Le Clair de Plume, escapade romantique et gourmande au cœur de la Drome Provençale

Evasion, Gastronomie, Restaurants & hôtels

Le Clair de Plume, escapade romantique et gourmande au cœur de la Drome Provençale

303

Vous rêvez d’un week end romantique, gastronomique et culturel à la fois ? Sous le soleil, dans le Sud de la France et à quelque heures en TGV de Paris, Grignan vous réserve des belles surprises. Suivez-nous au Clair de Plume, charmant hôtel 4 étoiles au cœur du joli village de Grignan, en Drome Provençale. 

Sa situation, ses jardins, ses lieux de vie, sa gastronomie ne manquent pas d’atouts pour vous séduire. Situé à 25km de Montélimar, entre Valence et Avignon, Grignan bénéficie d’un emplacement idyllique. En effet, il est lové entre les champs de lavande, les oliviers et les domaines viticoles.

Clair de Plume - un magnifique endroit à découvrir pour sa gastronomie et son cadre

Clair de Plume – un magnifique endroit à découvrir pour sa gastronomie et son cadre

Clair de Plume - un magnifique endroit à découvrir pour sa gastronomie et son cadre

Petit déjeuner dans le jardin

Le Clair de Plume

Nous avons décidé de poser nos valises dans ce charmant établissement à l’immersion idyllique. Aux alentours, le territoire invite à de belles découvertes. Un magnifique château, appelé Château de Grignan, surplombe l’agréable village depuis des siècles. Les environs ne sont pas en reste. De jolis villages perchés chargés d’histoires. Poet Laval, village méconnu, n’a pas manqué de nous séduire tout comme les champs de lavandes et le domaine de l’Essentiel de Lavande. La visite du Musée du Nougat à Montélimar a fait vibrer nos papilles. Toutefois, nous vous présenterons ces lieux dans d’autres articles.

Clair de Plume - un magnifique endroit à découvrir pour sa gastronomie et son cadre

Une des suites du Faubourg : salon et chambre attenante

Clair de Plume - un magnifique endroit à découvrir pour sa gastronomie et son cadre

Chambre attenante au salon de la suite

Clair de Plume - un magnifique endroit à découvrir pour sa gastronomie et son cadre

Salle de bain de la suite du Faubourg

Un endroit de rêve pour un séjour romantique

En cette belle journée estivale, nous arrivons sur Grignan et ses champs de lavande et d’oliviers à perte de vue. Avec ces jolies maison en pierres dorées et les cigales qui chantent, nous sommes d’emblée dépaysés. Le Clair de Plume se dévoile à nos yeux. Ce charmant hôtel se trouve dans une magnifique Maison de village du 12ème siècle, située à 200m du Château de Grignan. La façade fleurie fait face à un splendide lavoir. Les propriétaires ont choisi ce nom en hommage à l’histoire de Grignan : « pour rêver. Un village historique, des lettres fameuses, de la culture, de l’histoire, de la douceur, de la tradition, et beaucoup de vies. Une chanson pour bercer, la plume pour écrire et tous nos souvenirs amoureux d’ici et d’ailleurs ». Nous avons l’impression d’arriver dans une maison de famille, calme et pleine de poésie.

Un lieu reposant et charmant

La porte d’entrée passée, un beau jardin intérieur ombragé et végétalisé nous tend les bras. Reposant et plein de charme, il invite au farniente. Nous nous installons sous les glycines pour siroter une délicieuse infusion de lavande agrémentée de sablés maison, gracieusement offerts par l’établissement.

Clair de Plume - un magnifique endroit à découvrir pour sa gastronomie et son cadre

Une des chambres du Clair de Plume

Le Clair de plume : des ambiances différentes

Le Clair de Plume se compose de plusieurs lieux et plusieurs ambiances que notre hôtesse nous fait découvrir. En effet, ce bel endroit est divisé en plusieurs lieux de séjours et de restaurations pour répondre aux aspirations des clients. Hôtel de charme quatre étoiles, Le Clair de Plume propose de belles chambres réparties en trois endroits différents.

Clair de Plume - un magnifique endroit à découvrir pour sa gastronomie et son cadre

La Maison

La Maison Principale date du 19ème siècle. Elle dispose d’un beau jardin et d’un restaurant gastronomique. Pour un cours séjour, le Clair de Plume propose neuf chambres modernes. Les clients peuvent profiter du jardin végétalisé et ombragé qui invite à l’indolence. Le soir venu, nous nous rendons à la verrière pour découvrir la cuisine gourmande du Chef étoilé Julian Allano.

