"A bras le corps" ou le Body Day pour vous réconcilier avec votre corps…

Bien-être et Santé, Soins du corps & du visage

"A bras le corps" ou le Body Day pour vous réconcilier avec votre corps…

23

C’est dans un quartier du 15ème arrondissement que Benoît Daynes (photographe) a rencontré Roxane et Zoé. En premier, il a longé un étroit couloir dans les locaux de l’association ENDAT. Puis, il s’est retrouvé face à deux jeunes femmes souriantes. Un brin réservées, Roxane Turgon et Zoé Desbouis étaient étonnées de le voir encombré par son matériel photos. Benoît Daynes vous raconte cette expérience passionnante.

Roxanne ( Psychologue Doctorante) et Zoé (Diététicienne-nutritionniste) sont bien dans leurs têtes et bien dans leurs corps. Le corps c’est justement le terrain de jeu de ces deux femmes au point d’en avoir créé un événement.

Roxane Turgon et Zoé Débouis

Roxane Turgon et Zoé Desbouis

Le Body Day

« Le body Day » verra sa deuxième édition s’installer à Paris au mois d’Avril Prochain. L’idée a pris forme, un jour, entre témoignages de patients et échanges entre collègues. Se sont enchaînés les séminaires et les ateliers sur les problèmes liés au corps. Complexes physiques, manque de confiance en soi, exigences tyranniques médiatiques sont la base de la première édition du Body Day. Cette manifestation met l’acceptation du corps au centre de toutes les curiosités. 

Un succès fulgurant

« (…) être autant complexée à 10 ans… c’est triste. Le pire c’est que nos patientes les plus âgées ne se sentent pas forcément mieux ! » me confient Zoé et Roxanne. Pour cause, l’époque anxiogène et individualiste que nous vivons, renvoie de facto les signaux que le corps peine à suivre. S’exprimant à travers des maux pas toujours faciles à décrypter. L’idée est porteuse. Pour un coup d’essais, ce salon devient un coup de maître. Le succès est au rendez-vous. Les exposants de tous azimuts et de toutes spécialités répondent présent. C’est alors qu’à travers les allées du salon, coach sur l’image du corps, coach vestimentaire, stands cosmétique, diététique, yoga, massage Shiatsu, ostéopathie et diverses associations proposent un message sain et raisonné. 

Une deuxième saison se profile

Sitôt le premier salon terminé, les deux jeunes femmes réfléchissent sans plus attendre à la deuxième édition. Le body Day saison deux sera donc présent cette année encore. «  Il se voudra plus grand, plus ambitieux … » souligne Zoé. La rencontre touche à son terme. Dans la salle de réunion de l’ENDAT le soleil de ce mois de Mars traverse les fenêtres dessinant des ombres douces. 

Un dernier portrait, enrubannait de rouge et de blanc le corps comme la métaphore d’un chantier fragile est sans cesse en évolution. Les deux jeunes femmes acquiescent et trouvent amusante l’intention du photographe. 

C’est deux étages plus bas que je me retrouve dans la rue. Il fait chaud, j’approche de ma voiture et au détour de la rue une publicité sur les régimes. 

« Prenez la vie à bras le corps » c’est le slogan. J’y vois là un signe sans aucun doute. 

Séance de Yoga

Renseignements :

Le Body Day 2 aura lieu le samedi 20 Avril 2019, au Forum 104,
104 rue de Vaugirard – 75006 Paris –

Site internet de l’association ENDAT : endat.org

Site internet du Body Day : bodyday.wordpress.com

Evènement Facebook Body Day 2 : https://www.facebook.com/events/1767129460082920/ 

Instagram : @bodyprojectfr

Article écrit par Benoît Daynes

Copyright : Benoît Daynes

Les commentaires ne sont pas disponibles!