Arts de la table et coutellerie avec Jean Dubost

Maison, Tendances

Arts de la table et coutellerie avec Jean Dubost

794

Voici 25 000 ans, les couteaux étaient fabriqués avec de la pierre, des os ou du silex. Ils servaient pour chasser et se défendre. Les couteaux correspondaient à des armes. A l’âge de bronze, ils se voulaient en métal puis ce fut le fer et le bronze qui prirent le relais. Petite histoire de cet outil devenu aussi utile que beau. 

Ce sont les romains qui ont fabriqué les premiers couteaux en acier inoxydable. Les couteaux à dents ont vu le jour bien des années après. Au XIVe siècle, on s’en servait comme fourchette, pique à aliments, couteau à pain… Le couteau étant alors considéré comme un véritable objet personnel.

Couteaux Jean Dubost

Avantage des couteaux

ils sont faciles à fabriquer et à transporter. Les baroudeurs, les explorateurs, les cuisiniers, les bouchers, les charcutiers, les artisans etc. les utilisent chaque jour. Il existe plusieurs sortes de fabrication. Certaines marques sont même devenues incontournables. De nombreux couteaux sont devenus mythiques et font le bonheur des collectionneurs.

Couteaux Santoku

Couteaux Santoku

Les couteaux et leurs fonctions

Pour couper le pain, la viande, le fromage, les fruits ou les desserts, ils sont devenus indispensables. Impossible de cuisiner ou de faire un repas sans couteaux.

Choix et entretien de vos couteaux ?

Couteau à pain et cuillère à confiture

Couteau à pain et cuillère à confiture

Avant toute acquisition, veillez à bien respecter certains critères comme le confort (bonne prise en main et maniabilité), la sécurité, le tranchant et l’hygiène. Utilisés tous les jours, ils sont de moins tranchants car le fil de la lame se tord. Pour remédier à ce problème, utilisez un fusil en acier. Un aiguiseur ou une pierre à aiguiser seront également indispensables pour polir la lame et affûter vos couteaux. Evitez de mettre vos couteaux aux lave-vaisselle, surtout s’ils ont un manche en bois. Lavez-les et séchez les après après chaque utilisation pour éviter qu’ils ne rouillent ou que des microbes s’y multiplient. Pour découper vos légumes, fruits, poissons, viande ou autres aliments, utilisez des planches en bois, bambou ou polyéthylène. Ne rangez vos couteaux pas n’importe comment. En les mettant en vrac dans un tiroirs, les frottements risquent de les abîmer. 

Affutage des couteaux

Ce que dit la loi ?

Couteaux Steak

Couteaux Steak

Les couteaux sont des armes blanches, ce sont donc des armes de catégorie C dans le classement de l’Union européenne. En France, ce sont des armes de 6e catégorie (art. L.2331-1 du Code de la défense et Décret-loi du 18 avril 1939 fixant la régime des matériels de guerre, armes et munitions). Il faut avoir dix-huit ans pour acquérir un couteau, ou seize ans avec autorisation du responsable légal. Le port et le transport des armes de 6e catégorie sont interdits « sauf motif légitime ». Il semblerait, malgré le flou de la notion de motif légitime, que celle-ci exclue le port à titre préventif en cas d’agression.

Arts de la table et fêtes de fin d’année

Couverts en inox "parés d'or".

Couverts en inox « parés d’or ».

De renommée internationale, la marque Jean Dubost Laguiole est reconnue pour la fabrication d’une large gamme d’articles design Laguiole 100% Made in Thiers France : coutellerie, couverts de table, accessoires de cuisine et cadeaux.

C’est donc tout naturellement, que Jean Dubost vous propose pour ces fêtes de fin d’année, des collections uniques, conçues dans les matériaux les plus nobles, pour que votre table et votre sapin, se parent de leurs plus beaux atours !

Couteau de table

Pour dresser votre table ou pour offrir, vous aurez le choix parmi de nombreuses collections Jean Dubost Laguiole, 100% Made in Thiers France, avec des couteaux aux manches effet marbre très tendance, ou des couverts tout inox « parés d’or » et enfin pour les amoureux de la nature et de notre planète, des articles en Chêne certifiés PEFC.

Collection Natura

Collection Natura Jean Dubost

La collection Natura de Jean Dubost innove avec une gamme d’articles de table Laguiole 100% recyclables : une lame en acier inoxydable 100% recyclable et un manche inédit issu de la recherche avancée, au service de l’environnement. Ces manches sont réalisés à partir d’un bioplastique d’origine végétale à base d’amidon de maïs, ressource renouvelable, les rendant 100% Cmostable et Biodégradable.

Un coffret carton 100% recyclé, imprimé à base d’encres végétales naturelles complète les attentes des amoureux de la nature et … de la table.
PVP de 35,00 Euros le set Fromage (Couperet + Couteau Fromage + Tartineur)
PVP de 48,50 Euros les 6 Couteaux à steak

Certification PEFC

Arbre et feuilles

« Nous sommes fiers d’être le premier coutelier français certifié PEFC » explique Alexandre Dubost.

Près de Thiers, la capitale de la coutellerie française, l’entreprise Jean Dubost créée en 1920 s’attache à concevoir, fabriquer et façonner des couteaux de cuisine et des couverts de table de qualité. C’est en 2009 que l’entreprise s’est vue attribuer la certification PEFC. Ancrée dans un espace naturel privilégié au coeur des montagnes du Forez, elle est sensible aux notions de développement durable et oeuvre au quotidien pour préserver son environnement.

Une démarche éco-responsable

Ainsi, plusieurs gammes sont désormais développées et fabriquées selon une démarche éco-responsable. « Cette volonté de montrer que la coutellerie pouvait aussi utiliser du bois issu de forêts gérer durablement est une valeur ajoutée morale pour notre entreprise » Alexandre Dubost.

www.jeandubost.com

Crédit Photos : Jean Dubost

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/glamour-de-maisons-du-monde/

Les commentaires ne sont pas disponibles!