décembre 6, 2018 5:34

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Place Antonin Poncet

Du 6 au 9 décembre, plus de 80 créations lumineuses vont animer Lyon, lors de la Fête des Lumières. Cette ville-lumière qui célèbre cette année les 20 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO n’en finit pas de nous émerveiller. Ouvrez grands vos yeux…

À l’origine, une histoire singulière

Quai des Célestins

La Fête des Lumières tire son histoire d’un événement datant d’il y a plus d’un siècle et demi. Le 8 septembre 1852 devait être inaugurée une statue de la Vierge sur la colline de Fourvière. Hélas, des intempéries obligent les autorités de l’époque à repousser l’événement au 8 décembre de cette même année. Mais la pluie, ce jour-là, menace à nouveau de reporter les festivités du soir. Désireux de malgré tout pouvoir vivre ensemble un temps de communion populaire, les Lyonnais disposent spontanément, à la nuit tombée, des lumignons au bord de leurs fenêtres… Le 8 décembre est né.

Une fête qui évolue, mais qui a toujours lieu en décembre

Place Bellecourt

Dans les années 1960, les concours d’illuminations de vitrines permettent de conjuguer cette tradition de la mise en lumière sous une nouvelle forme. Ils donnent le coup d’envoi des festivités de fin d’année et animent les célébrations religieuses du 8 décembre. En 1989, la Ville de Lyon imagine une nouvelle forme de valorisation de son patrimoine. Elle impose désormais la lumière comme partie intégrante de son plan d’urbanisme. Le premier Plan Lumière voit le jour. En 2019, il fêtera ses 30 ans d’existence.

Chaque année, plusieurs thèmes sont à l’origine de variations lumineuses et de mises en lumière très variées.

Quand le merveilleux rejoint le surnaturel

Place Pradel

Pendant la Fête des Lumières, la ville devient le cadre d’étranges phénomènes à l’atmosphère envoûtante. Alors qu’un souffle pailleté prémonitoire fait s’envoler des oiseaux mystérieux au parc de la Tête d’Or, une créature que l’on croirait échappée d’un roman de Jules Verne s’illumine sur la place Louis Pradel. Plus loin, une étrange aurore boréale inonde de ses reflets scintillants la place des Jacobins pendant que la colline de Fourvière s’embrase des réminiscences dont la ville s’est empreinte au fil des siècles et de la Saône… Une escapade aux confins du réel où le merveilleux flirte avec le surnaturel.

Lyon inspire le monde

Colline de Fourvières

La Fête des Lumières rayonne à l’international et inspire les artistes du monde entier. Preuve en est Yu Da Ba Jiao. L’œuvre poétique présentée à l’Odéon de Fourvière, imaginée suite à une rencontre entre la Fête des Lumières et le Guangzhou International Light Festival. Un projet délicat qui dresse une passerelle entre deux cultures. De la Chine à Lyon, un fil fragile mais séculaire relie ces deux territoires : la tradition textile, celle-là même qui est célébrée à travers le symbolique arbre à vœux dressé place de la Bourse. Des créations qui tissent des liens, comme autant de fils qu’on noue pour mieux retenir notre histoire et nos traditions.

www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

© Droits réservés à la Ville de Lyon, aux concepteurs et producteurs des œuvres 2018.

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/paillettes-strass-moulages-gourmands/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

L'HERMITAGE BARRIERE - La Baule

mardi, mars 19, 2019

Bien-être, luxe et  gastronomie dans les hôtels  du groupe Barrière, à La Baule

A trois heures de Paris en TGV, La Baule bat au rythme des eaux bleues de l’océan, sous les effluves des pins parasols. La Baule, c’est un rendez-vous mythique où élégance et authenticité se côtoient dans une ambiance douce que rien ne vient troubler. La Baule c’est une des plus belles baies du monde, un […]

En savoir plus

Time Square, Midtown, Manhattan

mercredi, mars 6, 2019

2019 sera une “année monumentale” pour New York City

Les responsables du marketing et du tourisme de New York City sont venus à Paris présenter les projets, les inaugurations et les temps forts de leur ville. « 2019 : une année monumentale ! », la phrase clé affichée sur les toutes présentations annonce la couleur ! C’est aussi, il faut le reconnaître, l’idée qui vient à l’esprit lorsqu’on les […]

En savoir plus

Les Diablerets

jeudi, février 21, 2019

Villars-sur-Ollon et les Diablerets : deux bijoux Suisse à découvrir

A notre arrivée à Villars-sur-Ollon, Dominique Geissberger (responsable presse) et Benjamin Schumtz sont venus nous accueillir. Ce sont eux qui devaient nous accompagner durant les quatre jours de ce voyage de presse. Séjour qui nous a permis de découvrir cette magnifique région et de vous la présenter aujourd’hui. J’espère que ce reportage vous donnera envie […]

En savoir plus