La magie des boules de Noël de Meisenthal

Maison

La magie des boules de Noël de Meisenthal

13

Nous ne sommes qu’à la fin du mois de Novembre, mais déjà rues et places prennent des airs de fêtes. L’air s’illumine le soir, des étoiles terrestres apparaissent, des sapins s’élèvent au milieu du macadam. Des guirlandes ponctuées de boules irisées se balancent inlassablement entre les réverbères. Il flotte déjà un air de Noël.

Dans nos maisons, se manifeste une sorte de fébrilité, bien loin de celle du renouveau printanier aux airs de grand ménage. En vue des repas de famille, de l’arrivée des enfants et petits-enfants, qui vont émailler les fêtes de rires et de bonheur.

Boules de Meisenthal

Boules de Meisenthal©Frédérique Lebel

Meisenthal : de la légende à l’aventure industrielle… 

“En 1858, la nature fut avare… Une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck compensa cette injustice en soufflant quelques boules en verre. A lui seul il déclencha une tradition.

Centre International d'Art Verrier

Centre International d’Art Verrier©Frédérique Lebel

Au-delà de la légende, une extraordinaire aventure industrielle prit sa source dans une vallée des Vosges du Nord. Connue pour la production de verre bombé (verre optique), la verrerie de Goetzenbruck (1721-2005), village voisin de Meisenthal, produisit également des boules décoratives dès 1858. Outre la décoration de l’arbre de Noël, ces boules trouvent des applications dans l’architecture, l’ornement intérieur, des panneaux publicitaires… Vers 1950, plus de 200 000 boules sont exportées à travers le monde. Avec l’apparition des boules de Noël en plastique, la verrerie mit un terme à leur fabrication au milieu des années 60, les plongeant dans l’oubli…

L’étonnant second souffle de la verrerie et de ses célèbres boules

Emile Gallé , vase à l'angélique - Gravure à l'acide- @F.Lebel

Emile Gallé , vase à l’angélique – Gravure à l’acide- @F.Lebel

En 1998, le CIAV (Centre International d’Art Verrier) invite des verriers témoins de cette aventure industrielle à transmettre les secrets du soufflage des boules aux jeunes verriers de Meisenthal. Héritier depuis lors de ce savoir-faire sauvé de l’extinction, le CIAV confronte ces gestes ancestraux à des questionnements contemporains. Il lance en 1999, une ligne éditoriale “boules de Noël”.

Vase au paysage hollandais - Circa 1900 - @F.lebel

Vase au paysage hollandais – Circa 1900 – @F.lebel

Chaque année, le CIAV invite un créateur à revisiter la tradition et à concevoir une nouvelle boule de Noël qui enrichit la collection. À ce jour, 23 modèles continuent à être produits dans les deux collections : la ligne traditionnelle (objets figuratifs) et la ligne contemporaine. Chaque année, plus de 20 000 visiteurs se rendent à Meisenthal, dans la période de Noël.

Au CIAV, ils assistent au ballet des souffleurs de verre qui commentent la fabrication des fameuses boules de Noël. Elles sont bien sûr proposées à la vente dans la boutique attenante.

Au Musée du Verre, le public découvre la salle des techniques et la somptueuse collection de verre art Nouveau. Notamment les chefs-d’œuvre d’Émile Gallé, qui collabora avec la verrerie de Meisenthal de 1867 à 1894.

Maître Verrier

©Frédérique Lebel

Centre International d’Art Verrier

Du 10 novembre au 29 décembre (sauf 24 & 25) : tous les jours de 14h à 18h / accès libre 

infos : + 33 (0)3 87 96 87 16 / www.ciav-meisenthal.fr

Musée du Verre

Maître Verrier

©Frédérique Lebel

Du 10 novembre au 29 décembre (sauf 24 & 25) : du lundi au vendredi de 14h à 17h les samedis & dimanches de 14h à 18h 

Tarif Noël : 5€ / Gratuit – 18 ans

infos : 03 87 96 91 51 / www.site-verrier-meisenthal.fr

Copyright : Frédérique Lebel – Yvon Meyer

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/poele-ou-cheminee/

Les commentaires ne sont pas disponibles!