octobre 10, 2018 6:27

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Création Manufacture Saint-Louis

Implantée au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la constellation des Étoiles Terrestres regroupe trois sites verriers d’exception. En effet, il y a cinq siècles, quelques verriers nomades construisaient un four de fortune dans une vallée sauvage des Vosges du Nord. Ces pionniers allaient écrire les premières pages d’une aventure industrielle et artistique hors du commun qui perdure encore aujourd’hui. Le musée Lalique, la Grande Place musée du cristal Saint-Louis et le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal : trois sites magiques ont pris le parti de valoriser leurs épopées respectives sur les terres mêmes qui les ont vus naître… Ils vous invitent à vivre un univers féérique. Une constellation de rêves.

Wingen-sur-Moder,  la renaissance d’un univers magique

Vase Lalique

Vase Lalique

Aux confins de l’Alsace, niché dans les forêts des Vosges du Nord,  Wingen-sur-Moder, un petit bourg bien discret vécut longtemps de son industrie verrière… Et puis, comme dans des dizaines de communes vosgiennes, cette industrie disparut. Bâtiments abandonnés, toitures effondrées, hautes cheminées sans fumée… La désespérance. Mais un jour, à Wingen (les autochtones n’ont pas besoin de préciser que le village est traversé par la Moder, un affluent du Rhin) un bon génie nommé René Lalique se pencha sur son berceau. Il fit réapparaître une manufacture, où, grâce aux savoir-faire des habitants du village et au talent de l’artiste, furent fabriqués des objets en verre par milliers.

Le musée Lalique ou la magie du verre et du cristal

Bracelet Lalique

Bracelet Lalique

Aujourd’hui cette aventure perdure, avec toujours plus d’éclat. Le cristal Lalique, dont toute la production est faite à Wingen-sur- Moder. L’usine ne se visite pas. Mais le musée ouvert en 2011,  présente plus de 650 oeuvres, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Il permet de suivre la carrière de René Lalique et de ses successeurs. Immenses lustres, bijoux art Nouveau, verre Art Déco, créations contemporaines en cristal… Un tourbillon magique s’élève au milieu de cette constellation verrière .

Créations Lalique

Créations Lalique

Musée Lalique : 40 rue du Hochberg / 67290 Wingen-sur-Moder

ww.musee-lalique.com

Discrète et nostalgique : la verrerie de Meisenthal

la verrerie de Meisenthal

La verrerie de Meisenthal

Une légende tenace perdure à Meisenthal. Celle d’une très grande sécheresse, qui, en 1858 priva les Vosges du Nord de fruits. Les  sapins de Noël autrefois parés de vrais fruits n’eurent donc parure qui vaille. Pour compenser cette injustice, un souffleur de verre de Goetzenbruck (village voisin de Meisenthal) souffla quelques boules en verre aux formes de fruits. Il ne savait pas qu’à lui seul, il allait déclencher une tradition qui traversa les cultures. Celle des boules de Noël. Au-delà de la légende se profila une aventure industrielle hors du commun. Connue pour la production de verre bombé (verre optique et verre de protection d’instruments de mesure), la verrerie de Goetzenbruck (1721-2005), produisit également des boules décoratives réfléchissantes dès 1858. Mais au milieu des années 60… les boules de Noël en plastique mirent fin  à cette merveilleuse trajectoire.

la verrerie de Meisenthal

La verrerie de Meisenthal

Le renaissance du site verrier

Mais un second souffle salvateur naît en 1998 avec la naissance du  Centre International d’Art Verrier CIAV). Il invite des verriers témoins de cette aventure industrielle à transmettre les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck aux jeunes verriers de Meisenthal. Depuis, Meisenthal se modernise chaque jour  et entreprend de grand travaux. Meisenthal renaît avec discrétion et passion. Au Musée du Verre, le public découvre la salle des techniques et la somptueuse collection de verre Art Nouveau avec notamment les chefs-d’œuvre d’Émile Gallé, qui a collaboré avec la verrerie de Meisenthal de 1867 à 1894.

www.site-verrier-meisenthal.fr

La  Manufacture Saint-Louis : un savoir -faire féerique

La  Manufacture Saint-Louis

La  Manufacture Saint-Louis

L’art de célébrer et de recevoir est une tradition à la cristallerie et au musée du cristal Saint-Louis. Les artisans soufflent, façonnent et taillent le cristal à l’éclat et à la sonorité incomparables. En compagnie d’un guide (sécurité oblige) vous pourrez pénétrer dans la plus ancienne cristallerie pour observer au plus près les gestes multiséculaires des artisans nommés parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Le musée, lui, offre à l’admiration 2 000 pièces issues des collections patrimoniales de Saint-Louis.

Vase de la Manufacture St Louis

Vase de la Manufacture St Louis

Www.lagrandeplace.fr

Copyright : Frédérique Lebel

A lire aussi sur le site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cuir-dans-la-peau/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Table de noël au Château de Cheverny

dimanche, décembre 9, 2018

Univers féérique au Château de Cheverny pour Noël

Pour Noël, les châteaux, les villes, les chaumières et les maisons se parent de leurs plus belles décorations. Cheverny n’échappe pas à cette tendance. Cette année, le Marquis et la Marquise de Vibraye ont imaginé deux jardins de Noël et des décorations festives originales dans le château. Accompagnée par Caroline Paux (photographe), j’ai pu découvrir […]

En savoir plus

Sur le sentier des lanternes

samedi, décembre 8, 2018

Un château, des jardins, des jouets d’antan…

Cette année, le château de Vaux-le-Vicomte, offre pour la treizième année, un joli conte de Noël. Sur tout le domaine, les jouets sont à l’honneur. Les cours, communs, jardins et bien sûr le château se transforment en un monde merveilleux. Une parenthèse enchantée pour petits et grands, qui aura lieu jusqu’au 6 janvier 2019.

En savoir plus

Place Antonin Poncet

jeudi, décembre 6, 2018

Du 6 au 9 décembre, ouvrez grands vos yeux…

Du 6 au 9 décembre, plus de 80 créations lumineuses vont animer Lyon, lors de la Fête des Lumières. Cette ville-lumière qui célèbre cette année les 20 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO n’en finit pas de nous émerveiller. Ouvrez grands vos yeux…

En savoir plus