Mais si, vous aimez les cornichons, mais les cornichons Français !

Gastronomie, Nutrition

Mais si, vous aimez les cornichons, mais les cornichons Français !

452

Vous allez faire pousser vos cornichons. Mais si, c’est possible, même sur un balcon, et que allez apprécier votre récolte. Tout cela grâce à la marque « Le Jardin d’Orante » qui relance la filière du cornichon en France depuis 2016.

Cette année la marque propose à chacun de participer activement en faisant pousser ses propres cornichons à la maison. A partir du 1er Juin et jusqu’au 14 juillet, 4400 kits seront disponibles sur leur site. 

A vos marques, prêts, plantez vos cornichons ! 

Pots de cornichons Le Jardin d’Orante

« A travers cette opération, nous souhaitions aller plus loin dans la démarche de sensibilisation que nous menons depuis deux ans, en proposant à nos consommateurs de devenir acteurs du projet, au-delà de l’acte d’achat. Même s’il reste essentiel, il prendra encore plus de sens pour tous ceux qui se sont confrontés à la culture du cornichon. » explique Charlotte Schmidt, Responsable Marketing du Jardin d’Orante.

Cornichons Le Jardin d’Orante

Le principe est simple : pour obtenir votre kit, il suffit de vous inscrire sur le site et de rentrer votre adresse postale. Le Jardin d’Orante proposera pendant six semaines aux internautes de recevoir gratuitement leur kit, composé de graines, des éléments nécessaires pour semer, cultiver, et même préparer son propre bocal de cornichons français. Le cornichon peut se cultiver en pleine terre ou en jardinière.

Kit pour faire pousser des cornichons chez vous

Au total, 4400 kits vont être envoyés aux internautes, sur demande. Mais attention, un nombre limité de kits sera réservé quotidiennement aux 100 premiers inscrits, pour ceux qui arriveraient trop tard, il sera toujours possible de retenter sa chance le lendemain, et ce jusqu’à notre Fête Nationale. L’objectif ? Proposer une activité ludique pour toute la famille et sensibiliser les consommateurs et les générations futures au challenge de la relance que s’est fixé Le Jardin d’Orante avec ses agriculteurs partenaires. Tout comme ces derniers, petits et grands devront se confronter à quelques défis pour réapprendre à cultiver ce petit fruit du terroir…

Le défi de la relance du cornichon en France

Cueillette des cornichons

Les cornichons ont progressivement disparu de nos champs dans les année 90. Ceux que nous consommons poussent, la plupart du temps, en Inde où ils ont été découverts. Il y a trois ans, Reitzel, la PME qui commercialise Le Jardin d’Orante, s’est lancée un défi de taille : relancer une filière pérenne, à grande échelle en France, pour pourvoir proposer des cornichons semés, récoltés, mis en bocal en France, en GMS, à prix accessibles. 

Plants de cornichons

Pour y arriver, il a fallu réapprendre à produire ce petit fruit avec des agriculteurs partenaires, motivés par la perspective de diversifier leurs cultures et par le soutien qu’apporte Reitzel, tant sur le plan financier que sur le plan humain. En effet, la PME leur garanti l’achat de toute leur production et vient en aide aux agriculteurs, en cas de perte de récolte. Elle met également à leur disposition tout le savoir-faire de ses ingénieurs agronomes, car la culture du cornichon est complexe et contraignante. 

cornichons

Un tutoriel pas si cornichon ! 

Contenu du kit :
1 sachet de graines de cornichon petit vert de Paris Cucumis sativus 3 palets de terre de coco
1 sachet de graines de moutarde
1 sachet d’estragon
1 bocal pour la réalisation de la recette 

La méthode :
Placez les palets de terre de coco dans un pot et les dissoudre avec 2 fois leur volume d’eau. En intérieur, plantez 3 graines dans le pot à quelques centimètres de profondeur.
2. Dès l’apparition des premiers plants, préparez une place dans le potager ou une jardinière. Binez la terre (ou le terreau) et retirez les cailloux, racines ou mauvaises herbes qui pourraient entraver la croissance des plants. Transvasez les plants dans la terre. Arrosez 3 fois par semaine. Attention à l’oïdium : ne pas mouiller les feuilles mais seulement la terre. Placez un tuteur dans le sol, à côté du plant de cornichon pour faire grimper la plante.
3. Les premiers fruits apparaitront environ 35 jours après avoir semé les graines.
4. La cueillette peut commencer lorsque les cornichons ont atteint la taille de 3 à 5 cm de longueur. On récolte alors des cornichons dits « Extra-Fins » . 

Fleur de cornichon

La recette du cornichon frais à l’estragon

Ingrédients 
190 g de cornichons français
(soit environ 20 cornichons de 3-5 cm)
190 ml de vinaigre d’alcool blanc 8°
110 ml d’eau
5 petits oignons blancs au vinaigre (facultatif) 5 g de graines de moutarde
5 g d’estragon
15 g de sel 

Préparation 
1. Avec une brosse souple, brossez et lavez les cornichons à l’eau claire pour retirer les impuretés et les petites épines.
2. Déposez les aromates au fond du bocal (estragon et graines de moutarde).
3. Mélangez les cornichons et les oignons.
4. Remplissez le bocal du mélange cornichons – oignons.
5. Dans une casserole, ajoutez le vinaigre, l’eau et le sel. Portez le mélange à ébullition.
6. Recouvrez les cornichons avec le jus chaud dans le bocal.
7. Fermez le bocal avec la capsule.
8. Retournez le bocal et laissez refroidir.
9. Conservez dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Dégustez un mois après. 

www.moncornichonmaison.fr

Et pour accompagner les internautes, Le Jardin d’Orante leur propose une vidéo tuto 

Crédit Photos : Le Jardin d’Orante

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/5-fleurs-yaourts-gourmandise/

Les commentaires ne sont pas disponibles!