juin 12, 2018 3:00

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

6

Situé au cœur de l’Occitanie, dans l’Hérault, précisément à Murviel-les-Béziers, le Château Saint-Martin-des-Champs date du XVIIème siècle. Il se plaçait, grâce à un ermitage tout proche, sur la route des pèlerins du VIIème siècle en route pour Saint-Jacques de Compostelle, dans un territoire déjà voué à la culture de la vigne et des oliviers. La légende prétend que « Tu vas bien quand tu vois Saint Martin ». Tout un programme. Les bâtiments sont vastes et les équipements performants. 

Le château viticole actuel  Saint-Martin-des-Champs

Vignobles du Château St Martin des Champs

D’une superficie de 95 hectares, il est exploité de père en fils depuis une douzaine de générations. Michel (le père) et Pierre Birot (le fils) en sont les propriétaires depuis 1997. Animés par la même passion pour le vin, qui va de la culture des vignes, de l’élevage de plusieurs cuvées d’assemblages, jusqu’à la mise en bouteilles. Ils ont pour atout, entre autres, des sols argilo-calcaires et des marnes. Le domaine appartient à l’AOP Saint-Chinian et dépend de l’IGP Pays d’Oc. Dix cépages y sont cultivés, pour une trentaine de cuvées : grenache, syrah, mourvèdre, cabernet sauvignon, cabernet, chardonnay, viognier, merlot marselan, ugni blanc, colombard. Ces deux derniers servant à la composition d’un vin moelleux.

Une nouvelle forme de viticulture 

Vignobles du Château St Martin des Champs

Travailler le vin dans un lieu si chargé d’histoire n’empêche pas ces vignerons de se tourner vers une nouvelle forme de viticulture. Si leurs caves profitent de cuves en pierre de taille datant du XVIIème siècle et d’un chai creusé dans le sol qui offre une hygrométrie parfaite et stable naturellement, ils souhaitent développer et se lier à la réputation des vins estampillés de l’IGP Pays d’Oc. Aussi se sont-ils orientés par un œnologue proche du domaine qui veille à la bonne conformité des vins. 

Leur volonté est surtout d’ouvrir leur exploitation à une production dite de culture raisonnée. Partant du principe qu’une vigne doit être travaillée avec savoir-faire, rigueur, et beaucoup de passion, ils sont en constante recherche de plus de qualité. Pour ce faire, ils se sont intéressés aux technologies actuelles pour la sécurité, l’hygiène, une moindre pénibilité au travail, mais aussi et surtout à l’écologie, pour user de moins en moins de produits chimiques.

Vignobles du Château St Martin des Champs

Résultat : Michel et Pierre Birot ont lancé l’an dernier une gamme de vin rouge et blanc contenant le moins de sulfites possible. Légalement, ils ont obtenu l’autorisation de mentionner sur les étiquettes « ne contient pas de sulfites ». Ce qui signifie qu’ils n’en rajoutent pas dans leur processus de vinification. Les premières bouteilles estampillées ont commencé à être commercialisées en janvier 2018. « Plus on aime… moins on soufre »!

Château Saint Martin des Champs
T. 04 67 32 92 58 

www.saintmartindeschamps.com 

Crédit Photos : Château Saint-Martin-des-Champs

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/chevre-soignon-fromage-repas/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

6

dimanche, septembre 23, 2018

Des confitures Bio aux goûts authentiques qui ravissent les papilles

Les confitures Bio de la Maison Jougla ont le goût de l’authentique. Mais en quoi consiste la fabrication des confitures ? Quels sont les fruits qui entrent dans leur composition ? Quelle est la règle en matière de fabrication des confitures ? Quelques explications pour mieux comprendre l’art des configures et découverte de celles de […]

En savoir plus

6

mercredi, septembre 19, 2018

Ethiquable : un nouveau muesli équitable et bio aux accents méditerranéens

Equitable, bio et sans huile de palme, le nouveau Muesli Croustillant Miel Amande Figue Datte Ethiquable vient enrichir la première recette historique Muesli Quinoa Chocolat.

En savoir plus

6

mardi, septembre 18, 2018

Emoustillez vos papilles, à Dole, du 21 au 23 Septembre 

Le week-end du Chat Perché aura lieu à Dole les 21, 22 et 23 septembre. Cette manifestation gastronomique a été initiée en 2015 par les professionnels restaurateurs et acteurs du tourisme. L’occasion d’aller à la rencontre de différents patrimoines : gastronomique, bâti et culturel, sans oublier le banquet. Une étonnante rencontre gustative, chapeautée par les […]

En savoir plus