août 23, 2018 9:24

Publié par Gaelle Alban

6

Les recettes de ma grand-mère… combien de fois n’avons-nous pas utilisé ce terme ? Que de souvenirs d’enfance resurgissent quand on pense à sa grand-mère et à tout ce qu’elle savait faire. Ménage, cuisine, jardinage, nettoyage… chaque grand-mère avait ses astuces et ses trucs qu’elle tenait de sa mère ou de sa grand-mère… Les bons tuyaux se transmettent de génération en génération. Avec cet ouvrage, vous allez peut-être découvrir des astuces pratiques et utiles que vous ne connaissez pas.

Ma grand-mère disait toujours ça…

Jardin aromatique

©Gaëlle Alban

Personnellement, dans ce livre, j’ai retrouvé bon nombre d’expressions que ma grand-mère et mon arrière grand-mère me serinaient quand j’étais enfant puis adolescente. Certains sont tout simplement pratiques, d’autres poétiques… il y en a même qui sont amusantes… Mais toutes sont pleines de bon sens.

Plats cuisinés

©Gaëlle Alban

Les expressions de notre grand-mère reviennent

Brigitte Bulard Cordeau a rassemblé toutes ces expressions dans son livre et nous les livre pour notre plus grand plaisir.  Vous découvrirez que certaines de ces phrases remontent très loin dans l’Histoire. Fées du logis, cordons bleus, ménagères, jardinières, infirmières… chaque grand-mère a tant à apprendre à ses petits enfants. Cet ouvrage revisite les plus belles expressions qui ont nourri notre enfance et que nous répétons à notre tour à nos enfants et petits-enfants. Drôles, poétiques, parfois philosophiques… et toujours justes, ces petites phrases font toujours sens aujourd’hui.

Ma grand-mère disait toujours ça...

160 expressions classées par thème : comportement général, sentiments et émotions, argent, à table, au lit, météo, jardin… Pour chaque expression, son origine, sa signification… :
– « Les carottes sont cuites » On ne peut plus rien faire.
– « Être gros-jean comme devant » Être dans la désillusion.
– « N’avoir plus que ses yeux pour pleurer » Être totalement démuni.
– « Tu as faim ? » C’est une bonne maladie !
– « Avoir un hérisson dans sa poche » Avoir du mal à mettre la main à la poche
– « Aux belles filles, tout va ! » Une fille bien faite met l’habit en valeur.
– « Dormir à l’hôtel du cul tourné » Dormir dos à dos, ne plus avoir de relations sexuelles.
– « Franc comme un âne qui recule » Être menteur.
– « Pas de messe sans curé » On ne discute pas en aparté dans une assemblée… 

jardins

©Gaëlle Alban

L’auteur

Licenciée es-lettres, Brigitte Bulard-Cordeau est journaliste et écrivaine. Après avoir été rédactrice en chef de Chat magazine et d’Animal magazine… elle a dirigé Mon animal (52 numéros) . Elle a publié une cinquantaine d’ouvrages, écrits pour les adultes et pour les enfants, en général sur les animaux et aussi sur d’autres sujets…
http://www.brigittebulardcordeau.com/
Editions Larousse
Livre de 64 pages
220 x 168 mm
Piqué métal
Prix : 4,99€
Crédit Photos ; Editions Larousse
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors :

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

6

mercredi, septembre 19, 2018

L’exposition la période Bleu et Rose de Picasso au Musée d’Orsay

Picasso Bleu et rose : une magnifique exposition qui présente près de 300 oeuvres de l’artiste. J’ai eu plaisir d’y aller en compagnie de Caroline Paux, notre talentueuse photographe. Vous pourrez admirer 80 peintures de Picasso, 11 sculptures, 5 carnets, 24 estampes et plus d’une centaine de dessins. Cette sublime exposition des oeuvres du génie […]

En savoir plus

6

samedi, septembre 15, 2018

Picasso immortalisé par Willy Rizzo dans son studio parisien

Picasso dans l’oeil de Willy Rizzo : une exposition à ne pas manquer au mois d’octobre. Quand Willy Rizzo photographie Picasso, il plonge dans son intimité. Le photographe ne capture pas seulement Picasso l’artiste mais aussi l’homme dans sa manière d’être. Picasso est déjà devenu une légende mais Willy Rizzo va le sublimer.

En savoir plus

6

mardi, septembre 11, 2018

Portrait de la marquise de Grollier par Elisabeth Louise Vigée Le Brun

La marquise de Grollier était amie avec Elisabeth Vigée Le Brun. Dans le cadre de l’Art au Féminin, une exposition leur est consacrée à la Galerie Canesso Paris). Les femmes peintres du XVIIIe siècle font régulièrement la une des rétrospectives. En 2015 et 2016, au Grand-Palais (Paris) une fut dédiée à Elisabeth Vigée Le Brun. […]

En savoir plus