décembre 2, 2017 12:55

Publié par Caroline PAUX

Salon Saveurs

Échappée belle au Salon Saveurs des plaisirs gourmands de Paris. Le Salon Saveurs des plaisirs gourmands, 21e édition, a ouvert ses portes à Paris Espace Champerret. Du 1er au 4 décembre près de 36 000 visiteurs vont pouvoir découvrir cet événement gastronomique réunissant les meilleurs produits provenant des régions de France… et d’ailleurs. Une belle occasion, juste avant les fêtes de venir faire son marché gastronomique ! Pour que vous puissiez apprécier tous ces plaisirs gourmands, notre journaliste et photographe Caroline Paux est allée visiter le salon.

Salon Saveur des plaisirs gourmands…

Le chef Christian Etchebest a cuisiné en public un Cabillaud, croustillant pied de cochon, combawa et caviar d’Aquitaine

Le chef Christian Etchebest a cuisiné en public un Cabillaud, croustillant pied de cochon, combawa et caviar d’Aquitaine

Le prononcer, c’est déjà avoir l’eau à la bouche. Apportez vos sacs ou caddies car vous aurez du pain sur la planche une fois franchi la porte d’entrée. Les 300 exposants se sont mis la rate au court-bouillon pour vous présenter le meilleur de leurs produits. Sur leurs stands, qu’ils ont montés avec goût en deux coups de cuiller à pot, ils ne vont pas vous raconter des salades. Ils vont vous parler avec passion de leurs produits, de leur région, des goûts, des saveurs, des odeurs… Vous allez devoir parfois faire le poireau ou choisir entre la carotte ou le bâton. Mais, cerise sur le gâteau, vous pourrez goûter ce qu’ils ont préparé aux petits oignons sans risquer d’être roulé dans la farine ! Ici, pas de navet, c’est du bon et même du très bon. Vous ne risquez pas de repartir chocolat !

Visite du Salon Saveur des plaisirs gourmands

avec le chef Christian Etchebest

Christian Etchebest

Christian Etchebest

Vendredi matin nous avons suivi le grand chef Christian Etchebest, parrain de cette 21e édition du Salon Saveur des plaisirs gourmand. Ce “Basque bondissant”, comme il est parfois surnommé, est une des figures emblématiques du courant culinaire qui s’attachent à placer la grande cuisine à la portée de tous. Un amoureux des produits du terroir qu’il sert dans ses six restaurants parisiens. Dans le dernier, « la cantine du troquet », il revisite les classiques sous les influences de son chef Sud-Ouest.
Il était donc présent à l’ouverture du Salon et nous a fait découvrir quelques-uns de ses coups de cœur. Une visite placée sous le signe du partage avec des rencontres hautes en couleurs des artisans et producteurs.

Plaisir gourmands  au stand viandes et charcuteries

Pierre Marayron

Pierre Marayron

Pierre Marayron

Pierre Marayron
Nous avons croisé Pierre Marayron qui aime partager la passion de son métier. Il est éleveur de porcs haut de gamme, spécialiste du porc noir de Bigorre élevé 14 à 15 mois en pleine nature. Il propose un jambon fabuleux et bien gras… Ses produits sont sur les tables des grands chefs mais aussi celles du Sénat, de l’Assemblée nationale et de l’Élysée. N’hésitez pas à le goûter car c’est l’adopter…

Maison Paris

Maison Paris

Maison Paris
Passage au stand de foie gras de la Maison Paris (prononcez le S !). 100 ans d’histoire familiale, dans les Landes, dont la devise est « donner du temps au temps pour le “bien faire” ». Une règle que la Maison s’impose et impose à ses producteurs. À goûter, le foie gras poché… Installée depuis plus de 100 ans dans la même maison, Paris répond au “Label foie gras de canards mulards et produits de découpe de canards mulards gavés.”

Biraben

Biraben Ici, c’est tout un terroir à déguster, celui du Sud-Ouest… Cette maison souvent médaillée au concours général agricole, compte plusieurs générations. Elles se transmettent les recettes de famille de père en fils comme de précieux trésors, mais restent ouvertes aux nouvelles tendances. Sa gamme de plat cuisiné est étoffée chaque année sans faillir à la tradition et au savoir-faire. Foie gras, confits, cassoulet, garbure, coq au vin, poule au pot, chou farci, daube béarnaise, tripes, ris de veau, etc. N’hésitez pas à goûter au foie gras de canard entier au piment béarnais fumé…

Allaiton

Allaiton

Allaiton
Arrêt obligatoire au stand de l’agneau triple A des Greffeuille. Ils viennent tout droit de l’Aveyron. Depuis 1984 la société familiale est spécialisée dans l’activité ovine reposant, avant tout, sur la tradition d’élevage d’agneaux sous la mère, en bergerie. Une méthode qui exige une rigueur et un professionnalisme exemplaires de la part des artisans éleveurs. La viande est ainsi délicatement rosée, juteuse, et fondante.

