Le Cercle des Vignerons du Rhône vous invite à découvrir trois jolies caves

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Le Cercle des Vignerons du Rhône vous invite à découvrir trois jolies caves

1593

Le Cercle des Vignerons du Rhône, regroupe trois entreprises, des hommes et des femmes ayant les mêmes aspirations à produire des vins d’excellence en respectant leurs terroirs et la même volonté de partager leur savoir-faire artisanal : « Un vrai projet d’avenir coopératif » selon Thierry Eysseric, Président du Conseil d’Administration de la Cave de Rasteau. Le Cercle réunit donc trois entités : Ortas Cave de Rasteau, la Cave de Visan, et la Cave de Sablet-le Gravillas, chaque cave conservant la gestion de la relation avec ses adhérents, le suivi du vignoble et la vinification de ses récoltes.

Ortas Cave de Rasteau : une des plus anciennes caves des Côtes du Rhône

Ortas Cave de Rasteau

Cette vénérable institution fut fondée en 1925. Rasteau est encore plus vénérable, puisque le cru est depuis 2010 un Cru de la Vallée du Rhône Sud, à l’instar de ses prestigieux voisins : Châteauneuf-du-Pape et Gigondas, mais également Tavel, Lirac, Beaumes de Venise et Vinsobres. Ses vins sont issus d’un terroir fait d’argiles et de cailloux où le Grenache domine, balayé par le mistral. Quant à son terroir… il est riche de gourmandises, telle la truffe qui s’associe si naturellement aux vins de la gamme Ortas. Au milieu des vignes, le caveau est le point de départ de sympathiques balades dans les vignes avec un guide qualifié, l’occasion de comprendre le paysage si particulier de galets roulés. Rasteau est aussi une étape incontournable sur l’itinéraire touristique et gastronomique de la région : ruines antiques à Vaison-la-Romaine, Université du Vin à Suze-la-Rousse, huile d’olive à Nyons, randonnées au Mont Ventoux…
Ortas Cave de Rasteau

Deux manifestations festives sont l’occasion de découvrir le vignoble et le village :
-L’Escapade des Gourmets en mai : une randonnée de 6 km à travers les vignes, ponctuée par des dégustations de mets provençaux et de vins de Rasteau.
-La Nuit du Vin le 14 août : une grande fête populaire qui donne à découvrir les richesses de toute l’appellation Rasteau.
www.cavederasteau.com

La Cave de Sablet – Le Gravillas : une longue histoire de générations

La Cave de Sablet - Le Gravillas

La Cave de Sablet - Le Gravillas

La création de la Cave remonte à 1935, trois générations se sont succédé depuis. Les vignerons du Gravillas, animés par la passion des terroirs et des vins, ont poursuivi l’œuvre de recherche de qualité « toujours plus loin ». Ce travail est régulièrement récompensé par l’obtention de nombreuses médailles.
Limitrophe de Gigondas, le village est construit sur une butte de grès et de sable, au pied des Dentelles de Montmirail. Le vignoble est en pentes douces sur des sols sableux, d’argiles rouges décalcifiés et de cailloutis de dimensions variées. D’anciennes demeures vigneronnes sont à l’abri de l’enceinte des remparts du XIVème siècle.
www.cave-le-gravillas.com

La cave de Visan, au coeur de la Drôme Provençale

La cave de Visan

Blotti au cœur de l’Enclave des Papes, un îlot de quatre communes vauclusiennes enclavées dans la Drôme provençale, Visan a pour principale activité la viticulture grâce à un terroir exceptionnel chargé d’histoire où l’on cultive la vigne depuis l’Antiquité. Convoité par le Saint Siège, il est devenu propriété papale en 1344. A l’origine, cette cave, fondée en 1897 par Ferdinand Delaye, à qui l’on doit la notoriété des vins de Visan, était une cave particulière à laquelle les viticulteurs visanais apportaient leurs raisins. Elle est devenue coopérative en 1937.
La cave de Visan - Cuvée des Lions d'or

Le dynamisme de la cave et la qualité de son travail ont permis à la commune de Visan de figurer parmi les premières communes qui accédèrent au rang d’appellation « Villages » en 1967. Cette appellation villages avec nom de commune « récompense » les terroirs variés et complexes de la commune, situés sur des coteaux et des plateaux issus d’alluvions anciennes, gage d’un vin de qualité. Depuis 2007, un groupe d’une quinzaine de vignerons de la Cave s’est converti à l’agriculture biologique sur 150 hectares.
A noter: la truffe de Visan a la particularité d’évoluer sur une terre noire qui lui donne un parfum intense très apprécié des connaisseurs. À Visan, on trouve la truffe sous les chênes, les cistes, les cades et les tilleuls.
www.coteaux-de-visan.fr

www.cerclerhone.vin

Crédit Photos : Cave de Rasteau – cave de Sablet – cave de Visan

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/ino-trois-jus-de-fruits-bio-aux-algues/

Les commentaires ne sont pas disponibles!