mai 12, 2018 10:17

Publié par Gaelle Alban

Carrelet d'Estuaire

Carrelet d’Estuaire nous prend dans ses filets dès que nous l’avons goûté. Ce merlot à la robe rose a tout pour séduire. Doux, fruité et subtilement aromatique, il sera parfait pour l’apéritif ou pour accompagner un repas comportant des grillades. Il se marie aussi à la perfection avec une poêlée de légumes ou des tartes… qu’elles soient salées ou sucrées. Découverte de ce nectar qui va enchanter votre été.

Savez-vous que le terroir viticole de Bordeaux est l’un des plus prisé du monde ? Les épicuriens disent que la Gironde correspond au paradis terrestre. Les beaux jours vont vous donner des envies rosé. Pour que vous puissiez satisfaire vos papilles, Les Vignerons de Tutiac vous ont concocté un rosé au notes de fruits rouges et d’agrumes.

Alain et Loïc Giraudot Père fils

Alain et Loïc Giraudot Père fils

Carrelet d’Estuaire : 100% Merlot

Carrelets

Ce Carrelet d’Estuaire est né sur les rives de l’estuaire de la Gironde. Il conjugue le chic de ses origines avec l’esprit de ces rosés frais et parfumés qui aiment la simplicité de l’instant présent. Du nez gourmand jaillissent des notes de fraises, de cerises, de cassis mêlées à des arômes d’agrumes. Croquante et généreuse, la bouche séduit par son équilibre et sa vivacité, ses notes fruitées et sa belle persistance aromatique toute en finesse et fraîcheur. C’est le rosé de tous les instants. Il fera la joie de vos convives lors des repas. De l’entrée au dessert, avec des poissons à la plancha, quelques crevettes poêlées, des viandes grillées, des tians de légumes d’été, une salade de fruits. En pique-nique, il sera le joyeux compagnon des quiches, salades composées, rôtis, cake aux olives et jambon…

Audrey Chaintrier et sa maman

Audrey Chaintrier et sa maman

Les Vignerons de Tutiac

Denis et Cédric Bergeon- Père fils

Denis et Cédric Bergeon- Père fils

En 1974, au coeur du vignoble du Blayais, quelques vignerons se sont regroupés pour dynamiser leurs terroirs du Nord-Gironde. Aujourd’hui, ils sont 450 a partager des valeurs de mutualisation, d’entraide et de convivialité. Premiers producteurs de vin d’Appellation d’Origine contrôlée en France et leaders des Côtes de Bordeaux, les Vignerons de Tutiac ont gagné une belle cote de popularité. Le fait d’avoir mis en place une viticulture plus respectueuse de l’environnement, ils ont remporté en 2014 un appel à projets (Casdar*) du ministère de l’Agriculture. Le vignoble expérimental sert à la fois d’outil de recherche pour la viticulture en France et d’outil pédagogique et de recherche pour ses vignerons. Chaque parcelle de vigne, chaque cuvée, est travaillée avec soin et précision. Ce qui permet d’obtenir, millésime après millésime, la meilleure expression du terroir et du cépage.

*Casdar : compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » créé par la loi de finances pour 2006 

Laurent Mauvillain

Mathieu Grasseau et Sarah Joyeux – Laurent Mauvillain

Carrelet d’Estuaire, Bordeaux rosé 2017

Carrelet d’Estuaire, Bordeaux rosé 2017

« Ce Bordeaux rosé exprime toute la richesse de nos terroirs et l’art de vivre de notre région» assure Stéphane Héraud, président des Vignerons de Tutiac. Il s’inspire en effet des carrelets, ces cabanes sur pilotis emblématiques de l’estuaire de la Gironde. Le pêcheur y attend le poisson à l’abri, souvent avec une bande de copains et en cassant la croûte… Un moment de joyeuse convivialité restituée dans cette bouteille qui s’ouvre sans tire-bouchon, en un tour de main ! Ce rosé est un pur merlot. Une manière de mettre en vedette le cépage le plus cultivé sur les terroirs des Vignerons de Tutiac. Il est élaboré par Pressurage direct à partir de raisins provenant de vignes plantées sur une déclinaison de sols allant de sablo-graveleux à argilo-calcaires. Baigné par le soleil (ici il brille 240 jours par an) et rafraîchi par le vent soufflant de l’estuaire, les raisins se gorgent de sucre, d’arômes et de fraîcheur. Et des raisins heureux font un rosé terriblement enjôleur, frais, fruité, gouleyant. Un véritable appel à la détente, aux apéritifs et déjeuners en terrasse, au pique-nique sur l’herbe, sur la plage ou au fil de l’eau…

Les futs de vin

Le Carrelet d’Estuaire est en vente en grande distribution au prix de 4.50 € la bouteille et 13.50 € le Bag in box (3 litres). Bordeaux Rosé : un succès fou En 2017, Bordeaux rosé constitue la 3e AOP la plus vendue en GMS en France. En 2017, Carrelet d’Estuaire représente le 5ème Bordeaux rosé le plus vendu en GD Au sein de l’offre Bordeaux, les ventes de rosé ont doublé au cours des dix dernières années.

http://www.tutiac.com/fr/

Crédit Photos : Les vignerons de Tutiac

A lire aussi sur le Site de Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/jardin-bio-recettes-proteines-vegetale/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

confitures Favols

vendredi, août 17, 2018

Confiture ou compote, marmelade ou chocolat… les produits Bio Favols

Pierre Chabrié disait que les fruits ont du génie. C’est pour cette raison qu’il a créé une unité de confiture en 1966. Ce fut le succès immédiat avec le 100% fruits et le pur fruit pur canne (Sucre de canne). Pour fabriquer ses produits, Pierre Chabrié n’utilisait ni sucre ajouté, ni colorant, ni acide citrique, […]

En savoir plus

Gaufrettes vanille

jeudi, août 9, 2018

Diminuer sa consommation de sucre est devenue une priorité santé

Le sucre est le carburant naturel de note organisme. Mais, bien qu’il nous soit utile, il ne faut pas en abuser. D’ailleurs, l’OMS recommande de réduire et de limiter sa consommation de sucres libres (sucres ajoutés) tout au long de notre vie. L’idéal consisterait de la ramener à 5 % de l’apport énergétique total soit 25 g de […]

En savoir plus

Pistaches décortiquées

mardi, août 7, 2018

Pistaches décortiquées ou en format nomade… à vous de choisir !

Les pistaches font partie du rituel de l’apéritif. Pour ceux qui n’aiment pas devoir les décortiquer, Wonderful Brands a mis sur le marché des “Wonderful Pistachios”, des sachets de pistaches déjà décortiquées. Autre innovation, le format nomade à emporter partout avec vous.

En savoir plus