La ferme Cazalo Paysans d’Escoubes

La ferme Cazalo Paysans d’Escoubes

La ferme Cazalo Paysans d’Escoubes dans le Béarn. Charcuterie, pâtés, jambon, bocaux et conserves de plats aux parfums de la Nouvelle aquitaine.

Plaisirs gourmands avec les produits d’épicerie

Moulin Castelas

Moulin Castelas.
Sur le stand on découvre des trésors de saveurs et la complexité des huiles d’olive régulièrement primées au Concours Général Agricole de Paris depuis 2000. Cette année, l’épicerie fine et l’huile d’olive nouvelle récolte est à déguster… un vrai bonheur pour les amateurs d’intensité !

 Urre Gorria

Urre Gorria

Chez Urre Gorria l’or est rouge.
Cette maison est spécialisée dans les produits d’épicerie du Pays Basque. Beaucoup sont à base de poudre de piment d’Espelette, mais on trouve également des confitures, souvent primées. Nous avons goûté la moutarde au piment d’Espelette : une excellente bouffée basque dans le nez…

Le Lozérien.

Le Lozérien.

Le Lozérien.
Stop en Lozère. Le stand est très “forestier” et le patron sympa. Vous serez arrêté de toute façon par l’odeur alléchante d’une sauce au Cèpes qui chauffe pour que vous puissiez y goûter… Outre cette fameuse sauce proposée en kit, vous découvrirez des champignons secs, cèpes, morilles, girolles, chanterelles, etc. et des produits dérivés.

Plaisirs gourmands avec les produits de la mer

La Truite des Pyrénées.

La Truite des Pyrénées.

La Truite des Pyrénées.
C’est une ferme aquacole située au confluent du gave de Barèges, du gave de Garnie et du gave de Cauterets. Depuis trois générations l’entreprise familiale propose des filets frais ou fumés, en rillettes ou miettes, des truites « made in Pyrénées » véritables produits d’excellence.

Plaisirs gourmands grâce aux produits sucrés

 Pariès.

Pariès.

Pariès.
Coté sucré, la découverte des gourmandises basques est incontournable. Pariès est la dernière maison descendante en ligne directe des Chocolatiers de Bayonne. Fondée par Jacques Damestoy en 1895, cette pâtisserie est devenue Entreprise du Patrimoine Vivant et Entreprise familiale centenaire… Deux labels qui honorent une maison de haute qualité.

Maison Francis Miot.

Maison Francis Miot.

Maison Francis Miot.
Autre incontournable, la célèbre Maison Francis Miot, de Pau. L’artisan a été élu meilleur confiturier de France. Ses confitures artisanales et ses confiseries d’exception sont vraiment à découvrir. Francis Miot a révolutionné l’image de la confiture. Pour lui, il ne s’agissait plus de conserver le fruit par le sucre, mais de sublimer le fruit en le cuisinant. D’une conserve, il a fait de la confiture un véritable produit gourmand, digne de la gastronomie française. Pour les fêtes pensez à demander les confitures travaillées pour accompagner fromages et foies gras. Et bien sûr les confitures sucrées. Vous aurez le choix ! la Maison Francis Miot propose des centaines de recettes !

Le Fondant Baulois.

Le Fondant Baulois.

Le Fondant Baulois.
Petit passage à l’Ouest et coup de cœur pour le Fondant Baulois. C’est une spécialité au chocolat de fabrication artisanale originaire de La Baule, en Loire-Atlantique. Ce gâteau fondant fait chavirer depuis 35 ans, chaque été, les estivants de la Côte atlantique.

Maison Charaix.

Maison Charaix.

Maison Charaix.
Détour en Ardèche pour goûter les Macarons de Joyeuse. La renommée de cette spécialité ardéchoise remonte au XVIe siècle. Le Duc de Joyeuse, lors de son mariage, fut émerveillé par les “Maccarones”, une recette de gâteaux ronds italiens, qu’avait fait venir Catherine de Médicis. Il les a alors introduits chez lui, à Joyeuse. Les générations successives de pâtissiers de la ville ont perpétué cette tradition jusqu’en 1867. L’un d’eux, André Maurice Pellier, suite à la construction d’un nouveau four a adapté la cuisson des macarons et figé la recette qui deviendra secrète. Celle-ci se transmet de génération en génération. C’est elle que la Maison Charaix réalise toujours aujourd’hui de manière artisanale. Elle sélectionnant uniquement des produits naturels, afin de restituer le goût unique du macaron originel.

Les produits de la vie.

Les produits de la vie.

Les produits de la vie.
Encore du sucré avec les chips de pomme proposé par une maison pionnière du mode de vie végan. Depuis plus de 30 ans, les Produits de la Vie reposent sur les valeurs éthiques de l’agriculture pacifique. Ils appliquent des recettes simples dans l’élaboration de produits sains et délicieux d’une qualité sans compromis.

