janvier 10, 2018 8:31

Publié par Gaelle Alban

Alocasia dans un living

Connaissez-vous la plante nommée Alocasia ? Outre sa taille imposante, elle est dotée d’impressionnantes oreilles d’éléphant. En fait, il s’agit du nom de ses feuilles. Il existe également des variétés plus compactes. En Asie, elle est considérée comme une « grande protectrice » insufflant dans la maison un sentiment de paix.

Alocasia : une plante originaire d’Asie et d’Australie orientale

Alocasia dans un living

L’Alocasia appartient à la famille des Aracées. Il en existe 79 variétés. L’arbre généalogique de chaque Alocasia remonte au moins à l’époque préhistorique. L’analyse de restes fossilisés l’a démontré. Attention, vous devez savoir que quand un épi de fleurs apparaît entre les feuilles d’un Alocasia, cela signifie qu’il souffre. Il convient donc de le couper rapidement pour économiser ses forces.

Alocasia : ce qu’il faut savoir

Alocasia dans un living

– Ses feuilles sont tellement imposantes qu’en Asie, il arrive que les gens les utilisent comme parapluies éphémères. Même les animaux viennent se protéger sous ses imposantes oreilles lors d’une averse. Ils en profitent pour grignoter ses racines riches en amidon.
– Ses grandes feuilles permettent à un Alocasia d’être un gros producteur d’oxygène. Plus la surface de ses feuilles sera importante, plus il sera efficace. Une qualité pour maintenir, à l’intérieur des maisons, un environnement agréable.
– Cette plante a besoin de beaucoup d’eau. Il ne faut donc jamais laisser son terreau se déshydrater. Elle apprécie tout ce qui favorise une ambiance humide. Vous pouvez mettre son cache-pot sur une soucoupe d’eau qui s’évaporera autour d’elle.  Offrez-lui une douche de temps en temps ou sortez la quand il pleut.
– En été, deux fois par mois, donnez lui de la nourriture pour plantes. En hiver, elle se contente d’une dose mensuelle.
– Elle a besoin d’espace et de lumière pour s’épanouir avec enthousiasme.
– Si sa feuille inférieure perd de sa beauté, n’hésitez pas à la couper à 4 cm de sa base. Cela stimule la naissance de nouvelles feuilles.

Plantes vertes

L’Alocasia insuffle une ambiance feutrée

L’Alocasia ne passe pas inaperçu avec ses grandes feuilles. Pour asseoir sa stature, on lui confectionne un cache-pot en feutre coloré qui ajoutera une note à la fois douce et pepsy à son allure.
Comment procéder ?

Confection d'un pot en feutre

1 – Sur chacun des morceaux de feutre dessinez, à la craie, à l’aide de la règle, des bandes de trois longueurs distinctes. La première doit recouvrir intégralement le pot. La seconde doit être d’une longueur inférieure de 4 cm à la première et la troisième d’une longueur inférieure de 8 cm à la première. Sur le tapis, découpez chaque bande à l’aide du cutter.

Phase deux du pot en feutrine

2 – Superposez les trois bandes de feutre, de la plus longue à la plus courte, en veillant à ce que l’on distingue les trois couleurs différentes. Fixez la composition à l’aide des épingles.

Phase trois du pot en feutrine

3 – Enveloppez le pot le avec la composition faites de bandes de feutre. Fixez la solidement grâce à la corde. Enlevez les épingles. Placez l’Alocasia dans le pot. Exposez votre oeuvre en pleine lumière !

Pots en feutrine terminés et posés

Et toujours plus d’inspirations, de DIY et de conseils sur :
www.maplantemonbonheur.fr
Crédits photo : maplantemonbonheur.fr

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/simone-pheulpin-sculpte-le-textile/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Meubles Bombés Or Rose avec l'aérosol RUST OLEUM

jeudi, juin 21, 2018

Décorez ou modernisez vos meubles avec le nouvel aérosol Rust-Oleum

A force de voir ses meubles depuis plusieurs années, on aimerait bien en acheter des nouveaux. Mais, il arrive que notre budget ne nous le permette pas. La solution, les relooker pour leur donner une seconde vie et les moderniser. Avec le nouvel aérosol Or Rose Rust-Oleum, vous allez voir la vie en rose. Zoom […]

En savoir plus

Grog au Sencha et thé à la menthe

vendredi, mai 11, 2018

Cafetière et théière : deux produits à offrir pour la fête des mères

Une cafetière sert tous les jours ou presque. Quoi de plus agréable que de se réveiller avec une bonne odeur de café qui vous chatouille les narines. Je me souviens encore de la cafetière de mon arrière grand-mère posée sur le fourneau. Cafetière devenue une pièce de collection pour les passionnés. La cafetière a vu le […]

En savoir plus

Belles pivoines

jeudi, mai 10, 2018

Tous dingues de l’ensorceleuse pivoine 

Fleur des dieux grecs et des empereurs chinois, la pivoine aux reflets de soie joue la star du jardin. Pour la petite histoire, cette fleur connue et cultivée en Chine depuis plus de trois mille ans fut rapportée en Europe à l’époque des grands voyages , autour de 1700. Notre continent découvre  alors ces « […]

En savoir plus