Le Grand Faubourg

Cette Maison privée du 18eme siècle est située à 100m de la Maison principale. Le Clair de plume y propose des appartements plus spacieux. Après voir passé une magnifique porte ancienne, nous empruntons un bel escalier en pierre taillée. Quatre suites et deux spacieuses chambres attendent les visiteurs. Toutes sont décorées de meubles en bois anciens avec des tableaux aux murs dans un esprit champêtre. C’est dans ce bel endroit que nous décidons de passer la nuit.

Le jardin méditerranéen

Vue du Château de Grignan et des champs de Lavande depuis le Jardin Méditérranéen

Le jardin méditerranéen

Piscine biologique du Jardin Méditerranéen

Le jardin méditerranéen et le pavillon des amoureux

De l’autre côté de la rue, à 300m de sa Maison principale, le Clair de plume nous fait découvrir un accès discret et exclusif à un lieu surprenant et confidentiel : son jardin méditerranéen. Passé le discret portail, notre regard est attiré par une belle piscine naturelle biologique surélevée. Suit un immense jardin végétalisé où des chaises longues nous invitent à la rêverie. Ce magnifique jardin recense plus de 300 plantes méditerranéennes à thème. Les plantes médicinales, solaires, des sorcières, des amoureux, à vous de choisir. De ce havre de paix, nous avons une vue splendide sur le Château de Grignan et les champs de lavande attenant. Il est également possible de s’y restaurer en plein air, entre amis ou en famille, durant les deux mois d’été.

Le jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen

Naturalité et confidentialité

La carte fait la part belle aux produits naturels et bio. De belles grillades, un vaste choix de dégustations estivales, des produits régionaux à partager, de grandes salades, de beaux desserts et un service de boissons. Il est possible de privatiser ce bel endroit pour fêter divers évènements bucoliques. Au fond du jardin, à l’abris des regards, se trouve un joli cabanon de pierres.  Il s’agit du pavillon des amoureux, lieu de séjour plus confidentiel.

Le jardin méditerranéen

A savoir

Au siècle dernier il était d’usage de construire des petits cabanons pour entreposer les outils et semences. Ils servaient également pour déjeuner et faire une sieste à l’abri de la chaleur. Il y a quelques décennies, ils étaient devenu un lieu de rendez-vous galant. Ce petit pavillon de 18m2, confortablement réaménagé avec tous le confort moderne (tv, climatisation, mini bar, wifi..), bénéficie d’un jardinet et d’une terrasse privative.  Renommé pavillon des amoureux, vous pouvez le privatiser pour un moment hors du temps…

Le Clair de Plume et la gastronomie

Le Clair de plume et son restaurant gastronomique managé par le chef Julien Allano jouit d’une excellente renommée. Ce restaurant, situé à l’intérieur de la bâtisse principale, offre un cadre idyllique. Donnant sur le jardin et la terrasse, situé sous une verrière, il est baigné de lumière. Une dizaine de tables intimes, situées sous une véranda, font le bonheur des habitués. Le soir, avec la nuit tombante, l’ambiance y est tamisée. Si vous êtes nombreux, une restauration dans les belles salles à manger attenantes est possible. Ce soir, le chef étoilé Julien Allano nous attend pour nous régaler des saveurs locales.

Une table à l'écart pour plus d'intimité

Julien Allano : un chef étoilé

Natif d’Avignon, Julien Allano s’est formé auprès des meilleures tables de la région. Nommé Chef de La Mirande d’Avignon en 2007, il y maintient l’étoile au Michelin. Puis, il prend ensuite la direction des cuisines du Palm Beach à Ajaccio, également 1* Michelin. Passionné par les défis, Julien Allano rejoint le Clair de la Plume en 2013. Il souhaite y mettre en avant une cuisine centrée sur l’authenticité du produit. En 2015, 2 ans après son arrivée, il décroche sa première étoile au Guide Michelin. Quand au guide Gault & Millau lui décerne le trophée « grand de demain » en 2017.

