Avec le Cannes Yachting Festival, immergez-vous dans le monde de la plaisance et de la grande plaisance internationale

A la une, Evénements

Avec le Cannes Yachting Festival, immergez-vous dans le monde de la plaisance et de la grande plaisance internationale

252

Depuis 45 ans, le Yachting Festival de Cannes sert d’écrin pour des avants premières mondiales orchestrées par les chantiers les plus renommés. Quoi de mieux comme vitrine pour présenter les plus beaux bateaux que le plus grands salon à flot d’Europe. Du 6 au 11 septembre, les constructeurs nautiques ont exposé leurs bateaux d’un bout à l’autre de la Croisette. Bateaux à moteur, à voile, monocoque ou multicoque, à coque dure ou semi-rigide ont fait le bonheur des passionnés. 140 avant-premières mondiales ont été dévoilées à l’occasion de cette édition 2022, soit plus de 20% des bateaux exposés.

Lancé en 1977, le Cannes Yachting Festival, événement du mois de septembre à Cannes, s’est terminé le 11 septembre dernier. Le Yachting Festival de Cannes est destiné au public comme aux professionnels.

David Lisnard, maire de Cannes, inaugure le Cannes Yachting Festival - inauguration avec David Lisnard

David Lisnard, maire de Cannes, inaugure le Cannes Yachting Festival

Des bateaux plus beaux les uns que les autres

Premier rendez-vous de la saison, le Cannes Yachting Festival a réuni les acteurs de la plaisance et de la grande plaisance internationale. Exposants, visiteurs, propriétaires ou futurs acheteurs du 6 au 11 septembre 2022, tous ont pris du plaisir à déambuler d’un bout à l’autre de la Croisette. Le Yachting Festival de Cannes est également le lieu d’accueil du premier  salon à flots nautique européen. Les constructeurs de bateaux de plaisance et de yacht de luxe de renommées internationales y ont exposé des modèles existants. Mais, ils sont également montré de nouveaux modèles en exclusivité mondiale. Ainsi, plus de 600 bateaux ont été exposés sur le Cannes Yachting Festival, à flots et à terre. 150 unités ont été présentées en avant-première mondiale.

Cannes Yachting Festival

©Cannes Yachting Festival

Notre expérience

Nous avons assisté à plusieurs présentations de nouveautés qui nous ont séduit.

Ferretti

Comme chaque année, le groupe Ferretti était présent sur le Cannes Yachting Festival. Nous avons découvert une flotte de 25 yachts, dont cinq premières mondiales pour Riva, Ferretti Yachts et Custom Line.

Riva

La marque Riva a célébré les 180 ans de sa fondation. Elle a profité de cette occasion pour dévoiler* El-Iseo, le premier prototype Riva à propulsion entièrement électrique. Celui-ci associe l’histoire de l’emblématique runabout Iseo à une technologie écologiquement durable.

*après une première mondiale au Yacht Club de Monaco.
Bateaux - le V50 de Princess yacht

Le V50 de Princess yacht©Corinne Martin

Collection Princess Yachts

Princess Yachts, pour sa part, a présenté une gamme de huit yachts pour le Cannes Yachting Festival, dont la première mondiale du nouveau Princess V50 Open. Ce modèle a pour caractéristique une coque unique en V profond, qui, selon le constructeur de bateaux, est conçue pour offrir une tenue en mer et une maniabilité impeccables.

Phantom 65 de Fairline

Phantom 65 de Fairline©Corinne Martin

Fairline

Fairline a présenté le très attendu Phantom 65 en exclusivité mondiale pour le Cannes Yachting Festival. Phantom 65 est un bateau à moteur qui offre une grande habitabilité au niveau des espaces extérieurs. Son pont supérieur s’accorde avec les lignes sportives du bateau. Il en résulte un yacht de 20 mètres et de 35 nœuds. Yacht parfait pour faire profiter ses invités d’une journée en mer. Il convient aussi parfaitement pour des croisières plus longues.

Sunseeker

Sunseeker, quant à lui, présente le 100 Yacht. Il s’agit du plus grand nouveau yacht à moteur à sortir du Royaume-Uni. Il est la star de l’exposition du constructeur Poole de ce Cannes Yachting Festival. Bien que la première coque n’ait été livrée qu’à l’été, le chantier a révélé 15 ventes avant sa première mondiale. Propulsé par deux moteurs MTU 12V 2000 M96X ou 16V 2000 M96L, le 100 Yacht peut atteindre 29 nœuds. Sunseeker nous a également présenté le nouveau Predator 65, déjà dévoilé en première mondiale au Palm Beach International Boat Show de cette année.  Ce 65 pieds propose des moteurs Volvo Penta IPS 1200 ou 1350 qui atteignent 35 nœuds.

100 Yacht de Sunseeker (photos du constructeur Sunseeker)

Le jacuzzi du 100 Yacht de Sunseeker© Sunseeker

100 Yacht de Sunseeker

Le 100 Yacht de Sunseeker© Sunseeker

Bateaux à voiles et à moteurs

La découverte n’aurait pas été complète sans la visite des différents espaces de présentation des bateaux à voiles et à moteurs. Deux espaces d’expositions principaux sur le salon. Le Port Pierre Canto, dédié aux voiliers. Le Vieux Port, dédié aux bateaux à moteurs.

