L’oenotourisme a son festival au coeur du vignoble champenois

Evasion, Idées Week-End

L’oenotourisme a son festival au coeur du vignoble champenois

286

Joli week-en festif et gourmand en perspective ! La 5ème édition du festival  « Champagne et Vous » se tiendra les 20 et 21 octobre 2018 à Château-Thierry. Une occasion unique de venir à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre cette région. Une porte ouverte sur les richesses d’un terroir, situé à seulement une heure de Paris. Un festival oenotourisme de saveurs ! 

« Champagne et Vous ! », c’est d’abord l’histoire d’une belle aventure humaine 

« Champagne et Vous ! »

« Champagne et Vous ! » – caves Pannier

L’Histoire démarre en 2012 grâce au dynamisme de viticulteurs, d’hébergeurs, de restaurateurs, mais aussi de nombreux bénévoles. Très vite, ils seront soutenus par plusieurs partenaires régionaux et les élus locaux. Leur ambition : se regrouper pour valoriser un terroir méconnu et riche de son histoire. Sans oublier ses savoir-faire et de la générosité de ses habitants. Leur idée : créer de toutes pièces, en quelques mois, un festival qui fédère cette multitude d’énergies. Les Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne* transforment ce pari fou en réalité. « Champagne et Vous ! » voit le jour pour la première fois en octobre 2014. Sous la houlette de deux co-présidents**, le festival oenotourisme est devenu un rendez-vous incontournable en terres champenoises.
*nom de l’association créée alors.
**vignerons de leur état.

Festival oenotourisme : Une offre très variée

Château-Thierry : Les Aigles©A.Colombaud

Château-Thierry : Les Aigles©A.Colombaud

L’offre de ce festival oenotourisme est multiple. Des balades dans le vignoble en voitures de collection. Des artisans locaux et producteurs fermiers qui vous proposent des découvertes ludiques autour du champagne. Un autre temps fort du week-end est la présence de dizaines de viticulteurs champenois. Regroupés dans deux villages vignerons, ils font déguster leurs cuvées aux amateurs de fines bulles et de jolies rencontres. Pour certains visiteurs épicuriens, le week-end est un argument pour rester ou revenir flâner le long de la Marne. Ils peuvent aussi se promener sur les coteaux ou découvrir les sites historiques et patrimoniaux de cette Vallée.

Champagne et Vous

Champagne et Vous©ADRT02

Champagne et Vous©ADRT02

Cet événement est considérée comme « la fête de la convivialité et du bon goût ». Il constitue une chance pour le département de l’Aisne. Il est un «élément-clé dans l’animation de la Route touristique du champagne ». Il joue un rôle important au niveau de « l’attractivité de la Région des Hauts de France ». « Champagne et Vous ! » conquiert chaque année un public de plus en plus large.

Profiter de cette occasion pour découvrir le sud du département de l’Aisne

Vignes

©Frédérique Lebel

Le pays du sud de l’Aisne est un lieu privilégié de détente et ruralité. Il se trouve à un carrefour unique composé de la plaine de la Brie et du vignoble de Champagne. Les lignes de front de la Première Guerre Mondiale et la rivière Marne en font partie. Les noms de nombreux personnages célèbres s’égrènent tout au long de cette vallée. Parmi eux, on compte Jean de La Fontaine, les Princes de Condé, ou encore Paul et Camille Claudel.

L’histoire est omniprésente

Musée Jean de la Fontaine

Musée Jean de la Fontaine©J-P.Gilson

Juchées sur son éperon naturel, les ruines du château médiéval de Château-Thierry dévoilent l’histoire d’une des plus grandes places fortes de France au Moyen-Age. A quelques minutes à pied, se dresse la Maison natale de Jean de La Fontaine.

Aux alentours, on trouve le Château des Princes de Condé à Condé-en-Brie. On peut aussi y admirer le site naturel de la Hottée du Diable à Coincy. Et flâner dans les jardins paysagers de Viels-Maisons et de Brécy.

L’aine satisfait tous les goûts, toutes les passions…

Festival oenotourisme "Champagne et Vous"

Les activités sportives proposées sont très variées. Plus de 600 km de chemins de randonnées balisés satisferont les randonneurs. Deux golfs 18 trous attendent les golfeurs. Site d’ULM, spa, parcours aventure, équitation, pêche en rivière, promenades à vélo… sont au programme. Ce cadre d’exception est régulièrement animé par des marchés campagnards, sous les halles de Marigny-en-Orxois. Ceux de la ferme de la Genevroye à Rocourt-Saint-Martin et de la fourche à Neuilly-Saint-Front valent le détour.

Un programme sympa

Des haltes sur la route touristique du champagne offrent l’occasion de prendre un déjeuner gastronomique accompagné d’une flûte de champagne. Vous pourrez aussi goûter la fameuse feuillantine pommes-poires et sa crème noisette, spécialité culinaire du « Pays des fables ».

C’est aussi une excellente occasion de découvrir le savoir-faire des vignerons sur un terroir viticole unique, marqué par le cépage Meunier.

De nombreux hébergements à taille humaine ponctuent les chemins et routes de la Vallée de la Marne. Vous aurez le choix entre des chambres d’hôtes,  des hôtels ou des gîtes ruraux.

Les infos pratiques

Samedi 20 octobre, 10h à 20h

Soirée samedi à partir de 19h jusqu’à 1h du matin Dimanche 21 octobre, 10h à 18h

Château médiéval de Château-Thierry (02) Parking situé sur la place de la Mairie de Château-Thierry.

Week-end gourmand : champagne et terroir dans le vignoble ! A partir de 120€ la nuit en chambre d’hôtes pour 2 personnes incluant les petits déjeuners et le dîner gourmand du terroir, boissons comprises (champagne et vin) 

Pour réserver ce séjour : www.weekend-esprithautsdefrance.com 

www.lesportesdelachampagne.com 

www.jaimelaisne.com

Copyright : Frédérique Lebel – J.P Gilson –  Caves Pannier –  A.Colombaud –  ADRT02

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/gauloise-est-bicrate-dejeuner-gaulois/

Les commentaires ne sont pas disponibles!