Un dîner gastronomique à thème

Des mignardises

Un voyage gourmand au sein des produits du terroir

La carte déployée, nous découvrons des plats d’auteur, authentiques, inscrits dans sa région, au grès des saisons. Ses créations culinaires font la part belle aux produits du terroir. Tous proviennent des petits producteurs de la région, pourvoyeur des meilleures denrées. Les produits sont clairement sourcés. Julien Allano nous propose un voyage original et gourmand, basée sur des traditions culinaires ancestrales. Plusieurs expériences culinaires sont présentées, en fonction de nos gouts et de notre appétit… Nous choisissons le menu en cinq chapitres avec accords mets et vins… Il se dévoile telle une pièce de théâtre : « Au coeur du Printemps, pour votre bon souvenir, quelques mots : végétal, amer, iodé, fumé, ferreux, grillé.. ». Julien Allano nous invite à partager une cuisine vivante et colorée, basée sur la Tradition culinaire, avec le souci particulier du produit et de son intégrité. Une cuisine faite en Equipe, avec le cœur tout simplement.

Grignan - Apéritif et ses accompagnements - Entremet végétarien

Apéritif et ses accompagnements – Entremet végétarien

Agneau d’Ardèche, de notre sud aux confins de la méditerranée 

Agneau d’Ardèche, de notre sud aux confins de la méditerranée

Notre expérience gastronomique

Nous commençons par un apéritif maison présenté avec une scénographie déclinée autour d’olives de Nyons et huiles d’olive de la région. Une sélection de vins au verre, savamment choisie, va accompagner chacune de nos assiettes. Les plats sont basés sur une scénographie savamment orchestrée qui propose un voyage et raconte une histoire. « Entremets potager, de la fourche à la fourchette, la récolte de la semaine ». « L’Agneau d’Ardèche, de notre sud aux confins de la méditerranée ». Produits et assiettes sont sublimés par la présence de matières brutes comme le bois, la mousse des forêts, pierre brute… Les desserts du Chef Pâtissier Cédric Perret sont appétissants et rafraîchissants. « Pschitt de rhubarbe fermenté et infusion à la rose ». « A l’aube de l’été, Framboises, estragon ». « voyage à Sao Tomé, tartelette crémeuse, caramel fumé et sorbet chocolat ». Le service est attentionné, la chorégraphie des plats est de leur mise en scène est précise.

Un dîner gastronomique à thème

Pschitt de rhubarbe, fermenté et infusion à la rose  plus glace à la pistache

Pschitt de rhubarbe, fermenté et infusion à la rose plus glace à la pistache

Une cuisine d’émotion

Quand il nous parle sa cuisine, Julien Allano se remémore ses moments attablés en famille, autour de la cuisine généreuse et chaleureuse de sa grand-mère. Ce chef nous offre une cuisine généreuse, de goût et surtout de cœur. Au final, le dépaysement est total. Nous avons réalisé un riche voyage gastronomique au cœur des traditions et des produits régionaux. Comme il est tard, nous allons nous coucher… demain sera une nouvelle aventure.

Clair de Plume - un super petit déjeuner copieux

Buffet du petit déjeuner Le Clair de Plume

Clair de Plume - un super petit déjeuner copieux

Clair de Plume - un super petit déjeuner copieux

Un savoureux petit déjeuner sous le soleil

Un petit déjeuner pantagruélique

Par cette belle matinée ensoleillée, nous allons aller prendre notre petit déjeuner dans le patio du Clair de Plume. Dans la magnifique cuisine d’époque, un large choix de produits régionaux ou faits maison nous tend les bras. Il y en a pour tous les gouts. Salé, sucré, et même du champagne pour un moment exceptionnel ! Nous nous régalons à l’ombre des glycines.

Clair de Plume - La Ferme Chapouton

La Ferme Chapouton

La Ferme Chapouton

La Ferme Chapouton

La Ferme Chapouton

La Ferme Chapouton

Le lendemain, nous décidons d’aller découvrir l’agréable Ferme Chapouton. Cet établissement secondaire du Clair de Plume est situé à l’entrée du village de Grignan. Il s’agit d’une jolie ferme qui propose des prestations plus accessibles que son illustre voisine du Clair de Plume. Néanmoins, elle ne manque pas d’atouts pour nous séduire. La Ferme Chapouton se présente comme une auberge contemporaine, très accueillante. Ici, nous sommes immergés dans une ambiance différente. La bâtisse de la Ferme Chapouton, construite en 1760, offre une magnifique vue sur le Mont Ventoux et le Château de Grignan. Elle comprend un lieu de séjour, deux lieux de restauration (un extérieur et un intérieur) et une belle piscine traditionnelle en plein air, chauffée l’hiver. L’agréable hôtel compte treize chambres au charme authentique et de grand confort. Ce lieu convivial, avec sa nouvelle bâtisse attenante, est propice aux grandes réunions de familles et d’amis et aux séminaires.

