au 19e siècle (Boudin, Sisley) répond la virtuosité des figures impressionnistes (Degas, Manet, Morisot). Quant à l’engouement pour ce médium autour de 1900, il est illustré par des oeuvres des Nabis (Denis, Vuillard), des portraits mondains (Helleu, Tissot) et des explorations visionnaires de Redon et des symbolistes (Khnopff, Lévy-Dhurmer, Delville). Une salle témoigne de la vitalité de la création suisse à la même époque (Amiet, G. Giacometti, Grasset, Segantini, Steinlen).

Odilon Redon A la dérive (La barque) © Peter Schälchli, Zurich

Odilon Redon A la dérive (La barque) © Peter Schälchli, Zurich

Pastel : une exposition à ne pas manquer

Louis Anquetin Au cirque Maurice © Aeschimann et Edouard Manet La Viennoise Irma Brunner © Dominic Büttner, Zurich

Louis Anquetin Au cirque Maurice © Aeschimann et Edouard Manet La Viennoise Irma Brunner © Dominic Büttner, Zurich

Enfin, l’exposition met en lumière les avant-gardes du 20e siècle en quête d’abstraction et de modernité (A. Giacometti, Kirchner, Klee, Kupka, Miró, Picasso). Elle se termine par la scène contemporaine (Chamberlain, Samaras, Sandback, Stämpfli, Mangold, Nemours, Szafran, Scully) avec, en point d’orgue, une intervention murale conçue spécialement pour l’événement par le jeune artiste suisse Nicolas Party.

A travers cette sélection inédite, la Fondation de l’Hermitage offre au public un rendez-vous exclusif avec les splendeurs du pastel, à la découverte d’un médium qui a autorisé toutes les expérimentations, et qui allie la grâce à la puissance de la couleur pure. Un catalogue reproduisant toutes les oeuvres en couleur et contenant plusieurs essais de spécialistes de la période et d’experts du médium, coédité avec La Bibliothèque des Arts, accompagnera l’exposition. Commissariat: Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage, et Aurélie Couvreur, conservatrice de la Fondation de l’Hermitage.

Federico Barocci Tête de jeune femme © Patrick Goetelen, Genève

Federico Barocci Tête de jeune femme © Patrick Goetelen, Genève

Fondation de l’Hermitage
Route du Signal 2
1018 LAUSANNE
SUISSE
+41 21 320 50 01
www.fondation-hermitage.ch
Tous les jours de 10h à18h sauf le lundi. Nocturne le jeudi

Copyright : Dominic Büttner – Aeschimann – Patrick Goetelen

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/savon-de-marseille-fer-a-cheval/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

L'abattage rituel de Gorge Mastromas

jeudi, février 15, 2018

L’histoire de l’abattage rituel de Gorge Mastromas au Théâtre Hébertot

Gorge Mastromas est un salop et l’assume. Gorge Mastromas peut ce qu’il veut car il a l’argent et le pouvoir. Enfant, sa gentillesse le confinait aux seconds rôles, subissant sa vie plus qu’il ne la choisissait. Adulte, il se métamorphose. Il quitte l’innocence pour l’abjection et devient le maître du monde capitaliste au sein duquel il […]

En savoir plus

album-quiz

samedi, février 3, 2018

Un album-quiz pour jouer à se souvenir édité par les Éditions Wartberg

Un album-quiz pour jouer à se souvenir… quelle bonne idée. Grâce à ces album-quiz, chaque tranche d’âge va pouvoir faire appel à sa mémoire. En effet, il faudra se rappeler les différents événements qui se sont déroulé de sa naissance au jour où il commence à remplir cet album-quiz. 

En savoir plus

Imaginaires et représentations de l’Orient,

samedi, janvier 20, 2018

Imaginaires et représentations de l’Orient au Musée Eugène-Delacroix

L’exposition Imaginaires et représentations de l’Orient “Questions de regard(s)” du Musée Eugène-Delacroix vaut le détour. Surtout quand elle est présentée par Lilian Thuram et Françoise Vergès. Le jour de la présentation, la presse TV, radio et Web était présente. Il était quasiment impossible de l’approcher à cause des Journalistes TV et leurs caméras entourés des journalistes […]

En savoir plus