Si les moustiques sont très connus, il n’en est pas de même pour la tique. Savez-vous ce qu’est une tique ? La tique est un arthropode hématophage. Elle se nourrit de sang et a 3 stades de développement : larve, nymphe, adulte mâle et femelle. Les larves, nymphes et femelles piquent l’Homme ou les animaux. En France, plusieurs espèces ont une grande importance en santé publique et vétérinaire. Ixodes ricinus , agent de la maladie de Lyme, est l’espèce la plus importante. C’est la plus représentée en France car elle transmet la plus grande variété de microbes qui sont responsables de maladies. Elle aime les forêts, jardins, prairies, pâtures avec animaux (vaches, chevaux). Ses saisons préférées sont le printemps et l’automne. Explications de l’INRA sur ce qu’est une tique et ses dangers.
On trouve des tiques absolument partout dans le monde. 869 espèces différentes sont à ce jour recensées. Les scientifiques de l’Inra les étudient pour leur rôle dans la transmission de maladies, en particulier la maladie de Lyme. Au niveau mondial, les tiques sont le deuxième vecteur de maladies pour l’Homme et le premier chez l’animal.
Différents stades de la tique Ixodes ricinus
Vous avez la larve, la nymphe, la femmelle adulte et le mâle. Les bordures de sentiers fréquentés par les animaux domestiques (chevaux notamment) et les randonneurs sont susceptibles d’héberger un nombre parfois élevé de tiques.
La tique mange sur tout ce qui bouge
Les hôtes sur lesquels la tique prend son repas sanguin, sont les animaux sauvages*. Quand la larve qui se trouve dans le sol à faim, elle grimpe sur un brin d’herbe et se met à l’affût attendant qu’un hôte passe près d’elle. Elle le détecte grâce à un système de repérage, l’organe de Haller, des capteurs de gaz carbonique situés sur sa première paire de pattes.
*oiseaux, petits rongeurs, gros mammifères – sangliers, cervidés et les animaux domestiques – bovins, ovins, chevaux, chiens, chats…
Le festin de La Tique
Elle se jette alors sur l’animal ou l’Homme pour prendre son repas sanguin. Il peut durer deux à trois jours. Une fois gorgée* , elle se détache, tombe dans la végétation pour retrouver l’humidité dont elle a besoin?. Puis, elle mue pour devenir une nymphe. Le cycle recommence. Le repas de la nymphe dure une semaine. Ensuite, elle tombe et mue pour devenir un adulte (femelle ou mâle). Chez les adultes, seule la femelle prend son repas sanguin, le mâle n’est là que pour assurer l’accouplement. Les femelles ont besoin d’être fécondées pour faire des repas complets. Mâles et femelles s’accouplent donc soit avant la fixation de la femelle, soit pendant le repas de sang. Le repas terminé, ils tombent. La femelle pond ses oeufs dans la végétation. Elle meurt, le mâle aussi.
*le volume d’une larve peut se multiplier par 50.
La piqure de La Tique
La piqûre d’une tique est indolore car la tique injecte des substances anesthésiantes dans la peau. Elle peut rester accrochée à son hôte et se gorger de sang pendant plusieurs jours… La tique n’a ni yeux ni tête mais est pourvue d’un rostre (dard) qui pénètre la peau comme un harpon. En même temps que les substances anesthésiantes, la tique sécrète une sorte de colle qui l’aide à maintenir le dard à l’intérieur de la peau. Il ne faut jamais tirer sur la tique pour l’enlever car vous risqueriez d’arracher les pièces buccales du reste du corps de l’acarien. Le mieux consiste à tourner et dévisser la tique (avec un tire-tiques ou avec vos doigts) . Après, désinfectez le site de piqûre après avoir enlevé la tique.