Un savoureux déjeuner à La Ferme Chapauton

Apéritif Chapouton Bellini et Cabillaud en ceviche

Se restaurer à Chapouton

Nous décidons de nous installer sur la terrasse végétalisée ombragée. Ici, le chef étoilé Julien Allano propose une cuisine juste et sincère plus abordable que dans son restaurant gastronomique. La carte est basée sur des produits frais de saison, travaillés dans un esprit cuisine traditionnelle de marché. Qualitative, elle a été distinguée par un Bip Gourmand au Guide Michelin et une toque au Gault & Millau. La restauration peut aussi se faire dans la rustique salle en pierre située à l’intérieure. Sa cheminée ancienne est parfaite pour les longues soirées hivernales. Un salon de thé est également disponible à l’extérieur.

Un savoureux déjeuner à La Ferme Chapauton

Truffe d’été en risotto et ronde des desserts

Une ambiance conviviale et chaleureuse

Nous débutons l’expérience en dégustant le Chapouton Bellini. Ce cocktail, à base de champagne, jus d’abricot et sirop de lavande est un délice rafraîchissant. S’en suit un délicieux cabillaud en ceviche. Il est accompagné d’un exquis vin blanc portant le joli nom « les Dames Blanches du Sud ». Pour notre plat principal, nous ne pouvions passer à côté de l’excellente truffe d’été en risotto. Pour finir, le Chef pâtissier nous présente sa sélection de desserts du moment. Tous sont plus appétissants les uns que les autres. Nous optons pour le sublime crumble abricot de pays. Accompagnée par le chant des cigales et un petit vent dans les cheveux, ce déjeuner est un pur moment de bonheur. Direction les transats de la piscine traditionnelle qui offre une très jolie vue sur le Château de Grignan. Pour le dîner, nous avons privilégié la belle salle intérieure rustique, à côté de la cheminée.

Grignan - une vue magnifique sur les alentours

Grignan, un très beau village

Grignan

Ce joli village en pierre ne manque pas de charme. D’agréables boutiques de décoration vendent des produits permettant de donner un air de Drome provençale à notre intérieur. Autant d’idées de cadeaux à rapporter à nos proches.

Le café des vignerons

Au centre du village, nous décidons de boire un verre au Café des vignerons. Ce lieu unique et convivial permet de découvrir les vins de l’appellation Grignan les Adhémar. Boisson, vin à déguster ou à emporter au prix vigneron, tapas et glaces maison sont proposées également. Des dégustations sont possibles. Tous les jeudis, de 18 à 20h, un vigneron est présent pour accompagner nos découvertes.

Une taverne bien sympathique

Le café des Vignerons extérieur

Le café des Vignerons, intérieur

Le café des Vignerons, intérieur

La boutique gourmande au centre du village

La boutique de produits locaux attenante permet de ramener des cadeaux gourmands typiques à nos proches.

La boutique

Une boutique du centre ville

Intérieur de la boutique

Informations pratiques

La boutique Clair de Plume
5 Place du Jeu de Ballon
26230 Grignan
Tel 0475963576
Le café des vignerons
1 place du Jeu de Ballon
26230 Grignan
Tel 0475918130
Le Clair de Plume 
2 place Mail
26230 Grignan
La Ferme Chapouton
200 route de Montélimar
26230 Grignan
Le jardin méditerranéen
All. du 11 Novembre
26230 Grignan
Tel standard le Clair de Plume : 04 75 91 81 30
Contact : info@clairplume.com
Site : https://www.clairplume.com/fr/

Crédit photos : Corinne Martin et le Clair de Plume pour la photo d’ouverture de l’article (SLIDER).

A suivre : L’Essentiel de Lavandes, Poët Laval et le Musée du Nougat.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/constance-entre-terre-et-eau-traditions/

Les commentaires ne sont pas disponibles!