juillet 7, 2018 4:00

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Chocolats Ritter Sport

Ritter Sport propose de nombreuses variétés de chocolat pour tous les goûts et toutes les envies. Chaque variété possède sa couleur typique et la palette multicolore que représente l’offre symbolise cette diversité. À l’intérieur de ces emballages colorés, des chocolats exceptionnels sont à découvrir. 

Jusqu’à maintenant, on ne trouvait ces fameuses tablettes carrées de chocolat que chez Décathlon. Normal, allez-vous dire, puisque le mot « sport » fait partie du nom de la marque allemande : Ritter Sport. Mais que vient donc faire le sport dans cette histoire de chocolat?

La fabuleuse histoire de Ritter Sport, le chocolat carré

Fabrication du chocolat

Usine Ritter Sport atelier fabrication©FrédériqueLebel

Résolument moderne il y a 86 ans déjà, la marque a su évoluer tout en gardant l’authenticité qui en a fait son succès. 

En 1912, Alfred Eugen et son épouse Clara Ritter fondent à Stuttgart Bad-Cannstatt la «Schokolade-und Zuckerwarenfabrik Alfred Ritter Cannstatt». 

1932 : Clara a l’idée révolutionnaire de créer une tablette de chocolat 100g qui rentre dans toutes les poches, carrée et pratique. La production est lancée.

1970 : Ritter Sport devient une marque nationale. La première campagne publicitaire TV nationale est diffusée avec le slogan « Carré. Pratique. Gourmand. » qui est resté le même depuis.

Usine Ritter Sport atelier fabrication©FrédériqueLebel

Usine Ritter Sport atelier fabrication©FrédériqueLebel

 1974 : Alfred Otto Ritter, fils des fondateurs, apporte sa pierre à l’édifice : il décide que chaque variété de chocolat aura sa propre couleur d’emballage caractéristique. Un choix audacieux qui révolutionne le marché. Jusqu’alors seuls l’aluminium, le cellophane ou des papiers de couleur marron étaient utilisés pour l’emballage des chocolats. 

1976 : Le packaging est revu et participe lui aussi au succès de ce chocolat original : un packaging novateur et malin (KNICK- PACK) qui permet une ouverture facile en pliant simplement la tablette de chocolat au milieu.

1996 : Ritter Sport s’engage pour l’environnement et est la toute première entreprise du secteur de la confiserie à effectuer un Eco-Audit. 

Petit beurre au chocolat

2001 : Ritter Sport s’engage pour l’environnement et est la toute première entreprise du secteur de la confiserie à effectuer un Eco-Audit. 

2010 : Ouverture à Berlin du premier magasin amiral Ritter Sport : le Bunte SchokoWelt.

2011/12 : Ritter Sport s’adapte à de nouveaux moments de consommation. Lancements du Ritter Sport Choco Cube, d’un packaging de Noel  et de la gamme exclusive « Travel Retail ». 

2013 : Ritter Sport est la première entreprise du secteur de la confiserie à introduire le standard «Nachhaltiger Wirtschaften Food» du ZNU (Centre pour une direction d’entreprise durable). 

Chocolat Macadamia

2017 : Ritter Sport remporte le prix 2018 du développement durable dans la catégorie «PME». Le jury salue l’entreprise qu’il qualifie de «modèle exceptionnel en termes de durabilité, depuis la culture du cacao jusqu’à l’emballage ». 

Et cette année, Ritter Sport est le premier grand fabriquant de tablettes de chocolats à orienter l’ensemble de sa production vers un cacao certifié 100% durable (certifié UTZ et Fairtrade). 

Chocolat Ritter Sport

La forte identité de la marque au chocolat carré

Chocolat Ritter Sport

Au cœur de la marque, cinq piliers fondent la culture de l’entreprise : le côté familial, d’inébranlables valeurs humaines, d’inflexibles engagements comme de soutenir les qualités uniques de la marque. Autres piliers : la durabilité « Notre but est donc de mener une gestion en harmonie avec la nature » aime souligner Alfred Ritter. Et enfin, le mécénat. « Parmi nos valeurs fondamentales se trouve la capacité à regarder plus loin que le bout de notre nez et à nous engager socialement et culturellement » souligne Marli Hoppe-Ritter.

