mars 28, 2018 6:22

Publié par Gaelle Alban

Gaston Lagaffe : le film

Gaston fait la une des médias avec la sortie du Film de François Martin-Laval et trois figurines à son effigie signées par les ateliers Jemini. Gaston Lagaffe fête ses 60 ans et ses 92% de notoriété chez les 15 ans et plus cette année.

Gaston Lagaffe, ce sont également trente millions d’albums vendus et 19 tomes de publiés. La notoriété de Gaston va même au-delà des publications car il fait partie d’une communauté de plus de 50 000 fans qui le suivent sur FaceBook*.
*Sources : Cocedal2017 pour MediaParticipations.

Gaston Lagaffe : les trois figurines à son effigie

Gaston Lagaffe les figurines

Gaston Lagaffe : les t-shirt

Ce personnage rêveur et passionné par les inventions se retrouve décliné en figurines pour le plus grand plaisir de ses fans. Ce qui plait, ce sont ses inventions parfois désastreuses qui provoquent des catastrophes. Lui, aime paresser et s’amuser au grand dame de son entourage. C’est pourtant ce qui a fait son succès auprès des lecteurs.

Peluches : Prix de vente conseillé : 21,5€ pièce.

www.jemini.fr

Gaston Lagaffe : le film de François Martin-Laval

L’histoire

Gaston Lagaffe : le film

Gaston débarque pour effectuer un stage au Peticoin. Avec ses inventions délirantes, il va perturber le quotidien de ses collègues. Chat, mouette, vache, et gaffophone seront au rendez-vous des aventures de ce bricoleur de génie qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui. Toutefois, ses créations ne sont pas du goût de tout le monde dont son patron Prunelle. Les gaffes à répétitions de Gaston pourront-elles éviter que le redoutable Monsieur de Mesmaeker rachète le Peticoin ?

Une passion qui remonte à l’enfance

Gaston Lagaffe : le film

François Martin-Laval adorait le personnage de Gaston Lagaffe quand il était enfant. Puis il est devenu réalisateur. En 2013, il apprend que l’éditeur Claude de Saint-Vincent avait adoré mon premier long métrage, Essaye-Moi et qu’il y voyait une proximité entre mon personnage et l’univers de Franquin. Avec son ami Romain Rojtman (Producteur), il s’est battu pour décrocher le contrat.

Un goût de la mise en scène digne de Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe : le film

Comme il n’avait pas de scénario à proposer à Claude de Saint-Vincent, il met sur pied une mise en scène type caméra cachée. Il se déguise en Gaston et loue la voiture du personnage. Puis, il passe à une cinquantaine de mètres de la terrasse de café où Romain avait rendez-vous avec Claude de Saint-Vincent et l’un de ses collaborateurs. Son stratagème fonctionne si bien que l’un des deux éditeurs se lève, se précipite vers lui et frappe à la vitre de la voiture. Dans le même temps, il s’exclame “Je suis l’éditeur de Gaston Lagaffe et vous conduisez sa voiture !” Françoise s’arrête pas car il a prévu un second gag. Il revient en sens inverse et simule un petit accident en utilisant un fumigène. Puis il descend de la voiture déguisé en Gaston les contrats de De Mesmaeker à la main. Il fait tomber les consommations sur le costume des deux éditeurs, pose les contrats sur la table et repart. C’était ma manière à lui, qui viens du théâtre de rue, de leur dire qu’il aimait profondément Gaston Lagaffe.

Gaston Lagaffe en 2018

Gaston Lagaffe : Affiche

Au départ, avec son ami Romain Rojtman, il voulait réaliser un film atemporel. Puis, ils ont décidé d’opter pour l’époque actuelle. En effet, les albums commencent dans les années 60 et se poursuivent dans les années 70 et 80. “Je suis certain que si Franquin était toujours en vie, il inscrirait Gaston dans un univers ultra-contemporain, avec Internet, des Smartphones etc. Cela m’a conforté dans l’idée de parler de notre époque. Car tout l’intérêt de l’écriture de Franquin, c’est que son personnage est à contrecourant de son époque.”  explique François qui poursuit ” Même s’il conduisait une Fiat qui avait 40 ans d’âge, les idées très modernes sont dans l’air du temps.

 Film distribué par UGC Distribution

Crédit Photos : Jemini – UGC

A lire aussi sur Dynamic Seniors : http://dynamic-seniors.eu/arthur-fevre-creations-chocolatieres/

 

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Château de St Brisson sur Loire

mercredi, janvier 9, 2019

Billetterie en ligne pour visiter les châteaux, musées et autres monuments

Patrivia, service de promotion et de billetterie en ligne dédié au patrimoine, vous facilite la vie. Cette billetterie en ligne vous met en relation avec les gestionnaires de lieux par le biais de l’achat de billets. Grâce à elle, vous pourrez visiter des châteaux, musées, monuments et jardins. Ce système différent, innovant et unique, répond […]

En savoir plus

Caillou @S.Schlagdenhauffen

mardi, janvier 1, 2019

Il est encore temps de se procurer la revue Miaou n°4

Destinée aux amoureux des chats, la revue Miaou est un nouveau concept d’édition. Entre livre et magazine, cette revue aborde avec simplicité et bonne humeur tous les aspects de la vie des chats. Mais aussi celle de notre vie en leur compagnie, sous le signe du bien-être.

En savoir plus

Paula Rego_fl_the fisherman triptych (central panel)_2005

mercredi, décembre 26, 2018

Les contes cruels de Paula Rego au Musée de l’Orangerie

Jusqu’au 14 janvier 2019, vous pouvez admirer l’exposition sur les contes cruels de Paula Rego au Musée de l’Orangerie. Cette exposition est placée sous le haut patronage de Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise. Unique artiste femme du groupe de l’École de Londres, Paula Rego se distingue par une oeuvre fortement figurative, littéraire, incisive et singulière.

En savoir plus