février 9, 2018 8:46

Publié par Gaelle Alban

Fleurs pour la Saint Valentin

Les fleurs nous accompagnent tout au long de notre vie. Nombreux sont les événements pour lesquels offrir des fleurs est important. Parfois, plus puissantes que de simples mots, les fleurs montrent nos sentiments. Les fleurs font partie de notre patrimoine et de nos traditions. Pour la Saint Valentin, les fleuristes vous proposent de nombreuses sortes de bouquets de fleurs à offrir à votre bien aimée.
De la rose au lys, en passant par le narcisse : les fleurs livrent des messages codés, d’étiquette, de subtilité et de romance. A l’occasion de la Saint-Valentin, Babbel, l’appli leader d’apprentissage de langues, et Helen Toon, de la Badbury Flower Company, nous offrent un panorama du langage des fleurs pour que chacun puisse se démarquer le jour J.

Ivy-Hiedra

Ivy-Hiedra

La rose

La rose

Emblème des amoureux, la rose est LA star de la Saint-Valentin. D’un rouge profond et parfois épineuse, la rose symbolise le romantisme mais également le sang du Christ pour les chrétiens. De couleur rose, cette dernière représente une affection moins intense, quand le blanc, lui, incarne la pureté et la chasteté. Mise en garde néanmoins quant à la couleur jaune : si cette teinte représente aujourd’hui l’amitié ou des vœux de bonheur, à l’ère Victorienne, elle incarnait plutôt l’infidélité. Dans un registre un peu plus sombre, la rose noire représente la magie noire et la mort.

Le mimosa

Le mimosa

Autrefois surnommée la « Sensitive » en raison du mouvement de rétractation de ses feuilles lors d’un frôlement, cette petite fleur – qui se ferme également la nuit et lorsqu’on la touche – , évoque des notions de chasteté et de pureté.

L’orchidée

L'Orchidée

La forme exotique de l’orchidée évoque souvent la sensualité de par ses courbes voluptueuses. C’est pourquoi, à l’époque de la Grèce antique, cette plante était associée à la virilité. Une fleur à réserver plutôt aux hommes !

Le Myosotis

Le myotisis

Cette délicate fleur bleutée se traduit « Vergiss mein nicht » en allemand, ce qui signifie « Ne m’oubliez pas ». Selon la légende, au 14ème siècle, un chevalier et sa dame se promenaient tranquillement le long d’une rivière lorsque se dernier se pencha pour lui ramasser une fleur. Malheureusement, il tomba dans l’eau et, son armure étant trop lourde, se noya. Avant de sombrer, il jeta la fleur à sa promise en lui criant « Ne m’oubliez-pas ! ». Depuis, la fleur garde ce nom et représente la fidélité et le souvenir, dans l’espoir que l’expéditeur soit retenu en mémoire pour toujours.

Le plus de la rédaction : Selon l’étymologie , myosotis signifie oreilles de  souris ( forme des pétales ). Cette fleur est devenue le symbole de la société Alzheimer*  celui de la journée internationale des enfants disparus.
*elle   symbolise la perte de mémoire.

La lavande

La lavande

Aussi appelée « herbe de l’amour », cette plante possède de nombreuses vertus et peut, par exemple, réduire le stress ou encore augmenter le flux sanguin. De toutes les fleurs aphrodisiaques, la lavande s’avère aussi la plus efficace ! Malheureusement, l’hiver n’étant pas la saison de la lavande, il est peu probable qu’elle soit disponible pour la Saint-Valentin. Néanmoins, pas d’inquiétude, elle sera à l’heure pour cet été !

La tulipe

La tulipe

La période la plus prospère de l’Empire Ottoman à été nommée « l’ère des tulipes » en raison de la popularité de cette fleur à cette époque. Attention néanmoins : en anglais cette dernière symbolise la passion tandis qu’en néerlandais, elle représente la brièveté de la vie.

La jonquille

La jonquille

Cette jolie fleur est le message parfait pour dire « bonne chance ». En effet, elle symbolise le succès, la chance et incarne les nouveaux départs.

