Le cidre Bio Kerisac va enchanter votre palais

Boissons, Gastronomie

Le cidre Bio Kerisac va enchanter votre palais

1197

Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les produits bio. Les pesticides et autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture sont dangereux pour notre santé. Sans oublier qu’ils sont la cause de certains cancers. Découvrez un cidre bio breton qui a déjà déduit des milliers de personnes.

Aujourd’hui, neuf français sur dix affirment consommer du Bio*. Le Bio est devenu incontournable à une époque où consommer mieux est devenu une priorité. En 2018, fidèle à ses traditions, Kerisac innove encore et propose la première gamme de cidre Bio 100% bretonne, estampillée Produit en Bretagne.
*89% d’après le baromètre de l’Agence BIO et du CSA, 2018

cidre Bio Kerisac

Un cidre bio au succès incontesté

Le cidre Bio Doux de la marque remporte un vif succès depuis plusieurs années. Reconnu pour ses qualités organoleptiques, il a été médaillé de bronze au CGA 2018*. Aujourd’hui, il correspond à la troisième référence la plus performante après le Brut et le Doux. En mai dernier, la famille Kerisac est devenue la première cidrerie à lancer un cidre Bio Brut IGP Bretagne. Le mode de production des vergers BIio Kerisac exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
*Concours Général Agricole de Paris

cidre Bio Kerisac

Des pommes 100% bio et 100% Bretonnes

« Un verger bio est avant tout un écosystème » explique Baptiste Le Roux, technicien de production Kerisac. « À la différence des vergers conventionnels, les vergers bio ne sont pas traités en désherbage et aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé ». Le pomiculteur procède à un « désherbage mécanique », et utilise des outils pour brosser le sol et ainsi éviter la concurrence de la mauvaise herbe avec le pommier. « Triées en amont, et sélectionnées avec soin, les pommes sont toutes IGP Bretagne» précise Baptiste Le Roux. 

Un cidre Bio brut de qualité

Cidre Bio Kerisac

Kermerrien, Marie Ménard, Douce Coët, Douce Moën, Bisquet, Judor, Petit Jaune sont utilisés pour l’assemblage des 11 variétés de pommes Bio. Ces pommes sont récoltées avec soin qui fait du cidre Kerisac Bio Brut un cidre breton unique. Sa légère pointe d’amertume ravira les amateurs de cidre du terroir.
Prix de vente conseillé : Cidre BIO Brut : 3,30 € 

Les différentes étapes de la fabrication

cidre Bio Kerisac

La récolte

De bonnes conditions de récolte sont un gage de réussite d’un bon cidre. Elles s’effectuent entre la fin du mois de septembre et la fin du mois de décembre en fonction des variétés. 

Le lavage et le triage

Cette étape permet de retirer les fruits trop mûrs et d’ôter toutes les impuretés. 

Le broyage

Le broyage permet aux cellules des pommes de s’oxyder et de leur conférer ainsi une couleur et un goût particuliers. 

Le pressurage

À la sortie du pressoir, les pommes auront donné un jus appelé « moût » et un autre appelé « marc de pomme ». Le moût est conservé et mis en cuve où pourra débuter la fermentation. 

La Clarification Pré-fermentaire

La clarification naturelle est l’obtention d’un gel insoluble qui, sous la pression des bulles issues de la fermentation va remonter à la surface. 

La fermentation

Placé dans un endroit frais, sain et aéré, le sucre de jus de pommes se transforme en alcool. Le cidre se charge alors en gaz carbonique. En fonction du cidre désiré, la fermentation sera plus ou moins longue. 

L’assemblage

Les jus de pommes sont assemblés selon leur typicité afin de concevoir des cidres présentant l’équilibre désiré. Le maître de cave peut choisir jusqu’à 4 cuves différentes pour élaborer un cidre. 

La mise en bouteille/prise de mousse

La mise en bouteille commence en octobre. 8 à 9 millions de bouteilles par an sont produites à Guenrouët. 

La gamme Kerisac est composée de 41 références. 

cidre Bio Kerisac

L’origine des pommes des cidres Kerisac

Pour un équilibre gustatif parfait de ses cidres, Kerisac accorde une grande importance à la sélection rigoureuse de ses pommes.Les cidres Kerisac sont élaborés en Bretagne, avec des pommes garanties de provenance bretonne.  Kerisac est régulièrement récompensée au Concours Général Agricole.  Kerisac contribue au développement économique de la Bretagne à travers la qualité de ses produits. Depuis 2000, les cidres Kerisac sont membres de l’association Produit En Bretagne. 

Une belle histoire de famille

cidre Bio Kerisac

Edmond Guillet est né en 1922. Âgé aujourd’hui de 95 ans, il est à l’origine du développement et de la notoriété des cidres Kerisac.  Kerisac est née de l’association de « KER »  (chez en breton) et « ISAC » (portion du canal de Nantes à Brest qui passe à Guenrouët).  Nichée dans la vallée de l’Isac en  Loire-Atlantique, la cidrerie est attachée  au village où elle est née et demeure  depuis 1920. 

HORAIRES D’OUVERTURE BOUTIQUE KERISAC À GUENROUËT : 

Jusqu’à mi-septembre : 

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
le samedi de 9 h à 12 h  (hors jours fériés) 

De mi-septembre à début mai : 

du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

www.kerisac.com 

Crédit Photos : Kerisac

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/disneyland-et-pierre-herme-paris/

Les commentaires ne sont pas disponibles!