mars 5, 2018 9:11

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Asperges des sables des Landes

Dès la mi-mars, la fraîcheur et la blancheur de l’asperge des sables des Landes annoncent l’arrivée du printemps. Riche d’un climat océanique doux et d’un savoir-faire d’hommes et de femmes engagés sous l’Indication Géographique Protégée depuis 2005, cette asperge n’est pas seulement délicieuse, elle requiert également toutes les spécificités d’un produit haut de gamme. A l’origine de nombreux bienfaits santé et inspirant les plus grands chefs pour des recettes tendres et légères, l’asperge des Sables des Landes est un mets raffiné à retrouver sur les étals jusqu’en juin.

Asperge des Sables : mieux la connaître…

Asperges des sables des Landes

Les 60 producteurs du territoire des Landes de Gascogne commercialisent 3 000 tonnes de douces tiges nacrées par an, positionnant les Landes comme 1er département producteur de France.
Nichées non loin des embruns des vagues landaises, profitant d’un climat océanique doux et vif, elles sont abritées profondément sous des buttes de sable fin qui leur confèrent un teint de porcelaine.
La maitrise de leur traçabilité, de la récolte jusqu’à la vente, avec une mise au frais dans les 4 heures après leur récolte, garantit une qualité et une fraicheur unique qui séduisent les papilles des gourmets.
Côté santé, très légère (25kcal pour 100g), l’Asperge des Sables des Landes est diététique tout en étant riche en fibres et oligoéléments. Véritable atout santé, elle est aussi gorgée de vitamines avec entre autres la vitamine B2, concentrée dans les pointes, qui favorise une belle peau et est essentielle au fonctionnement cellulaire, la vitamine B9 qui aide à lutter contre le stress et la vitamine C qui agit comme antifatigue.
Elle se conserve entre 3 et 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur dans son emballage ou dans un linge humide quand elle est achetée en vrac.
Elle s’épluche avec un économe en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon.
Elle cuit 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur.
Elle est bien cuite lorsque la pointe du couteau s’enfonce facilement dans la tige.

www.qualitelandes.com

Tartine d’asperge des Sables des Landes

Tartine d’asperge des Sables des Landes

Ingrédients pour 4 personnes
10 Asperges des Sables des Landes IGP
50 gr de fromage frais (type St-Moret)
2 tranches de jambon de pays
2 œufs
1 échalote
Quelques feuilles de basilic
Baies roses

– Pelez et faites cuire les asperges dans une eau bien salée 10 à 15 minutes.
– Ciselez le basilic et l’échalotte

– Égouttez les asperges, coupez les têtes et mettez-les de côté. Mixez le reste des asperges en y ajoutant le fromage frais. Ajoutez le basilic et l’échalote ciselés puis finissez de mélanger à la cuillère.
Faites cuire les œufs à l’eau 7 minutes.
Dressage: Tartinez la crème d’asperge sur 4 belles tranches de pain de campagne. Déposez ensuite à votre guise des morceaux d’œuf, des lanières de jambon de pays, des baies roses et bien sûr les têtes d’asperge préalablement fendues en deux.

Finger d’asperge et crème de Roquefort

Finger d’asperge et crème de Roquefort

Ingrédients
5 Asperges des Sables des Landes IGP
100 gr de Roquefort
20cl de crème épaisse
1 rouleau de pâte brisée, sablée ou feuilletée en fonction des goûts
– Pelez les asperges.
– Faites cuire les asperges dans une eau frémissante bien salée pendant 10 à 15 minutes.
– Pendant ce temps, mixez ensemble la crème et le Roquefort pour obtenir une crème au Roquefort onctueuse et facile à tartiner.
Découpez des rectangles de pâte de la taille d’une 1/2 asperge et de la largeur d’une asperge. Faites cuire les rectangles de pâte dans un four à 150°C pendant 15 minutes.
Une fois les asperges cuites, égouttez-les et coupez-les en deux dans un premier temps, puis recoupez les moitiés d’asperge dans le sens de la longueur.
Tartinez les rectangles de pâte avec la crème de Roquefort et déposez les asperges coupées par-dessus.

Crédits photo : qualitelandes.com

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/carres-a-croquer-equitable/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Papa, faites vos jeux par la Maison Caffet

mercredi, juin 13, 2018

Papa, faites vos jeux par la Maison Caffet

Pour la fêtes des Pères, la maison Caffet a encore fait preuve d’inventivité. Cette fois-ci, elle s’est tournée vers le Casino pour imaginer ses nouvelles gourmandises chocolatées. Papa, faites vos jeux devrait ravir les papilles des pères qui aiment le chocolat.

En savoir plus

Jus végétaux

mercredi, juin 13, 2018

Certes cela pourrait ressembler à du lait… mais ce n’est pas du lait !

Qu’on se le dise : les jus végétaux ne sont pas du lait. Et pourtant! Non seulement près d’un Français sur trois pense, à tort, qu’il y a du lait dans les boissons ou desserts végétaux et plus de 6 Français sur 10 estiment que les boissons végétales peuvent remplacer le lait de vache. Grave […]

En savoir plus

A l’occasion de la Fête des Pères, le 17 juin, Mariage Frères a imaginé trois nouveaux « Lucky Bags » en édition limitée disponibles exclusivement sur le site Internet de la maison Mariage Frères.

mardi, juin 12, 2018

Mariage Frères : trois « Lucky Bags » pour la Fête des Pères

A l’occasion de la Fête des Pères, le 17 juin, Mariage Frères a imaginé trois nouveaux « Lucky Bags » en édition limitée disponibles exclusivement sur le site Internet de la maison Mariage Frères.

En savoir plus