La marguerite

La marguerite

Cette petite fleur délicate est associée à l’innocence enfantine. Les Européens, à cause de sa forme arrondie et régulière, l’associent volontiers à un petit soleil avec ses pétales blancs rappelant les rayons solaires.

Le lys blanc

Le lys blanc

Comme la marguerite, les pétales blancs du lys invitent à la pureté. Elle est également le symbole de la royauté et est notamment associée à la monarchie française.

Le narcisse

Le narcisse

Cette fleur est nommée d’après le célèbre mythe grec de Narcisse, l’homme qui aimait un peu trop son image. Un amour qui le conduisit à sa perte, puisque par la volonté des Dieux, ce dernier se noya en voulant regarder son reflet dans un lac. La légende raconte qu’il fut par la suite transformé en fleur, le Narcisse. Cette dernière, de par son inclinaison, semble regarder les points d’eau.

L’hellébore

L’hellébore

Attention, à cette fleur qui suggère le scandale et la calomnie ! Le destinataire pourrait y voir message de soutien ou en encore d’alerte face à un désastre imminent. Cependant, la signification de l’hellébore peut porter à confusion.

Le chrysanthème

Le chrysanthème

Ce joli nom se traduit littéralement par « fleur d’or » en grec ancien ; un clin d’œil à ses pétales jaunes originaux. Si les chrysanthèmes existent désormais en plusieurs couleurs, ils sont très souvent associés à de la gaité en souvenir de leur couleur originelle.

L’iris

L’iris

La signification d’un iris dépend de sa couleur. Le violet symbolise la sagesse et les compliments, le bleu représente la foi et l’espoir, le jaune la passion et le blanc la pureté.

La jacinthe

La jacinthe

Comme pour l’iris, la symbolique de la jacinthe change en fonction de sa couleur. Une jacinthe bleue représente la constance, l’enjouement voire la témérité, tandis qu’une jacinthe violette incarnera le chagrin, blanche la beauté, et jaune la jalousie.

L’oeillet rouge

L’oeillet rouge

Bien que l’œillet symbolise principalement l’amour, il a également été utilisé pour représenter le mouvement socialiste. De couleur rouge, il est particulièrement associé à la Journée internationale des travailleurs.

C’est Babbel qui est à l’origine de cet article.

BABBEL

À propos de Babbel
Babbel est une application qui vous aide à parler une langue comme vous en avez toujours rêvé. Lorsqu’on apprend une langue, il n’y a rien de plus gratifiant qu’une vraie conversation. 73 % des utilisateurs interrogés estiment qu’ils seraient en mesure d’avoir une conversation après avoir utilisé l’application pendant cinq heures.

http://www.babbel.com/

Crédit photos : Babbel pour toutes les fleurs et Aquarelle pour le bouquet St Valentin

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/collection-romantique-mariage-freres/

 

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

mercredi, mai 16, 2018

AnimalBox : Miaoubox, une box rien que pour le chat !

Un assortiment de jouets, accessoires, produits d’hygiène, friandises… spécialement sélectionnés pour les matous, mistigris et autres chats, c’est ce que propose AnimalBox en lançant la Miaoubox.

En savoir plus

DORO Smartphone

vendredi, mai 4, 2018

Les seniors sont de plus en plus adeptes du smartphone

Les seniors sont de plus en plus adeptes du smartphone. Qu’il s’agisse des seniors actifs, de ceux qui sont fragiles et même des seniors dépendants. Les seniors actifs utilisent le smartphone autant dans leur vie privée que professionnelle. Quand aux deux autres catégories, le smartphone est un moyen de communication indispensable en cas de problème. Doro, […]

En savoir plus

tablette Belami

mercredi, mai 2, 2018

Outil de communication pour seniors : la tablette Belami

Outil de communication par excellence, le téléphone portable (smartphone ou mobile) remporte un franc succès auprès des seniors. Toutefois, ils utilisent également des ordinateurs pour surfer sur Internet ou pour communiquer avec leurs enfants ou petits enfants par Skype. Aujourd’hui, le nouvel outil de communication que nous leur proposons est une tablette hyper simple d’utilisation.

En savoir plus