Les délices de Bretagne.

Les délices de Bretagne.

Les délices de Bretagne.
Le stand des délices de Bretagne est couvert de pâtisseries aux saveurs différentes. Des spécialités comme le gâteau Breton, le kouign Amann, les gâteaux au caramel, aux pommes et aux framboises… Tout est garanti au beurre frais.

La fameuse Madeleine.

La fameuse Madeleine.

La fameuse Madeleine.
Il ne faut pas manquer le stand de La fameuse Madeleine qui doit son existence à Maxime Beucher et Camille Lesceq, l’un des meilleurs pâtissiers de France. Les madeleines sont belles et succulentes. Ces pâtisseries peuvent être une belle idée de cadeau pour les gourmands. Elles ont remporté le prix Epicure d’or 2015 du Magazine de l’Épicerie Fine, ainsi que l’Épicure d’argent pour le packaging.

Plaisirs gourmands avec les boissons

Château Roquefort

Château Roquefort

Château Roquefort
Arrêt au Château Roquefort, une propriété familiale située au cœur de l’Entre-Deux-Mers, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Elle produit « avec patience et exigence » des vins rouges, blancs et rosés pour accompagner les bons moments de la vie. Tous les vins de ce domaine de 100 hectares de vignes chargé d’histoire sont élaborés dans une démarche de respect de l’environnement qui se retrouve dans la qualité de la production. Château Roquefort a obtenu le niveau 3 du label HVE « Haute Valeur Environnementale » délivré par le ministère de l’Agriculture.
Des démonstrations culinaires au Salon Saveurs des plaisirs gourmand

Affiche du salon

Des acteurs du monde de la gastronomie rythmeront ces 4 jours par leurs interventions qui ne manqueront pas d’intéresser un public de plus en plus passionné par l’art de vivre et l’univers de la cuisine.
En partenariat avec le site de recettes 750 g, fédérateur historique
de la première communauté cuisine sur le web, le Salon propose de retrouver la cuisine « Saveurs de Fêtes avec 750 g » autour des Chefs Damien, Christophe, Régis et le jeune talent de la cuisine sur Youtube Clément, ainsi que Pascale Weeks, rédactrice en chef de 750 g.
Des démonstrations et animations sont prévues tout au long des journées du salon.
La première animation a été inaugurée par le chef Christian Etchebest qui a cuisiné un Cabillaud, croustillant pied de cochon, combawa et caviar d’Aquitaine…

Pour profiter de ces plaisirs gourmands
Lieu : Espace Champerret, 6 rue Jean Oestreicher, 75017 Paris
Horaires : samedi 2 décembre et dimanche 3, de 10 heures à 19h, lundi 4, de 10h à 18 heures
Tarif : 10 euros.
Liste des exposants 
: 
Produits de la mer et des rivières, Produits du terroir, Viandes et charcuterie, Primeurs, 
Épicerie,
 Fromage et produits laitiers, 
Produits sucrés,
 Boissons,
 Matériels, Accessoires et décoration,
 Restauration et traiteurs
Site : http://www.salon-saveurs.com

Copyright : Caroline Paux

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/cocktails-signes-roche-mazet/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Pour la fin d’année, Nicolas Feuillatte crée Féerie, une édition limitée du Champagne Brut Millésimé 2009.

jeudi, décembre 14, 2017

Nicolas Feuillatte : le Brut Millésimé 2009 en édition limitée pour les fêtes

Pour la fin d’année, Nicolas Feuillatte crée Féerie, une édition limitée du Champagne Brut Millésimé 2009. Un plaisir de déguster qui rime avec… prendre le temps de savourer.

En savoir plus

Pour célébrer les fêtes de fin d’année en beauté, Mariage Frères lance Noël Haute Couture, une collection de quatre thés festifs en édition limitée.

mercredi, décembre 13, 2017

Un Noël Haute Couture pour les thés Mariage Frères

Pour célébrer les fêtes de fin d’année en beauté, Mariage Frères lance Noël Haute Couture, une collection de quatre thés festifs en édition limitée. Thé noir, thé vert, thé blanc et thé bleu organiques défilent sous le sapin en habits de lumière festifs et joyeux.

En savoir plus

Pintades Label Rouge

mardi, décembre 12, 2017

Volailles Festives à savourer pour les Fêtes de fin d’année

Chaque année, nous mettons les volailles au menu de fêtes. Chapons, chapons de pintade, cailles, dindes de Noël, oies, poulardes : à chacun sa saveur et sa personnalité.  Entiers ou découpés, ils séduisent aussi bien les adeptes de la tradition que les amateurs de cuisine créative et originale. En général, les convives apprécient ces mets de choix. […]

En savoir plus