A la découverte d’un Domaine inspirant et sensoriel, l’Essentiel de lavande 

Evasion, Idées Week-End, Voyages

A la découverte d’un Domaine inspirant et sensoriel, l’Essentiel de lavande 

121

Nous ne pouvions parcourir la Drôme Provençale sans aller au Domaine de L’essentiel de Lavande. Ce Domaine est situé à la Bégude de Mazenc, à 20 mn de Grignan. Odile Guerpillon Tassi, la propriétaire des lieux, est passionnée de plantes et notamment de lavande et de lavandin. Ce domaine s’étend sur 9 ha de champs qu’elle cultive en Agriculture Biologique.

Lovés à flanc de colline, à l’abri du mistral, les champs de lavande et de lavandin sont cultivés en restanques exposées plein sud à 300m d’altitude.  Le Domaine produit de l’huile essentielle de lavande et de lavandin 100% naturelle. Elle est extraite des calices de fleurs de manière artisanale.

Lavandin - Domaine de l’Essentiel de lavande

Domaine de l’Essentiel de lavande

L’essentiel de lavande, un voyage sensoriel

Odile propose aux visiteurs de vivre une expérience sensorielle inédite au cœur de la culture bio de lavande et de lavandin. Tout au long de la saison, elle organise des immersions dans la culture de ces deux plantes. Visite découverte de la lavande, pique-niques chics, ateliers de cosmétique bio, massage au milieu des champs vous sont proposés. La découverte de la fabrication de l’huile essentielle du Domaine est intéressante.

Notre expérience

Odile nous invite à débuter notre découverte par une visite de son Domaine. Le thème « De la culture à l’huile essentielle de lavande », nous permet d’en savoir plus cette plante emblématique de la région. Son assistant nous fait visionner un petit film sur la fabrication de l’Huile essentielle de lavande pour parfaire notre initiation.

Odile Guerpillon Tassi

Odile Guerpillon Tassi

Quelle différence entre la lavande et le lavandin ?

La lavande fine, ou lavande vraie (Lavandula augustifolia)

Elle pousse dans la garrigue provençale entre 800 et 1400 mètres d’altitude. Cet arbrisseau de 50 cm de hauteur environ n’a qu’un seul épi floral par tige. Un hectare cultivé produit 30kg de lavande vraie.

La lavande aspic (Lavandula latifolia)

Plus grande et avec des feuilles plus larges, elle possède plusieurs courts épis par tiges. Présente en basse altitude, sa floraison est plus précoce. Elle démarre dès le mois de juin. Elle n’est pas cultivée.

Le lavandin (Lavandula latifolia X officinalis)

Le lavandin est obtenu par le croisement de la lavande fine et de la lavande aspic.  Il doit être bouturé pour prendre vie. Il doit être planté entre 200 et 800 mètres d’altitude. Sa taille varie de 60 à 80 cm de haut. Ses épis sont très fournis, contrairement à ceux de la lavande fine.  Le lavandin représente 80 % des surfaces cultivées dans le midi de la France. Ses fleurs étant clonées, le lavandin a une couleur uniforme et des grosses touffes régulières. A contrario, un champ de lavande offre des dégradés de bleu-violet.

Lavandin - Expérience sensorielle au Domaine

Expérience sensorielle au Domaine

Quel usage pour ces deux plantes ?

Le lavandin, plus productif que la lavande vraie*, dégage un parfum fort et camphré. Il présente une grande tige ornée de deux fleurs. Il est couramment utilisé dans l’industrie pour la fabrication des produits d’entretien, d’hygiène et de beauté. Le lavandin entre également dans la confection de bougies parfumées et de désodorisants d’ambiance. La lavande vraie fournit une huile essentielle de grande qualité** qui coûte plus chère que le lavandin. Son parfum est plus floral et subtil que celui du lavandin. Cette dernière est utilisée en parfumerie, cosmétique, pharmacie ou en aromathérapie. L’AOP huile essentielle de lavande de Haute-Provence garantit l’utilisation de lavande fine. En revanche, les deux peuvent bénéficier d’un label bio. Le Domaine de L’Essentiel de Lavande produit 20% de lavande vraie et 80% de lavandin.

*Un hectare cultivé produit 100kg de lavandin
**Un hectare cultivé est nécessaire pour produire 15 kg d’huile essentielle.

Chêne truffier et lavande

Savez-vous que l’on peut trouver des chênes truffiers à proximité des champs de lavande ? En effet, les jeunes chênes truffiers ont besoin d’humidité pour se développer. Comme les racines des lavandes ont la capacité à retenir l’humidité, ils profitent de cette aubaine. En effet, les radicelles du chêne, peu profondes, se développent vers celles des lavandes. Quand aux truffes, elles s’enterrent à 20 cm du sol maximum. De ce fait, les chiens les débusqueront facilement quand la saison arrivera. Il suffira de creuser à 10/20 cm pour récupérer ces diamants noirs.

Un pique-nique chic

Odile nous propose un pique-nique chic dans le jardin ombragé situé face aux champs de lavande. Une cagette de produits locaux ou faits maison nous est remise. Tapenades, salades de quinoa, fromages de chèvres, charcuteries locales et sorbets aux saveurs du Domaine enchantent notre palais.

Pique-nique chic face aux champs de Lavande

Pique-nique chic face aux champs de Lavande

Un atelier cosmétique

La maître des lieux nous propose de poursuivre notre exploration en participant à un atelier cosmétique. Nous allons réaliser nous-même un baume pour le corps bio qui a été créée par Odile pour sa clientèle. L’atelier débute par un test olfactif des différentes variétés de lavande et de lavandin. Nous en apprenons les vertus, les modes de récolte et d’extraction d’huile essentielle et son utilisation en cosmétique. Après avoir procédé à l’assemblage de la formule, nous obtenons un baume hydratant, réparateur et délicieusement parfumé.

Massage au milieu des champs

Odile propose des massages du corps relaxant au beurre de karité et à l’huile essentielle de lavandin bio produite sur le Domaine. Une excellente manière de s’imprégner des bienfaits de ce produit. Le modelage est effectué selon des techniques douces qui libèrent les tensions et procure une sensation de bien-être. Des fragrances fleuries se mêlent aux senteurs qu’offre la nature. Les massages sont proposés sur réservation à partir du mois de mai pendant tout l’été.

Boutique du Domaine Essentiel de Lavande

La boutique©Gaëlle Alban

Boutique du Domaine Essentiel de Lavande

La boutique du Domaine

Pure huile essentielle de lavande, lavandin en spray, goutte à goutte, roll-on, infusions, bougies, produits cosmétiques etc. vous sont proposés. Tous les produits cosmétiques sont fabriqués à base de pure huile essentielle de lavande et de lavandin bio au Domaine.

Informations pratiques

L’essentiel de Lavande
270 impasse de Fontchaude
26160 La Bégude de Massants
Tel : 0426790070 ou 06 62 86 64 12
Email: o.tassi@essentiel-de-lavande.com

Site : https://essentiel-de-lavande.com/fr/

Photos : Corinne Martin

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/noirlac-une-abbaye-dans-la-verdure/

Les commentaires ne sont pas disponibles!