Carnet rose au Parc Zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle. Ce zoo a le plaisir de présenter au public, deux petits jaguars.
Lenca et Aloha sont nées le 7 juillet dernier. Les deux petites femelles jaguar ont découvert leur enclos extérieur le 24 août sous le regard attentif des visiteurs. Les heureux parents sont le mâle Aramis agé de 8 ans et la jeune femelle Simara agée de 5 ans. Tous deux sont arrivés de Pologne en 2014. Le mâle Aramis, né au Zoo de Varsovie, présente une forme de mélanisme assez rare. De loin, son poil semble uniformément noir. De près, les petites rosettes foncées qui parsèment son épaisse fourrure sont joliment visibles.

Aramis et Simara
Les jaguars : une espèce menacée

Lenca et Aloha
La population des jaguars est gérée par le plan d’élevage européen (EEP). Ces magnifiques animaux sont les plus grands félins du continent américain mais aussi du territoire français. Il s’agit du plus grand prédateur en forêt guyanaise. Ce sont des chasseurs solitaires capables de nager et d’emporter leurs proies dans les arbres où ils dorment. Leur chasse est désormais interdite dans la majorité des pays d’Amérique du Sud. Si les jaguars souffrent encore du trafic des peaux, leur plus grande menace reste la disparition des forêts primaires. C’est là qu’ils vivent. Seuls 8 couples de jaguars dans 8 zoos se sont reproduits cette année.
Une étroite surveillance vétérinaire
Un examen vétérinaire effectué le 27 juillet a permis de procéder à tous les contrôles nécessaires :
– auscultation cardiaque.
– examen ophtalmologique.
– palpation, sexage.
– pose de puce électronique.
– vaccinations…
Il s’agit de la première portée de Simara qui a développé un instinct maternel remarquable. Les petits ne rugissent pas encore mais sont en pleine forme. Attentifs à tous les mouvements de ces jeunes, l’équipe animalière observe attentivement leur comportement : découverte de l’enclos végétalisé et jeux.
Trois autres naissances

Les jeunes fossas
A signaler également, la naissance le 8 juin de trois jeunes fossas : deux mâles et une femelle nommés Telo, Mahani et Sakani. Leur look reflète leur nature… Plus grand prédateur terrestre endémique de Madagascar, le fossa est en effet le principal prédateur des lémuriens. Il se nourrit également d’autres mammifères, d’oiseaux ou encore de reptiles. C’est aussi une espèce protégée.
Les petits des jaguars et fossas resteront un à deux ans avec leur mère avant de rejoindre d’autres zoos.
Parc Zoologique de Paris
Avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée (L 8)
Achat de billets coupe-file en ligne sur : billetterie.parczoologiquedeparis.fr
Renseignements sur parczoologiquedeparis.fr
ou au 0 811 224 122
Copyright : F-G Grandin /MNHN –
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vignerons-de-grignan-les-adhemar/
Les commentaires ne sont pas disponibles!