Espace Voiliers

Espace Voiliers©Cannes Yachting Festival

Espace des bateaux électriques

Bateaux électriques©Cannes Yachting Festival

Espace Toys et Brokerage

Toys et Brokerage©Cannes Yachting Festival

Au Port Canto : les voiliers et l’espace toys

Les voileux peuvent découvrir 120 bateaux à voile neuf de 10 à 28 mètres, monocoques et multicoques. Ainsi que plus de 20 lancements mondiaux et un espace dédié aux bateaux d’occasion. Les « toys » sont des accessoires ludiques permettant de rendre votre expérience du yachting encore plus plaisante. Popularisés voici quelques années, vous y trouvez des jouets gonflables, des toboggans, scooter sous -marins pensés pour les yachts. Cet espace met en valeur la diversité d’objets en rapport avec le yachting pour satisfaire les envies de glisse et de fun.

Bateaux - Voilier Solaris 60 au Port Pierre Canto

Voilier Solaris 60 au Port Pierre Canto©Corinne Martin

Sur le Vieux Port : les bateaux à moteurs et les yachts

Plus de 530 unités à moteurs prestigieuses, de 5 à 45 mètres, sont présentées par les plus grands chantiers du monde.

Yacht sur le Vieux Port

Yachts sur le Vieux Port©Corinne Martin

Visite du Sirena 78

Visite du Sirena 78©Corinne Martin

Visite du Sirena 78

Le salon©Corinne Martin

Visite du Sirena 78 - Salle du Capitaine

Salle du Capitaine©Corinne Martin

Le Sirena - avant du yacht

Avant du bateau©Corinne Martin

La salle à manger du Sirena

La salle à manger©Corinne Martin

Une des cabines du Sirena

Une des cabines du Sirena©Corinne Martin

Notre expérience

Nous avons pu obtenir des informations précieuses sur les biens à la vente, à la location et sur réservation. La visite de ces œuvres d’art flottantes nous a vraiment plus. Effectuer des essais en mer afin d’en mesurer les performances a été un réel plaisir.

Balade en mer

Balade en mer©Corinne Martin

Balade en mer

©Corinne Martin

Retour de la sortie en mer

Retour de la sortie en mer©Corinne Martin

La Luxury Gallery

Situé à l’intérieur du Palais des Festivals, cet espace est exclusivement dédié aux acteurs du luxe en lien avec le yachting. Y sont présents l’horlogerie, la joaillerie, les spiritueux, la mode et les accessoires, la gastronomie, l’art de la table, les maisons de couture, la maroquinerie et la sellerie, la décoration et les produits high-tech, les services haut de gamme… 

Parfum d'ambiance

©Corinne Martin

Notre expérience

Nous y découvert et admiré des produits exclusifs d’exception. Les exposants nous ont présentés leurs savoir-faire et leurs nouveautés. La marque de parfum et de soin pour le corps Acqua Dell Elba est une belle découverte. Originaire de l’ile d’Elbe en Italie, elle nous a présenté sa gamme. La créatrice personnalise ces produits sur-mesure au nom de votre voilier si vous le désirez.

Coucher de Soleil sur le Vieux Port

Coucher de Soleil sur le Vieux Port©Corinne Martin

A savoir

Nous vous proposons de poursuivre l’expérience du yachting avec le Monaco Yacht Show. Rendez-vous du 28 septembre au 1er octobre, à Monaco. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, nous y serons pour vous présenter les nouveautés.

Zoom sur le Vieux Port et le Port Canto

Bateaux - Cannes Yachting Festival, Le Vieux Port

Le Vieux Port©Cannes Yachting Festival

Le Vieux Port

Il est l’un des plus anciens ports de la Côte d’Azur. Situé en bordure du front de mer et au pied du Suquet, il jouit d’un emplacement privilégié au cœur de la ville de Cannes. Les îles de Lérins lui font face. Bordé à l’ouest par le quai d’embarquement pour les îles et à l’est par la fameuse jetée Albert-Edouard, le Vieux Port longe le Palais des Festivals. Il offre plus d’un demi kilomètre de quai au port pour y accueillir tous les grands Yachts. En 2022, le Vieux Port a accueilli 535 unités à moteur prestigieuses, de 5 à 48 mètres,  flambant neuves et présentées par les plus grands chantiers du monde. Le Vieux Port est également l’écrin de la Luxury Gallery, secteur dédié au luxe et à l’art de vivre. 

le Vieux Port et le Port Canto

Port Canto©Cannes Yachting Festival

Le Port Canto

De l’autre côté de la Croisette, le Port Canto sert d’écrin à l’Espace Voile. En 2022, il avait réuni 116 bateaux à voile neufs de 10 à 33 mètres, monocoques et multicoques, dont 19 unités en avant-premières. Ces unités sont exposées à flot face aux stands des chantiers, des équipementiers et sociétés de services. Ce grand espace est totalement dédié à la voile et apporte une toute autre ambiance au salon. Au Port Canto, l’Espace Brokerage & Toys rassemblent à flot une trentaine de bateaux d’occasion disponibles à la vente ou à la location. Cette année, l’Espace Yacht Brokerage a accueilli la plus grande unité du salon d’une longueur exceptionnelle de 73 mètres. Les espace à terre sont occupés par les « toys », jouets nautiques, devenus des accessoires indispensables pour les grands yachts ou pour une journée à la plage.

Les commentaires ne sont pas disponibles!