mai 11, 2018 11:24

Publié par Gaelle Alban

Grog au Sencha et thé à la menthe

Une cafetière sert tous les jours ou presque. Quoi de plus agréable que de se réveiller avec une bonne odeur de café qui vous chatouille les narines. Je me souviens encore de la cafetière de mon arrière grand-mère posée sur le fourneau. Cafetière devenue une pièce de collection pour les passionnés. La cafetière a vu le jour en 1800 et quelle évolution depuis.

D’une cafetière à l’autre…

Cafetière et tasses à café

La première cafetière nous vient de l’archevêque de Paris, Jean Baptiste de Belloy. Elle était composée de deux récipients empilés. Entre eux, un troisième servait à recevoir le café. Dans la partie supérieure de cette cafetière, on versait l’eau bouillante. Cette eau s’écoulait dans le récipient contenant le café qui s’infusait lentement avant de passer dans le récipient en dessous de la cafetière.
La seconde cafetière de type Cona était à dépression. Elle fut inventée en 1825 et la Française Jeanne Richard en déposa le brevet en 1837. Cette cafetière à dépression avait un mode de fonctionnement beaucoup plus complexe que celui de la première. Plusieurs brevets signeront sont amélioration dont celui de l’Anglais James Vardy en 1839.
La troisième a vue le jour en 1844. Il s’agissait du siphon balancier créé par Louis Gabet. Un modèle similaire fut mis au point par un ingénieur naval écossais du nom de James Napier.
Puis de nombreux autres modèles seront mis au point de 1868 à 1972. Percolateur, cafetière à filtre, cafetière électrique, cafetière à piston, cafetière expresso… les modèles ne manquent pas.

Une cafetière Melitta pour la fête des mères

Over de Melitta

Avec Over de Melitta, votre maman pourra réaliser à la main, un café filtre d’expert, bien dosé, et savoureux à souhait. La gamme comprend une bouilloire “Pour Over”, un porte-filtre, une cuillère de dosage, des verseuses en verre et des verres double paroi à café. La filtration manuelle, inventée par Melitta Bentz en 1908, fait son grand retour. Les baristas et les caféologues la considèrent comme la méthode la plus précise pour révéler tous les arômes d’un café. Les américains ont désigné cet art de préparation du café par l’expression « Pour Over ».

Cafetière AromaFresh

Avec Aromafresh, votre mère appréciera le goût inégalé d’un café fraîchement moulu. Cette cafetière est dotée d’un moulin à café. C’est une première pour une machine filtre électrique Melitta. Quand le grain est moulu au dernier moment, les arômes du café se révèlent intégralement dans la tasse. Le réglage de la mouture (grossière, moyenne ou fine) permet de réaliser un café personnalisé au goût de chacun, plus ou moins doux, plus ou moins corsé. Cette cafetière filtre AromaFresh® est garantie 3 ans.

Cafetière Barista Smart

Avec Barista Smart, c’est un café “connecté” qu’elle pourra déguster. Avec ses deux réservoirs à grains, il est possible de changer de variété de café selon son humeur ou ses envies. Entre 18 et 21 recettes de café sont préenregistrées et elle peut-être est connectée à son smartphone. Votre maman pourra la commander et la régler à distance… et même créer ses propres recettes personnalisées !
Couleurs : noir, argent/noir

Autre boisson qui remporte un franc succès dans les foyers

Cafetière Cilia

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé fait de plus en plus d’adeptes en France. Aujourd’hui, 60 %* de la population en boit régulièrement. L’évolution des ventes de thé en vrac témoigne de l’engouement des Français pour cette boisson qu’ils apprécient aussi bien au petit déjeuner que dans la journée. En grandes surfaces, le thé en vrac représentait 19 % des ventes totales de thé en 2016, contre 13,1 % en 2009**. Ce succès croissant du thé en vrac s’explique par l’éventail des possibles qu’il offre aux amateurs. Noir, vert, bleu, blanc ou rouge, nature ou aromatisé… une kyrielle de goûts, d’arômes et d’intensités sont là pour séduire les amateurs de ce précieux  breuvage.

