avril 11, 2018 9:22

Publié par Gaelle Alban

Silver Geek et Unis Cités

La  Gamers Assembly de Poitiers va remettre un prix spécial à des seniors gamers le 15 avril. Ces seniors s’entrainent depuis des mois avec la complicité de jeunes en Service Civique. C’est l’association Unis Cités qui est à la base de cette action qui réunit les anciens et ces jeunes. La Fondation Macif soutien cette démarche au travers du collectif Silver Geek. Au-delà de son aspect ludique, elle constitue un véritable vecteur du bien-vieillir et améliore le lien intergénérationnel.

Sélectionnés dans plusieurs établissements, ils s’entrainent depuis plusieurs mois avec l’aide de jeunes en Service Civique via l’association Unis Cités. La Fondation Macif, à travers le collectif Silver Geek, soutient cette démarche qui, au-delà de son aspect ludique, constitue un véritable vecteur du bien-vieillir et du lien intergénérationnel.

Association Unis Cités : Un projet bénéfique et utile

Gamers Assembly de Poitiers

Précurseur du service civil volontaire, l’association Unis-Cités est soutenue par la Fondation Macif depuis son origine. Cette belle initiative permet à des jeunes de s’investir dans des projets innovants autour de plusieurs thèmes :
– apprentissage d’éco-gestes.
– éducation alimentaire chez l’enfant.
– lien social auprès des plus anciens ou de jeunes handicapés.
Avec le collectif Silver Geek, c’est auprès des seniors que les jeunes déploient leur énergie.

Silver Geek et Unis Cités : un partenariat intelligent et constructif

Silver Geek et Unis Cités

L’initiative Silver Geek, créée il y a 3 ans, est le fruit d’une démarche qui allie le milieu associatif, des entreprises et des collectivités en Poitou-Charentes. En 2016, 44 jeunes en Service Civique (via Unis Cités) ont pris part à ce projet.
La mission confiée à ces jeunes :
– apprendre aux seniors volontaires de 13 structures d’accueil de personnes âgées de la région Poitou Charente à appréhender et à jouer avec une console une Wii©.
L’objectif qu’ils doivent atteindre :
– en faire des champions du bowling virtuel et leur faire remporter le prix « Silver Geek » remis le 15 avril prochain lors de la Gamers Assembly à Poitiers.

Les jeunes volontaires ont ainsi animé plus de 260 ateliers pour des seniors âgés en moyenne de 80 ans (92 pour le plus ancien !)

Des bienfaits pour tous

Silver Geek et Unis Cités

Pour les Seniors
Les gains physiques : ces ateliers dédiés aux jeux vidéos leur permettent maintenir une certaine motricité grâce aux mouvements exercés avec la manette de la Wii© et ainsi de limiter les effets de l’immobilité.
Le bienfait moral : les rencontres avec les jeunes en Service Civique créent un bien-être mesurable chez les seniors. Le constat des 109 participants est uninamime : ils associent ces ateliers à des “moments de joies” qui leur confèrent un “meilleur moral”.

Pour les jeunes en Service Civique
Grâce à ces missions, ils enrichissent leurs compétences pour animer un groupe, expliquer des consignes ainsi que mobiliser et motiver un public. Leur perception des maisons de retraite a également évolué : avant considéré comme un lieu ennuyeux et triste, les ateliers ont transformé les maisons d’accueil spécialisé en lieu joyeux et animé.

L’association Unis Cités tient à favoriser le lien intergénérationnel

77%2 des seniors participants ont estimé que ces ateliers avait renforcé leur lien avec les jeunes, entre seniors et avec leurs proches. Il a également permis aux seniors d’améliorer leur perception des nouvelles générations. En effet miroir, 61%3 des jeunes volontaires interrogés éprouvaient des difficultés pour échanger avec les personnes âgées et 8%4 d’entre eux n’avaient aucun échange avec eux. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 18%5 à appréhender les échanges avec les seniors..

Une réussite qui vaut d‘être valorisée

Ce qui était une expérimentation en 2014, à l’échelle de la région Poitou-Charentes, est devenue le programme “Silver Geek”. Reconnu comme une action emblématique, cette initiative innovante répond à deux enjeux majeurs : le bien vieillir et l’inclusion numérique. C’est aussi le résultat d’une démarche multi-acteurs, une belle démonstration d’un travail collectif qui prouve que Fondation, pouvoirs publics et entreprises peuvent s’allier pour répondre aux enjeux de société” explique Brigitte Tondusson, Chargée de Mission Fondation Macif

www.macif.fr

Crédit Photos : Association Unis Cités

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/le-sur-mesure-fenetres/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Maintien à domicile

mercredi, avril 18, 2018

Le vieillissement de la population et le coût de la dépendance

Le vieillissement de la population fait couler beaucoup d’encre. En effet, cette année, 25% d’entre nous avons plus de 60 ans. D’après l’INSEE, nous serons 20 millions en 2030. Le vieillissement a une incidence sur notre état de santé et, toujours en 2030, plus d’un million et demi des personnes âgées seront dépendantes. Cette dépendance va […]

En savoir plus

Walk boitier électronique résout la perte d'autonomie

lundi, avril 16, 2018

Walk : un appareil électronique qui rend autonome les seniors

Perdre son autonomie est un problème qui concerne plus de 10 millions de personnes en France. Certaines souffrent de troubles de la marche qui perturbent leur qualité de vie et celle de leurs proches. Conserver son autonomie le plus longtemps possible est un facteur important pour contrer la solitude. La start-up montpelliéraine Resilient Innovation a mis au point un boitier doté […]

En savoir plus

TAG it with love et fun

dimanche, mars 25, 2018

TAG it with love et fun : personnalisez vos accessoires pour la maison et vos t-shirt

TAG it with love et fun s’est spécialisé dans le secteur de la personnalisation d’articles. TAG it with love et fun, marque inventive et inspirée, incarne la rencontre harmonieuse de la créativité et du design. Ancrée dans l’ère de la personnalisation, elle vous propose de personnaliser des accessoires ou de la décoration avec goût. Pour Pâques, de ravissants coussins […]

En savoir plus