Exposition du Musée Ritter Sport

Exposition du Musée Ritter Sport©Frédérique Lebel

« Quadratisch – Praktisch – Gut »( carré, pratique, gourmand), le slogan est inchangé depuis presque 50 ans

Pour les 11 recettes de chocolats réalisées dans la production, des masses de chocolat pur beurre de cacao et cacao certifié sont utilisées. Pour les autres éléments, il est évident que seuls des ingrédients non génétiquement modifiés et des ingrédients naturels sont incorporés aux recettes. Coté fraicheur, elle est garantie grâce à une fabrication en flux tendus. Le packaging participe également à rendre cette petite tablette de chocolat exceptionnelle car tout est fait pour que la dégustation soit un moment délicieux que rien ne peut entraver. 

Exposition du Musée Ritter Sport

A partir de maintenant,  grâce  au  confiseur  Lutti,  (filiale de la société allemande Katjes International), qui va distribuer  les produits Ritter Sport, on trouvera ces petites merveilles de gourmandises dans de nombreux espaces de vente. Décathlon, certes, mais aussi Auchan, Cora, Match, Daily Monop, certains magasins Leclerc, Métro et chez des pétroliers comme Total et BP.

Exposition du Musée Ritter Sport

Exposition du Musée Ritter Sport©Frédérique Lebel

A Waldenbuch, le musée Ritter célèbre le carré

chocolat Alpine Milk

A une petite demi heure de route de Stuttgart, dans l’enceinte de l’entreprise Ritter Sport, en pleine nature, se trouvent l’usine de fabrication, un très alléchant magasin de chocolat et aussi le Musée inauguré en 2005. Il rassemble l’importante collection d’art de Marli Hoppe-Ritter. Les oeuvres exposées datent du XXè et XXIè siècles. Abstraites, toutes sont à la gloire du carré. A voir tout en savourant un petit carré de chocolat.

Exposition du Musée Ritter Sport

Exposition du Musée Ritter Sport©Frédérique Lebel

Museum Ritter – Sammlung Marli Hoppe-Ritter
Alfred-Ritter-Straße 27
71111 Waldenbuch
Téléphone: +49 (0)7157 535 110

www.ritter-sport.de/en

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/champagne-millesime-100-pinot-blanc/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Confitures Bio Jougla

dimanche, septembre 23, 2018

Des confitures Bio aux goûts authentiques qui ravissent les papilles

Les confitures Bio de la Maison Jougla ont le goût de l’authentique. Mais en quoi consiste la fabrication des confitures ? Quels sont les fruits qui entrent dans leur composition ? Quelle est la règle en matière de fabrication des confitures ? Quelques explications pour mieux comprendre l’art des configures et découverte de celles de […]

En savoir plus

Equitable, bio et sans huile de palme, le nouveau Muesli Croustillant Miel Amande Figue Datte Ethiquable vient enrichir la gamme Ethiquable.

mercredi, septembre 19, 2018

Ethiquable : un nouveau muesli équitable et bio aux accents méditerranéens

Equitable, bio et sans huile de palme, le nouveau Muesli Croustillant Miel Amande Figue Datte Ethiquable vient enrichir la première recette historique Muesli Quinoa Chocolat.

En savoir plus

Week-End gastronomique à Dole

mardi, septembre 18, 2018

Emoustillez vos papilles, à Dole, du 21 au 23 Septembre 

Le week-end du Chat Perché aura lieu à Dole les 21, 22 et 23 septembre. Cette manifestation gastronomique a été initiée en 2015 par les professionnels restaurateurs et acteurs du tourisme. L’occasion d’aller à la rencontre de différents patrimoines : gastronomique, bâti et culturel, sans oublier le banquet. Une étonnante rencontre gustative, chapeautée par les […]

En savoir plus