*Source : Comité International du Thé.
**Source : Nielsen HMSM hors HD, cumul à date Décembre 2016 par volume

Pour les amateurs de thé en vrac, la marque Cilia® propose une gamme complète de filtres et accessoires pour préparer leur boisson préférée dans les règles de l’art.

La théière à piston Cilia

La théière à piston Cilia

Son élégante ligne et ses matériaux nobles (verre borosilicate et inox) ont tout pour séduire votre maman. Avec un bec verseur allongé, une poignée ergonomique et un couvercle isolant, servir le thé devient facile. Son filtre amovible et profond permet de préparer la quantité souhaitée et ce, jusqu’à 8 tasses.

Préparation du thé

Thé

La quantité
La dose idéale dépend de la variété de thé et du goût de chacun. Pour le thé en feuilles, on compte en général une cuillère à café bombée par tasse, soit 3 g de thé. Pour les thés très corsés, comme l’assam, on peut se contenter de 2 g par tasse.
L’eau
Plus elle est douce, meilleur est le thé. Pour les grandes variétés de thé noir, les thés verts et blancs, une eau à faible teneur en calcaire est recommandée. Si l’eau du robinet ne convient pas, il faut utiliser une eau de source ou faiblement minéralisée. Les thés plus robustes, comme les thés noirs d’Assam ou de Ceylan, les mélanges anglais ou russes, sont moins sensibles à la dureté de l’eau.
 La température
Une eau à 8590ÆC convient à l’infusion de presque toutes les variétés de thé. Seuls les thés verts ne supportent pas cette température, car elle peut détruire leurs feuilles délicates. Ils doivent infuser dans une eau à 7075Æ C maximum, température idéale pour libérer tous leursarômes.
Le temps d’infusion
D’une manière générale, plus le thé est infusé, plus son goût est fort. Et plus sa quantité est importante, moins il a besoin d’infuser. La variété de thé conditionne également le temps d’infusion : les thés noirs sont habituellement infusés pendant deux à trois minutes, les thés verts trois à quatre minutes, tandis qu’un oolong aura besoin de cinq à sept minutes pour déployer tout son bouquet. Le temps d’infusion dépend aussi de la température de l’eau (élevée, elle le réduit) et de la texture du thé (les brisures infusent plus vite que les feuilles).
La conservation
Les arômes de thé sont sensibles : il leur en faut peu pour se dissiper ou absorber des arômes étrangers. C’est pourquoi l’idéal est de le conserver dans une boîte imperméable à l’air, qu’il convient de séparer autant que possible des aliments fortement odorants. Le thé doit aussi être protégé de l’intrusion de lumière en étant placé dans un récipient ne laissant pas passer la lumière ou dans un lieu de conservation sombre.

Grog au Sencha et thé à la menthe

Grog au Sencha et thé à la menthe

https://www.cilia.eu/fr/Le-plaisir-du-the-417.html

Crédit Photos : Melitta et Cilia

A lire aussi sur le site Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/auto-construction-bricoleurs-isoler/

 

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Olio Condens 2000 F

jeudi, septembre 13, 2018

Des chaudières THPE fioul performantes pour avoir chaud cet hiver

Pourquoi utiliser des chaudières au fioul ? Compte tenu des recherches, le fioul est devenu plus respectueux de l’environnement. Le souffre qui posait problème dans le fioul disparait progressivement. Les nouveaux produits permettent de limiter les émissions de gaz polluants. Il faut également savoir que le fioul est non inflammable dans des conditions d’utilisation normales.

En savoir plus

Lave Linge Bianca de Candy

mercredi, septembre 12, 2018

Bianca de Candy : le lave-linge le plus intelligent du marché

Vous allez aimer Bianca, le lave-linge le plus intelligent et le plus interactif du marché. Avec lui, laver votre linge va devenir simple et ludique. Zoom sur cet appareil connecté.

En savoir plus

Nettoyant multi usage La Boîte à Julie

vendredi, septembre 7, 2018

Monoprix accueille les produits ménagers de la Boîte à Julie

Vous connaissez tous les produits d’entretien ménager « La Boîte à Julie ». Bonne nouvelle, ils sont vendus chez Monoprix. Ces produits de qualité, élaborés avec des recettes de grand-mères, ont tout pour plaire.

En savoir plus