Woodstock® bois énergie commercialise une bûche de bois sec, prête à l’emploi. Cette bûche va vous faire économiser 30% de consommation de bois par rapport à une bûche classique. En plus, elle optimise le rendement du poêle. La qualité du bois est l’élément majeur d’un chauffage bois efficace et écologique.
Un bois humide brûle mal et encrasse les conduits de fumée. Mal calibré et encombrant, il peut être salissant et habité d’insectes. Une essence inadaptée génère un temps de combustion moins long et de moindre qualité. L’utilisation de bois bûche « à l’ancienne » peut s’avérer coûteuse et peu écologique. Elle risque également de créer une pollution importante par l’encrassement du conduit. Problème auquel s’ajoute la production importante de cendres et l’émission de particules en plus grande quantité. A contrario, un bois bien sec, propre et calibré délivre une chauffe efficace.
La bûche nouvelle génération
Les bûches haute performance Woodstock® ont été conçues pour optimiser le rendement des appareils de chauffage. Elles sont fabriquées à partir de bois issu des essences de feuillus durs les plus adaptés au bois de chauffage (chêne, charme, hêtre). Coupées en petites sections de 14 cm maximum pour une longueur de 25, 30 ou 40 cm, elles s’adaptent à la taille des différents foyers. Après avoir été séchées à un taux d’humidité inférieur à 20%, elles sont brossées en tambour pour les écorcer partiellement avant d’être conditionnées*. En moyenne, le pouvoir calorifique de ces bûches haute performance est de 4kWh/kg tandis que celui d’une bûche classique est de 3kWh/kg*. Soit 30% de consommation en moins par rapport au bois standard à 35% d’humidité.
*en sac de 25 ou 40 dm3 ou en ballot de 1 300, 2 000 ou 2 400 dm3
Etude CERIC*
Elle met en évidence le rendement d’un poêle récent qui passe de 65% à 80% avec un bois très sec de qualité**. Les émissions de particules sont divisées par huit.
*effectuée en 2017
**moins de 20% d’humidité
Une performance appréciable
La qualité du rendement produit trois fois moins de cendre qu’une bûche traditionnelle. L’entretien du foyer est rendu plus facile et la vitre du poêle reste plus propre. Toutes les bûches sont en grande partie écorcé, sans mousse, sans lichen ni insectes. Leur utilisation ne génère pas de saletés dans la maison. Leurs sections régulières facilitent le stockage.
Prix de vente moyen :
Sac de 25 dm3 avec bûches de 30 cm : 7,99 € TTC
Ballot 1300 dm3 avec bûches de 40 cm : 130 € TTC
Monsieur Woodstock
Sur le site web, Monsieur Woodstock, personnage emblématique de la marque, est là pour prodiguer ses conseils. Il répond volontiers aux questions que peuvent se poser les consommateurs : « Quand commander du bois de chauffage ? » ou encore « Quel est le prix d’un ramonage ? »…
Une belle collaboration
La marque participe à l’opération « Plantons pour l’avenir ». Il s’agit du premier fonds de dotation pour replanter des arbres et assurer l’avenir de nos forêts Françaises.
Le bois, première énergie renouvelable
Le massif forestier français couvre 30% du territoire et progresse de 3% par an. Lorsqu’il est produit dans le cadre d’une gestion durable des forêts (un arbre coupé = un arbre replanté), le bois est une énergie 100% renouvelable. Ecologique, ses rejets en CO2 sont 5 fois inférieures aux émissions produites par l’électricité, 6 fois au gaz et 12 fois au fioul. Le CO2 libéré par le bois est identique à celui libéré lors de sa décomposition naturelle. Produit en France, il n’est pas soumis à la volatilité des marchés. Son impact carbone est minime et son coût est nettement inférieur aux autres énergies.
Les avantages du chauffage au bois
Pour affronter l’hiver et ses frimas, le chauffage au bois possède de nombreux avantages. En premier, un mode de chauffage à la fois économique et écologique. En second, il est moins onéreux que l’électricité ou le gaz. En troisième, il procure une chaleur douce et homogène. En énergie principale ou complémentaire, il épouse les attentes des consommateurs en quête d’optimisation énergétique. Equipez-vous d’un poêle à bois, inserts ou cheminée à foyer fermé de nouvelle génération. Utilisez un combustible de qualité pour obtenir un rendement calorifique optimisé. En 2017, une maison sur deux était équipée d’un appareil à bois en France*. On comptabilise actuellement plus 8 millions de logements équipés avec une perspective de 9 millions en 2020.
*ADEME
Entrée en vigueur de la RT2012
Avec la RT2012, toute maison neuve individuelle se doit de disposer d’une source d’énergie renouvelable pour l’eau chaude et le chauffage. Première énergie renouvelable en France, le bois répond parfaitement à cette exigence. Cette ressource reste encore largement sous-exploitée, ce qui lui offre de belles perspectives de développement. De plus, avec la RBR 2020 dont l’objectif est le bâtiment à énergie positive, le chauffage au bois devient largement favorisé. La combinaison, appareil de chauffage à haut rendement* et bois de qualité supérieure, est indispensable pour un chauffage performant et un confort optimal.
*label Flamme Verte
Crédit Photos : Woodstock
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/poubelle-de-recyclage-en-inox/
Les commentaires ne sont pas disponibles!