Du 30 octobre au 4 novembre 2018, La Grande Débarque va proposer de nombreux rendez-vous à Paris et en Normandie. Star de la fête : la coquille Saint-Jacques au goût si délicat. A savourer dans des restaurants gastronomiques, bistrots, poissonneries boutiques et/ou sur les marchés. Au total, plus de 70 points d’animation et de dégustation.
La Grande Débarque : le moment attendu par tous les pêcheurs

@Marcel Mochet NFM
Elle est attendue par les consommateurs, les gourmands et gourmets qui piaffent d’impatience. Six jours de fête durant lesquels les « addicts » de la véritable coquille (Pecten Maximus) vont pouvoir se régaler de leur mets favori. Au menu de cette grande fête : coquille Saint-Jacques de Normandie pour tout le monde, pour tous les goûts… et à toute heure de la journée. Pour que la fête soit belle, gourmande et rassemble, trois formules au choix…
1/version « snackée »chez le poissonnier assortie de conseils de préparation en contrepartie de coquilles achetées,
2/ Version « plancha » dans les bistrots après le boulot,
3/ version « gastro » ET « à 4 mains »dans les restos.
L’origine de La Grande Débarque

@Lionel Flageul NFM
La région Normandie et l’ensemble de la profession « Pêche normande » sont à l’origine de cette fête des papilles. Leur objectif ? Fédérer le plus grand nombre (chefs, poissonniers et consommateurs) autour d’un rendez-vous d’envergure. Un évènement gourmand et joyeux, à la dimension de la coquille Saint-Jacques de Normandie. Celle-là même qui hisse aujourd’hui la région Normandie au rang de 1ère région de pêche française de coquille Saint-Jacques. Elle offre en effet 2/3 des volumes pêchés en France, et détient depuis onze ans deux Label Rouge. Ce n’est pas tout. Elle est en route aujourd’hui pour une reconnaissance en « IGP Coquille Saint-Jacques de Normandie ».
Des duos de chefs
Les organisateurs de La Grande Débarque ont imaginé laisser « carte blanche » à des chefs de renom qui ne cuisineront pas seuls mais en duo. Pour faire le trait d’union entre Paris et Normandie, chaque binôme est constitué d’un chef normand associé à un chef parisien (la plupart d’origine normande).
Les duos :
Philippe Hardy, Le Mascaret (Blainville s/Mer)et François Gagnaire, restaurant Anicia (Paris)
Michel Briens, La Satrouille (Cherbourg)et Christophe Saintagne, restaurant Papillon (Paris)
Franck Quinton, Manoir du Lys (Bagnoles de l’Orne) et David Toutain (Paris)
Sébastien Remy, L’Angle Saint Laurent (Bayeux) et Frédéric Vardon, restaurant Le 39V (Paris)
Arnaud Viel, La Renaissance (Argentan) et Rodolphe Paquin, Le Repaire de Cartouche (Paris)
Des journées de célébration pour fêter la coquille
À partir d’octobre et jusqu’à décembre, le littoral du Calvados s’anime pour mettre la coquille Saint-Jacques à l’honneur. Si vous habitez ou passez dans le Calvados prochainement, retenez bien ces dates:
20 et 21 octobre 2018
Fête de la Coquille Saint Jacques à Ouistreham. Profitez-en pour découvrir aussi le port depuis le haut du phare ouvert exceptionnellement pour l’occasion.
10 et 11 novembre 2018
Le Goût du Large à Port en Bessin. Un rendez-vous immanquable, là où le cœur de la coquille Saint-Jacques bat toute l’année.
Durant ce week-end vous pourrez découvrir la vie d’un des premiers ports coquilliers de France. Visite de chalutier, débarque de la pêche, visite de la criée… La fête incontournable de la coquille.
24 et 25 novembre 2018
Fête de la Coquille, des produits de la mer et de la gastronomie à Courseulles-sur-Mer.
Un rendez-vous qui célèbre la gastronomie et les saveurs iodées du bord de mer, dans le Calvados.
Trois autres événements mettent aussi la coquille Saint-Jacques sur un piédestal
Villers-sur-Mer (27 et 28 octobre 2018), Grandcamp-Maisy et Trouville-sur-Mer (les 1er et 2 décembre 2018).
Une recette qui met l’eau à la bouche : La poêlée du pêcheur
C’est une création de Marie-Christine Lecornu, femme de pêcheur à Port en Bessin ( Calvados).
Préparation : 10 minutes
Pour 4 personnes, il vous faut :
•16 coquilles Saint-Jacques
•1 noix de beurre d’Isigny + environ 50 g
•1 cuillère à soupe d’huile d’olive
•le jus d’un demi citron
•persil frais sel, poivre
Préparation :
Faites fondre le beurre dans l’huile, et lorsque le mélange est à point (beurre fondu, encore blanc et crémeux), faites cuire les noix entières 2 minutes de chaque côté, surtout pas plus, pour bien sentir leur goût fondant. Si les noix sont vraiment très épaisses, les couper en deux dans le sens de la hauteur, et ne faire cuire que 1 ou 2 minutes. Saler et poivrer.
Dans le même temps, faites fondre doucement dans une petite casserole ou au bain marie les 50 g de beurre, et ajoutez le jus de citron.
Versez dans la poêle de cuisson ce mélange, et parsemez de persil haché frais. Servez aussitôt, (les pêcheurs servent à même la poêle. Ainsi le beurre n’a pas le temps de noircir).
On peut aussi, au choix agrémenter la cuisson des coquilles avec une ou deux échalotes coupées très finement.
Copyright : Lionel Flageul NFM – Marcel Mochet NFM
Crédit Photos : NFM
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/festival-oenotourisme-vignobles/
Les commentaires ne sont pas disponibles!