Aidant Familial et assurance : que faut-il faire ?

Services à la personne, Vie Pratique

Aidant Familial et assurance : que faut-il faire ?

682

Qu’en est-il d’un aidant familial qui s’occupe d’une personne handicapée ou malade ? Bénéficie-t-il d’une protection sociale ?  Si cette personne est salariée, le problème ne se pose pas. En revanche, si elle ne travaille pas et n’est pas rattachée à un conjoint, dispose-t-elle d’une couverture sociale ?

D’après les informations qui m’ont été communiquées, en France, il y a près de dix millions d’aidants familiaux. Et la grande majorité d’entre eux ne sont pas rémunéré.

Rôle d’un aidant familial

Coach qui aide une senor pour ses exercices physiques.

Un aidant familial assure les tâches de nature « aide-métagère » de manière régulière. Il s’agit le plus souvent d’un parent âgé, d’un conjoint, d’un enfant en situation de handicap ou bien d’une soeur ou d’un frère…. Tant que l’aidant familial est en bonne santé, tout va bien. Mais s’il tombe malade ou qu’il a un accident, que se passe-t-il ? Dans un premier temps, cet aidant familial n’est plus en mesure de s’occuper de la personne dont il avait la charge. Cet état lui cause des angoisses et le perturbe.

Aidant Familial : quelle solution pour se prémunir ?

Nurse qui promène un senior.

Deux ex-dirigeants d’organisme d’assurance ont créé «JeSuisBienAssuré » en 2017. Marc Sevestre et Pierre-Yves Le Corre ont conçu et développé cette solution d’assurance permettant une intervention très rapide auprès de l’aidé en remplacement de l’aidant familial immobilisé. Les prestations sont assurées par AXA Assistance qui dispose d’un vaste réseau d’aidants professionnels sur tout le territoire métropolitain. AXA gère également une plateforme d’appel 24h/7j.  La distribution et la gestion des contrats sont assurées par Filiassur.

Qu’est-ce que l’offre d’assurance Assistance Aidant Familial ?

Dirigeants Jesuisbienassuré

Marc Sevestre – Denis Bizien – Pierres-Yves Le Corre

En partenariat avec AXA Assistance et le courtier Filiassur, JeSuisBienAssuré a conçu une solution complète de remplacement auprès de la personne aidée, en cas d’incapacité temporaire de l’aidant familial. Le remplacement s’effectue, dans une limite de quatorze jours, pour un ensemble de services de type aide-ménagère et aide à la personne. Les prestations utilisées sont choisies au sein du panel proposé par la solution d’assurance, au moment du sinistre pour répondre totalement aux besoins des aidés. Les services peuvent aller jusqu’à la prise en charge des animaux de compagnie, l’accompagnement à des rendez-vous médicaux programmés ou la livraison de médicaments. Les frais liés à la venue d’un parent éloigné peuvent aussi être pris en charge. Selon l’âge à l’adhésion et le nombre d’heures choisies par l’aidant pour intervenir auprès de la personne aidée, le tarif mensuel va de 10 à 35 euros. L’adhésion est garantie pour tous les aidants avec un âge limite à la souscription de 85 ans et une couverture possible jusqu’à 90 ans. L’âge de l’aidé et son état de santé n’entrent pas en ligne de compte.
Une première offre est lancée début 2018 auprès des clients du réseau GO2 Santé, enseigne spécialisée dans les produits d’hygiène, santé et confort à destination des séniors et des personnes fragilisées en région parisienne.

https://www.filiassur.fr

Jesuisbienassuré – 34 boulevard Victor Hugo – 92200 Neuilly-sur-Seine

Crédit Photos : JeSuisBien Assuré

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/cosmetique-naturelle-marais-guerande/

Les commentaires ne sont pas disponibles!