Transmission des microbes
Dans la cas de la maladie de Lyme, la larve s’infecte par les microbes véhiculés par son hôte lors de son premier repas sanguin. Elle transmet ensuite ses microbes au deuxième hôte (animal ou homme) sur lequel elle s’est fixée pour se nourrir. C’est de cette manière qu’elle va transmettre des maladies. La faune sauvage, en particulier les rongeurs et les oiseaux, mais aussi les cervidés jouent un rôle important dans le cycle des tiques et des maladies à tiques. Ils peuvent nourrir un très grand nombre de tiques (grands mammifères) ou héberger les microbes que les tiques transmettent. Un chevreuil peut « héberger » jusqu’à plusieurs centaines de tiques.
La tique : un vecteur de maladies important
Les tiques sont des vecteurs car elles véhiculent et transmettent les microbes de la faune sauvage à l’Homme ou l’animal. Parmi les maladies transmises par les tiques chez l’Homme, deux sont bien connues des médecins : l’encéphalite à tique*. La deuxième est la maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, impliquant au moins cinq espèces de bactéries appartenant au complexe burgdorferis. Quelques jours après la piqûre de tique et la transmission des Borrelia , un érythème migrant** apparaît autour du point de morsure et s’étend. À ce stade, un traitement antibiotique permet d’enrayer la maladie.
*très fréquente en Europe du Nord-est (quelques cas par an en France.
**halo rouge caractéristique sur la peau.
A savoir :
En l’absence de traitement, la maladie peut provoquer des atteintes cutanées, musculaires, neurologiques et articulaires pouvant être très invalidantes. D’où l’importance d’un diagnostic rapide après une piqûre par des tiques. La maladie de Lyme n’est pas une maladie à déclaration obligatoire. Le nombre de cas est estimé à plus de 54 000 en 2016 par Santé Publique France (SPF).
INRA
147 rue de l’Université
75338 Paris – Cedex 07
Ce qu’on en dit :
Près de 30 % des piqûres ont été signalées dans les jardins, autour d’habitations. Cette constatation change notre perception sur le risque et ouvre de nouvelles questions de recherche sur les moyens à mobiliser pour atténuer le risque dans les espaces urbanisés très fréquentés.
Au niveau temporel, une forte diminution des piqures signalées en hiver a été constaté. Puis une reprise importante et brutale dès les premiers beaux jours début mars. Les données collectées, extrêmement précieuses, sont utilisées par une dizaine d’équipes scientifiques partenaires du projet dans les domaines de la géographie, la biologie, la médecine, l’écologie de la santé et les sciences humaines.
© CiTIQUE ; données collectées grâce à l’application Signalement TIQUE : INRA, DGS & ANSES | mise en page : CPIE Nancy Champenoux | illustrations : freepic / 123rf
Crédits Photos : Magalie René-Martellet
Crochets à tiques Doctissimo
Ce petit instrument permet d’extraire les tiques sans douleur. Ils sont efficaces aussi pour les animaux.
Prix d’un pack contenant deux crochets à tiques : 4,90€
En vente dans les grandes surfaces au rayon parapharmacie.
Crédit Photos : Doctissimo
A lire
La tactique de la Tique… ou comment prévenir la maladie de Lyme
Le livre
Vous aurez les réponses à toutes ces questions :
Quelles précautions prendre pour profiter pleinement d’une promenade dans la nature ?
Que faire en cas de piqûre ?
Comment savoir si l’on est contaminé ?
Chaque piqûre transmet-elle la maladie de Lyme ou d’autres maladies ?
Découvrez si les tiques sont plus nombreuses aujourd’hui et si oui, pourquoi ?
Tombent-elles des arbres ?
Les tiques des chiens et des chats peuvent-elles nous piquer ?
Ce livre vous sera utile pour tout savoir sur les tiques et la maladie de Lyme, les bonnes pratiques pour les éviter et les signes qui doivent alerter.
Pierre Hecker
Cet ingénieur de l’information géographique et forestière, est engagé, au sein de France Lyme et de la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT), dans la lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques.
Editions Larousse
96 pages
Prix 5.90€
https://www.editions-larousse.fr
A lire aussi sur le site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/chanvria-creme-pieds/
Les commentaires ne sont pas disponibles!