Des confitures Bio aux goûts authentiques qui ravissent les papilles

Gastronomie, Nutrition

Des confitures Bio aux goûts authentiques qui ravissent les papilles

1165

Les confitures Bio de la Maison Jougla ont le goût de l’authentique. Mais en quoi consiste la fabrication des confitures ? Quels sont les fruits qui entrent dans leur composition ? Quelle est la règle en matière de fabrication des confitures ? Quelques explications pour mieux comprendre l’art des configures et découverte de celles de la Maison Jougla.

Les confitures Bio occupent de plus en plus de place dans les linéaires des magasins. En plus du label Bio, nous voulons que la qualité gustative et la saveur des fruits soient au rendez-vous. Deux amoureux des produits authentiques révélant la vraie saveur des fruits ont créé la Maison Jougla en 2012. « Confitures et Traditions » commercialise des confitures Bio vendues en grande distribution.

Confitures Bio Jougla

©Gaëlle Alban

Que sont les confitures et les fruits ?

Confitures Bio Jougla

©Raphel Kann

Fabriquer de la confiture est l’art de la conserver à l’aide de divers ingrédients. Sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs doivent cuire jusqu’à un certain degré de déshydratation suffisant pour sa conservation. Les tomates, les parties comestibles des tiges de rhubarbe et les carottes sont assimilées aux fruits. Il en va de même pour les citrouilles, les concombres, les melons, les pastèques et les patates douces.

La technique de fabrication

 Pascale et Bernard Jougla

Pascale et Bernard Jougla : les fondateurs de la maison Jougla. ©Raphel Kann

La confiture correspond au mélange porté à la consistance gélifiée composé de sucres, pulpe* et d’une ou plusieurs espèces de fruits, et d’eau. La confiture d’agrumes peut être obtenue à partir du fruit entier, coupé en lamelles et/ou en tranches. La quantité de pulpe utilisée pour la fabrication de 100 grammes de produit fini est de 35 grammes en moyenne. Elle peut varier de 25 à 6 grammes pour certains fruits (groseilles, fruits de l’argousier et de la passion, etc..).
*et/ou de purée

Des confitures 100% artisanales

Confitures Bio Jougla

©Raphel Kann

Dans son usine de production de Saint-Lizier (Ariège), la Maison Jougla développe et produit l’ensemble de ses recettes. De l’association des saveurs à la mise en conditionnement, 9 personnes collaborent avec le Maître Confiturier. Cuites lentement au chaudron selon des techniques traditionnelles, ces confitures sont confectionnées à partir de fruits sélectionnés par Bernard Jougla. Sans colorants ni conservateurs, les confitures Maison Jougla sont produites en petites quantités. Pour préserver le goût unique des fruits, la marque utilise une recette riche en fruits et dénuée de produits artificiels. Plus de 63 grammes de fruits pour 100 grammes de confiture finie sont nécessaires. Un complément de sucre et pectine de fruits* plus un soupçon de jus de citron sont ajoutés.
*Si le fruit en manque.

Une récompense bien méritée

 Pascale et Bernard Jougla

©Raphel Kann

En août 2015, la Maison Jougla a été récompensée pour son savoir-faire et ses saveurs délicates en remportant la médaille d’argent au Championnat du Monde de Confiture. Organisé tous les deux ans, ce concours international récompense le meilleur confiturier parmi les 12 pays représentés. Texture, goût, plaisir en bouche, l’attribution des titres est ordonnée par un jury de professionnels de la gastronomie. Grâce à ces médailles d’or et d’argent reçues trois années de suite, la Maison Jougla est en 2016 distinguée pour l’ensemble de sa gamme. Elle reçoit ainsi le Prix de l’Excellence, qui récompense la qualité de travail exceptionnelle de la Maison, résultat notamment d’une préparation fine et artisanale, sans colorant ni conservateur.

Confitures Bio Jougla

©Raphel Kann

www.maisonjougla.com

Copyright : Gaëlle Alban (photo avec pots de confitures et gâteau.)- Raphel Kann

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!