février 9, 2018 6:39

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Floc de Gascogne

Si vous aimez les fleurs, vous allez aimer « Lou Floc » qui, en occitan, signifie « bouquet de fleurs »… Vous appréciez ce qui est traditionnel ? Le floc est élaboré d’après une recette gasconne traditionnelle du 16ème siècle… Vous aimez recevoir vos amis pour l’apéritif, mais ne voulez pas passer de temps à préparer des cocktails, tout en leur proposant une boisson festive et originale ?
Alors blanc, ou rosé, le Floc de Gascogne va vous séduire. Il se déguste (avec modération) très frais, nature, ou entre dans la fabrication de cocktails très simples à préparer. Il peut se consommer également en digestif, et même s’incorporer dans des recettes. En fait il s’agit du fruit d’un mariage subtil entre 2/3 de jus de raisins frais et de 1/3 de jeune Armagnac. Un mariage d’où s’échappent des arômes délicats de violette, rose et fleur de prunier.

Vignes et raisins

« Lou Floc » marie savoir-faire et tradition

Tonneaux de Floc de Gascogne

Plus qu’un apéritif, il est le compagnon de bien des préparations culinaires, accompagnant à merveille foies gras, desserts aux fruits et au chocolat, melons et fromages.
Les cépages diffèrent selon la couleur : Pour le Floc de Gascogne Blanc : Le Colombard précoce, l’Ugni Blanc tardif, le Gros Manseng. Ces trois cépages traditionnels dominent mais les vignerons utilisent aussi le Mauzac, le Sémillon, le Petit Manseng ou encore le Baroque. Pour le Floc Rosé : Le Cabernet Franc, Le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Tannat auxquels viennent s’ajouter le Fer Servadou et le Cot. Les producteurs garantissent l’authenticité de leur produit au travers des deux composants, le jus de raisin et Armagnac. Ils proviennent tous deux de la même propriété et y sont assemblés sur place ou en cave de vinification.
le Floc de Gascogne a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) en 1990.

Cocktail Floc de Gascogne, Champagne et Miel des Landes

Cocktail Floc de Gascogne, Champagne et Miel des Landes

Un cocktail étonnant alliant le goût fruité du Floc de Gascogne Blanc, la tonicité des fines bulles de Champagne et le sucré – acidulé du miel des Landes de Gascogne.
Pour une flûte:
5 cl de Floc de Gascogne Blanc AOC
10 cl de Champagne
1 cuillère à café de Miel des Landes de Gascogne
Versez dans la flûte le Floc de Gascogne puis le Champagne. Ajoutez le miel au moment de servir (bien frais).

Entremet au Floc de Gascogne et à la rhubarbe

Entremet au Floc de Gascogne et à la rhubarbe

Pour la mousse au Floc de Gascogne :
100gr de Floc de Gascogne AOC
100gr de sucre en poudre
4 feuilles de gélatines
80gr de jaunes d’œufs
250gr de mascarpone
25gr de crème
Pour la rhubarbe pochée au Floc de Gascogne :
300gr de Floc de Gascogne AOC
200gr d’eau
500g de sucre
5 morceaux de rhubarbe
Pour le sorbet au Floc de Gascogne :
600gr d’eau
250gr de sucre
150gr de Floc de Gascogne AOC
Pour le biscuit joconde :
3 œufs
90gr de sucre glace
90gr de poudre d’amande
25gr de farine
80gr de blanc d’œuf

Préparation de la mousse au Floc :
-Montez la crème et le mascarpone. Blanchissez le jaune, le sucre et le Floc. Ajoutez la gélatine fondue préalablement dans un peu d’eau. Mélangez les deux préparations.
Préparation de la rhubarbe pochée :
Faites chauffer le Floc, l’eau et le sucre puis laissez redueire jusqu’à obtenir un sirop. Pochez ensuite les tronçons de rhubarbe dans le sirop, pendant une heure, à feu doux.
Préparation du sorbet au Floc :
Portez tous les ingrédients à ébullition et remuez tous les quart d’heure pendant 1h puis laissez au congélateur. Utilisez de préférence une sorbetière.
Préparation du biscuit joconde :
Montez les 3 œufs, le sucre glace et la poudre d’amande. Montez ensuite le blanc d’œuf. Mélangez à la marise la farine et les deux premières préparations. Étaler la préparation sur une plaque. Enfournez 10 à 12 minutes minutes à 180°C.

Profiteroles « Choco Floc » au Floc de Gascogne

Profiteroles « Choco Floc » au Floc de Gascogne

Pour 4 personnes, il vous faut
Pâte à chou
40gr de beurre
100gr de farine
1 cs de sucre
20cl de lait
3 œufs + 1 jaune
2cs de billes en sucre colorées
Ganache
20cl de Floc de Gascogne AOC rouge
15cl de crème liquide
180gr de chocolat noir
50gr de sucre
Préchauffez le four à 190°c (th 6/7).
Préparez la pâte à choux : faites bouillir le lait dans une casserole avec le sucre et le beurre.
Ajoutez la farine, mélangez avec une spatule, faites dessécher la pâte 3 à 4 min sur feu moyen en remuant puis laissez tiédir hors du feu. Ajoutez les œufs entiers un à un en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.
A l’aide d’une poche munie d’une grosse douille unie, couchez les petits choux sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Dorez-les de jaune d’œuf avec un pinceau puis parsemez de billes en sucre.
Mettez les choux à cuire 15 à 20 mn au four puis laissez-les refroidir hors du four.
Préparez la ganache chocofloc et le sirop : faites bouillir la crème et 5 cl de Floc dans une casserole.
Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et mélangez vivement pendant 5 min. Placez la ganache au frais en la remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elle durcisse.
Pendant ce temps, faites réduire le reste du Floc de Gascogne avec le sucre dans une casserole 8 à 10 min sur feu moyen pour obtenir un sirop épais.
Au moment de servir, ouvrez les choux, garnissez-les avec la ganache à l’aide d’une poche munie d’une douille, répartissez-les dans les assiettes, saupoudrez de billes en sucre et nappez de sirop de Floc de Gascogne.

www.qualitelandes.com

Crédit Photos :  Qualité Landes

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/kiwi-adour-label-rouge/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Dîner en Blanc

mardi, mai 22, 2018

Pique-nique géant avec le Dîner en Blanc qui fête ses 30 ans à Paris

Un pique-nique dans Paris, il fallait y penser. François Pasquier l’a fait en 1988. Ce pique-nique géant fête ses trente ans cette année. En fait, son vrai nom est “Le Dîner en Blanc”. Ce rendez-vous a séduit les épicuriens. Pour preuve, près de 30 000 personnes sont attendues le 3 juin pour partager cet événement.

En savoir plus

Pâtes Lazzaretti

vendredi, mai 18, 2018

Lazzaretti : des pâtes laminées à l’ancienne ou tréfilées 100 % bio

Il semblerait que les pâtes sèches aient été importées en Italie par les Arabes au IXe siècle, lorsqu’ils ont conquis la Sicile. Pendant des siècles, on a cru que c’était Marco Polo qui les avait apporté,mais il n’en est rien. La preuve de l’existence des pâtes, avant même la naissance de Marco Polo, nous est […]

En savoir plus

Glaces Bio Carte d'or

mardi, mai 15, 2018

Les glaces Bio de Carte d’Or ont investi les rayons surgelés de la GMS

Carte d’Or à lancé dune gamme de glaces Bio certifiée AB. Ces glaces Bio sont déclinées en quatre saveurs. Vous allez les adorer. Autres nouveautés, les crèmes glacées Kinder et les nouvelles glaces Magnum.

En savoir plus