Ritter Sport propose de nombreuses variétés de chocolat pour tous les goûts et toutes les envies. Chaque variété possède sa couleur typique et la palette multicolore que représente l’offre symbolise cette diversité. À l’intérieur de ces emballages colorés, des chocolats exceptionnels sont à découvrir.
Jusqu’à maintenant, on ne trouvait ces fameuses tablettes carrées de chocolat que chez Décathlon. Normal, allez-vous dire, puisque le mot « sport » fait partie du nom de la marque allemande : Ritter Sport. Mais que vient donc faire le sport dans cette histoire de chocolat?
La fabuleuse histoire de Ritter Sport, le chocolat carré

Usine Ritter Sport atelier fabrication©FrédériqueLebel
Résolument moderne il y a 86 ans déjà, la marque a su évoluer tout en gardant l’authenticité qui en a fait son succès.
En 1912, Alfred Eugen et son épouse Clara Ritter fondent à Stuttgart Bad-Cannstatt la «Schokolade-und Zuckerwarenfabrik Alfred Ritter Cannstatt».
1932 : Clara a l’idée révolutionnaire de créer une tablette de chocolat 100g qui rentre dans toutes les poches, carrée et pratique. La production est lancée.
1970 : Ritter Sport devient une marque nationale. La première campagne publicitaire TV nationale est diffusée avec le slogan « Carré. Pratique. Gourmand. » qui est resté le même depuis.

Usine Ritter Sport atelier fabrication©FrédériqueLebel
1974 : Alfred Otto Ritter, fils des fondateurs, apporte sa pierre à l’édifice : il décide que chaque variété de chocolat aura sa propre couleur d’emballage caractéristique. Un choix audacieux qui révolutionne le marché. Jusqu’alors seuls l’aluminium, le cellophane ou des papiers de couleur marron étaient utilisés pour l’emballage des chocolats.
1976 : Le packaging est revu et participe lui aussi au succès de ce chocolat original : un packaging novateur et malin (KNICK- PACK) qui permet une ouverture facile en pliant simplement la tablette de chocolat au milieu.
1996 : Ritter Sport s’engage pour l’environnement et est la toute première entreprise du secteur de la confiserie à effectuer un Eco-Audit.
2001 : Ritter Sport s’engage pour l’environnement et est la toute première entreprise du secteur de la confiserie à effectuer un Eco-Audit.
2010 : Ouverture à Berlin du premier magasin amiral Ritter Sport : le Bunte SchokoWelt.
2011/12 : Ritter Sport s’adapte à de nouveaux moments de consommation. Lancements du Ritter Sport Choco Cube, d’un packaging de Noel et de la gamme exclusive « Travel Retail ».
2013 : Ritter Sport est la première entreprise du secteur de la confiserie à introduire le standard «Nachhaltiger Wirtschaften Food» du ZNU (Centre pour une direction d’entreprise durable).
2017 : Ritter Sport remporte le prix 2018 du développement durable dans la catégorie «PME». Le jury salue l’entreprise qu’il qualifie de «modèle exceptionnel en termes de durabilité, depuis la culture du cacao jusqu’à l’emballage ».
Et cette année, Ritter Sport est le premier grand fabriquant de tablettes de chocolats à orienter l’ensemble de sa production vers un cacao certifié 100% durable (certifié UTZ et Fairtrade).
La forte identité de la marque au chocolat carré
Au cœur de la marque, cinq piliers fondent la culture de l’entreprise : le côté familial, d’inébranlables valeurs humaines, d’inflexibles engagements comme de soutenir les qualités uniques de la marque. Autres piliers : la durabilité « Notre but est donc de mener une gestion en harmonie avec la nature » aime souligner Alfred Ritter. Et enfin, le mécénat. « Parmi nos valeurs fondamentales se trouve la capacité à regarder plus loin que le bout de notre nez et à nous engager socialement et culturellement » souligne Marli Hoppe-Ritter.

Exposition du Musée Ritter Sport©Frédérique Lebel
« Quadratisch – Praktisch – Gut »( carré, pratique, gourmand), le slogan est inchangé depuis presque 50 ans
Pour les 11 recettes de chocolats réalisées dans la production, des masses de chocolat pur beurre de cacao et cacao certifié sont utilisées. Pour les autres éléments, il est évident que seuls des ingrédients non génétiquement modifiés et des ingrédients naturels sont incorporés aux recettes. Coté fraicheur, elle est garantie grâce à une fabrication en flux tendus. Le packaging participe également à rendre cette petite tablette de chocolat exceptionnelle car tout est fait pour que la dégustation soit un moment délicieux que rien ne peut entraver.
A partir de maintenant, grâce au confiseur Lutti, (filiale de la société allemande Katjes International), qui va distribuer les produits Ritter Sport, on trouvera ces petites merveilles de gourmandises dans de nombreux espaces de vente. Décathlon, certes, mais aussi Auchan, Cora, Match, Daily Monop, certains magasins Leclerc, Métro et chez des pétroliers comme Total et BP.

Exposition du Musée Ritter Sport©Frédérique Lebel
A Waldenbuch, le musée Ritter célèbre le carré
A une petite demi heure de route de Stuttgart, dans l’enceinte de l’entreprise Ritter Sport, en pleine nature, se trouvent l’usine de fabrication, un très alléchant magasin de chocolat et aussi le Musée inauguré en 2005. Il rassemble l’importante collection d’art de Marli Hoppe-Ritter. Les oeuvres exposées datent du XXè et XXIè siècles. Abstraites, toutes sont à la gloire du carré. A voir tout en savourant un petit carré de chocolat.

Exposition du Musée Ritter Sport©Frédérique Lebel
Museum Ritter – Sammlung Marli Hoppe-Ritter
Alfred-Ritter-Straße 27
71111 Waldenbuch
Téléphone: +49 (0)7157 535 110
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/champagne-millesime-100-pinot-blanc/
Les commentaires ne sont pas disponibles!