août 30, 2018 6:18

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Femelles Jaguars

Carnet rose au Parc Zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle. Ce zoo a le plaisir de présenter au public, deux petits jaguars. 

Lenca et Aloha sont nées le 7 juillet dernier. Les deux petites femelles jaguar ont découvert leur enclos extérieur le 24 août sous le regard attentif des visiteurs. Les heureux parents sont le mâle Aramis agé de 8 ans et la jeune femelle Simara agée de 5 ans. Tous deux sont arrivés de Pologne en 2014. Le mâle Aramis, né au Zoo de Varsovie, présente une forme de mélanisme assez rare. De loin, son poil semble uniformément noir. De près, les petites rosettes foncées qui parsèment son épaisse fourrure sont joliment visibles. 

Aramis et Simara

Aramis et Simara

Les jaguars : une espèce menacée

Lenca et Aloha

Lenca et Aloha

La population des jaguars est gérée par le plan d’élevage européen (EEP). Ces magnifiques animaux sont les plus grands félins du continent américain mais aussi du territoire français. Il s’agit du plus grand prédateur en forêt guyanaise. Ce sont des chasseurs solitaires capables de nager et d’emporter leurs proies dans les arbres où ils dorment. Leur chasse est désormais interdite dans la majorité des pays d’Amérique du Sud. Si les jaguars souffrent encore du trafic des peaux, leur plus grande menace reste la disparition des forêts primaires. C’est là qu’ils vivent. Seuls 8 couples de jaguars dans 8 zoos se sont reproduits cette année. 

Femelles Jaguar

Une étroite surveillance vétérinaire

examen vétérinaire effectué le 27 juillet

Un examen vétérinaire effectué le 27 juillet a permis de procéder à tous les contrôles nécessaires :
– auscultation cardiaque.
– examen ophtalmologique.
– palpation, sexage.
– pose de puce électronique.
– vaccinations…
Il s’agit de la première portée de Simara qui a développé un instinct maternel remarquable. Les petits ne rugissent pas encore mais sont en pleine forme. Attentifs à tous les mouvements de ces jeunes, l’équipe animalière observe attentivement leur comportement : découverte de l’enclos végétalisé et jeux. 

Femelle Jaguar

Trois autres naissances

Les jeunes fossas

Les jeunes fossas

A signaler également, la naissance le 8 juin de trois jeunes fossas :  deux mâles et une femelle nommés Telo, Mahani et Sakani. Leur look reflète leur nature… Plus grand prédateur terrestre endémique de Madagascar, le fossa est en effet le principal prédateur des lémuriens. Il se nourrit également d’autres mammifères, d’oiseaux ou encore de reptiles. C’est aussi une espèce protégée.

Les petits des jaguars et fossas resteront un à deux ans avec leur mère avant de rejoindre d’autres zoos.

Parc Zoologique de Paris
Avenue Daumesnil
75012 Paris

M° Porte Dorée (L 8)

Achat de billets coupe-file en ligne sur : billetterie.parczoologiquedeparis.fr
Renseignements sur parczoologiquedeparis.fr
ou au 0 811 224 122

Copyright : F-G Grandin /MNHN –

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/vignerons-de-grignan-les-adhemar/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Chien sur un Jet Privé

lundi, novembre 12, 2018

Quand vos animaux de compagnie rêvent de voyager en jet privé…

Nous, les humains, ne sommes pas les seuls à imaginer des voyages très luxueux. Médor et Minou (et autres animaux de compagnie) eux aussi, aimeraient bien voyager avec vous, dorlotés, bichonnés. Ils rêvent de ne plus subir les désagréments d’être transportés en soute dans des avions de ligne.Certes, ils ne peuvent l’exprimer, mais ils aimeraient […]

En savoir plus

Théâtre des Célestins

samedi, novembre 10, 2018

Pleins feux sur les lumières lyonnaises

Lyon, si célèbre pour sa célèbre « Fête des Lumières » ne s’illumine pas que durant ces fastueuses journées. Le savoir-faire unique des équipes en charge des illuminations de la ville opère depuis trente ans. Initié en 1989, le « Plan Lumière » a d’abord permis d’éclairer 250 sites, parmi les plus prestigieux de la […]

En savoir plus

Les vignes

dimanche, novembre 4, 2018

Château de France : une propriété familiale et indépendante

Château de France appartient depuis 1971 à la famille Thomassin. Elle fait partie des dix plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan (AOC). Cette propriété est aussi membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, avec « Un si beau nom qui l’oblige », prononce, ému, Arnaud Thomassin.

En savoir plus