Bière de Noël Gustave pour des accords culinaires festifs

Gastronomie, Nutrition

Bière de Noël Gustave pour des accords culinaires festifs

40

Au moment des fêtes de fin d’année, le vent d’hiver fait renaître les traditions et coutumes de Noël. La bière en fait partie, et, principalement la bière de Noël. Vous ne connaissez pas la traditionnelle Bière de Noël ? C’est celle que l’on échange en gage de sympathie. Découverte.

La bière de Noël fait partie du patrimoine culturel de Gustave. Il s’agit d’une bière de Noël « sour » et épicée. Elle est commercialisée dans une jolie bouteille traditionnelle dotée d’une étiquette raffinée. Son houblon vous réserve de beaux accords culinaires pour les fêtes de fin d’année.

Bières Au coeur du Malt

Un anniversaire originale

Les Poilus

L’année 2018 marque les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale. Au Coeur du Malt rend hommage à l’ivresse des combats du nord de la France avec La Ligne Rouge de la gamme Gustave.  En 1910, on comptait 2 827 brasseries en France. Au cours de la guerre 14-18, nombre d’entre-elles furent détruites, réduisant leur nombre à 919. (Source Brasseurs de France). C’est pourtant bel et bien la bière et le « pinard » qui ont accompagné, nourri et réconforté les Poilus dans les tranchées du nord du pays pendant les combats.

Ligne Rouge

Témoin de la Grande Guerre, la Ligne Rouge est la ligne de front qui a divisée la Picardie en deux. Au nord se situait la zone occupée par les Allemands. Au sud, il y avait l’arrière front français. La terre isarienne devient en 1918 un symbole de paix avec la signature de l’Armistice dans la forêt de Compiègne.

Une fabrication ancestrale

Bière Ligne Rouge

Inspirée des méthodes de fabrication d’antan, la Ligne Rouge est brassée à quelques kilomètres de l’ancienne ligne de front. C’est le symbole historique des combats isariens au cours de la première guerre mondiale. Cette bière d’inspiration « Poilu » évoque aussi le centenaire de la réconciliation Franco-Allemande. Il ne faut pas oublier que la bière est une boisson qui rassemble.

Un peu d’histoire

Bières de Noël

Au XVIIIe siècle, dès l’arrivée de l’automne, les brasseurs entamaient leur brassage hivernal. Ils commençaient par vider leur réserve de houblon pour la remplacer par la récolte estivale. Pas question, donc, de se séparer définitivement de la matière première restante. Ce nouveau brassin, unique, riche et généreux servait à la création d’une bière éphémère à la période de Noël. Cet aléa logistique est devenu une tradition brassicole. La particularité de la Bière de Noël consiste à unir les meilleurs malts pâles et torréfiés. Ce mélange lui offre caractère et rondeur. Chaque brasseur laisse parler son imagination en ajoutant à leurs brassins de noël des notes aromatiques particulières. Xavier Barbieux, maître brasseur Gustave, a choisi la coriandre pour le peps… et le caramel pour la douceur. Un assemblage offrant un équilibre en bouche qui ne demande qu’à être dégusté.

Bière de Noêl

Une médaille bien méritée

Médaille d'argent

Gustave a reçu la médaille d’argent lors de sa première participation au Concours Général Agricole 2018. Cette distinction récompense la jeune brasserie pour cette bière délicate issue d’une fabrication 100% française et artisanale. Finesse et équilibre sont les maîtres-mots de Gustave.

Une brasserie engagée

Au coeur du Malt

C’est à Verneuil en Halatte* que Gustave est conçue, brassée et conditionnée. Soucieuse de son empreinte carbone, Au Coeur du Malt réduit au maximum ses déplacements en travaillant avec les fournisseurs les plus proches. Elle valorise fortement les circuits d’approvisionnement court. Toutefois, dans l’Oise, le houblon, est introuvable en grande quantité.
*dans l’Oise, chez Au Coeur du Malt

Un produit bien de chez nous

Houblon

La bière Gustave est mijotée à partir d’ingrédients de la région Hauts de France. Ensuite, elle est fabriquée et conditionnée au sud de l’Oise à Verneuil en Halatte. Seul le houblon est sélectionné en Alsace chez un producteur très prisé pour la qualité de ses récoltes. Au Coeur Du Malt lance un appel aux agriculteurs isariens pour réimplanter la culture du houblon dans l’Oise.

Un fan de la marque

Wicart Dorian

Dorian Wicart

Passionné par la noblesse des produits du terroirs, Dorian Wicart, chef et directeur de l’Auberge de la Grange aux Loups a très rapidement été conquis par le goût et les valeurs de Gustave.  Formé à Paris à la Tour d’Argent, ce jeune trentenaire a déjà dirigé certaines des plus belles cuisines de la Gastronomie française. Il est passé du restaurant de l’Hôtel Warwick (sur les Champs Elysées) aux 3 restaurants du Dolce Chantilly. Puis il a ouvert son propre établissement. Dorian connait le langage des saveurs et manie l’art des associations culinaires avec passion. C’est la ferveur du goût qui a réuni la brasserie Au Coeur du malt et l’Auberge de la Grange au Loup autour d’un accord met-blonde imaginé par Dorian.

Bière Blonde Gustave

Recette bière

Auberge de la Grange aux Loups
8, Rue du 11 Novembre
60300 Apremont

www.lagrangeauxloups.com

Brasserie Au Coeur du Malt

1 Rue Henri Sainte-Claire Déville
60550 Verneuil-en-Halatte

Du lundi au Vendredi : 9h00 – 19h00

www.aucoeurdumalt.com

Crédit Photos : Gustave

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/comtesse-du-barry-lutti-et-reveillon-des-gourmandises-allechantes/

Les commentaires ne sont pas disponibles!