février 21, 2018 7:09

Publié par Gaelle Alban

Femme enrhumée

Quand on a un rhume, il est difficile de trouver le sommeil. Une enquête globale* sur la toux et le rhume (« Global Cough and Cold Survey ») a montré que la première préoccupation des Français au cours d’un rhume est de ne pas réussir à dormir ou à se reposer la nuit. La congestion nasale, la toux et le mal de gorge viennent en effet fortement perturber le sommeil. Explications et solutions.

Qu’est-ce que le rhume et ses symptômes ?

Rhume et sommeil

Les symptômes du rhume sont multiples. En fait, il s’agit d’un mélange de maux de gorge, d’écoulement** , de maux de tête, d’éternuements*** et de la fatigue. Chez les enfants, le rhume peut causer des maux d’oreilles et de la fièvre. Nous avons tendance à croire que le rhume est une maladie qui s’attrape en hiver à cause du froid. En fait, il n’en est rien. Le rhume est une maladie virale qui fait son apparition entre et le début du printemps. Comme nous restons plus souvent à l’intérieur de notre logement durantces périodes, la propagation des virus. s’accentue.

Le rhume est une infection virale aiguë de la muqueuse respiratoire. Le plus souvent, elle est bénigne et vouée à une guérison rapide (15 jours). Cette infection constitue un des premiers motifs de visite chez le généraliste.

**ou de congestion nasale
***ou de la toux

Que veulent les patients quand ils ont un rhume ?

Femme enrhumée

La majorité des personnes ont recours à l’automédication pour traiter leur rhume. C’est le constat fait par les professionnels de santé. Nous voulons être soulagés rapidement face aux symptômes et à la pression sociale (école, arrêt de travail…) qui nous pose problème en cas de maladie. Pour rester actifs, nous nous rendons à la pharmacie afin d’acheter de quoi nous soigner. Certaines personnes utilisent des anciennes ordonnances, d’autres apportent des boîtes provenant de prescriptions précédentes. Cette manière de faire n’est pas forcément la meilleure.

Que faut-il faire en cas de rhume ?

rhume

Quand il s’agit d’une simple congestion nasale et de toux, il existe des solutions simples qui peuvent nous aider. Les traitements par inhalation permettent d’améliorer rapidement le confort respiratoire. Ils permettent de se sentir mieux et favorisent une diminution des symptômes tels que la toux.

Vicks Vaporub est une des solutions

Vicks Vaporub bienfaits

Ce produit contient du Lévomenthol, des huiles essentielles de térébenthine et eucalyptus qui sont associés au camphre et au thymol. Ces actifs libèrent les voix respiratoires. Quand la pommade est appliquée sur la poitrine, elle se réchauffe progressivement tout en libérant les actifs aromatiques. Ce médicament est indiqué comme décongestionnant lors d’affections respiratoires banales (rhumes, toux, bronchites simples).

Vicks Vaporub

Mode d’emploi
Appliquez la valeur d’une cuillère à café de Vicks VapoRub® jusqu’à 2 fois par jour, sur la poitrine ou le cou, dès l’âge de 6 ans. Vous pouvez en faire une le matin pour vous sentir décongestionné et une le soir. Vicks VapoRub contient du menthol, de l’eucalyptol, du camphre, du thymol et de l’huile essentielle de térébenthine, qui en s’évaporant au contact de la peau, assurent un effet sur la sensation de congestion nasale et la toux. Vicks VapoRub® ne doit jamais être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des constituants, de dermatoses et lésions cutanées en évolution. En raison de la présence de terpènes et de leur effet convulsivant, ce médicament ne doit jamais être administré chez l’enfant de moins de 6 ans ou ayant des antécédents de convulsions (fébriles ou non).

Pour qui ?
Les enfants dès 6 ans en inhalation par fumigation. Chez les adultes et les seniors. Bien lire la notice car il y a des contre-indications et des précautions à respecter. Ce médicament est régi par le Code de la Santé Publique.

Etude sur le sommeil

*Il s’agit d’une étude randomisée en simple aveugle contrôlée conduite entre novembre 2014 et mai 2015. L’objectif principal est d’évaluer la qualité du sommeil de la nuit précédente à l’aide du questionnaire SQSQ (Subjective Quality of Sleep Questionnaire). Cette étude a été réalisée sur 100 patients souffrant d’un rhume. 46 patients ont reçu Vicks Vaporub et 47 patients le placebo et a révélé des différences significatives en faveur de Vicks VapoRub®. L’étude montre que Vicks VapoRub améliore la qualité du sommeil chez les patients souffrant d’un rhume à l’aide du questionnaire SQSQ. 58% des patients ont en effet constaté une amélioration de leur qualité de sommeil avec Vicks VapoRub (p=0.0392) par rapport à ceux ayant appliqué un placebo. Par ailleurs, 75% d’entre eux ont affirmé se sentir plus frais et dispo au réveil (p=0.0122) que les patients ayant utilisé le placebo.

Etude sur le sommeil

www.gamme-vicks.fr

Crédit Photos : Vicks Vaporub

A lire aussi sur Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/pastille-respiratoire-naturactive/

 

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Bagnoles de l’Orne

mardi, juin 12, 2018

Coups de coeur à Bagnoles de l’Orne

Dans l’Orne, au cœur de la forêt des Andaines, Bagnoles de l’Orne, l’unique station thermale du grand Nord-Ouest offre à seulement à 230 km de Paris, un dépaysement idéal, un site de loisirs et de bien-être remarquable en Normandie. Une parenthèse nature, ponctuée de jolies tables gourmandes, d’un casino, et d’un rare patrimoine architectural ( […]

En savoir plus

Couple de seniors

lundi, juin 11, 2018

Les conseils alimentaires PhytoQuant pour lutter contre l’acidose

Si vous souffrez de calculs rénaux, d’hypertension, d’ostéoporose, d’inflammations rhumatismales ou du colon, de maladies chroniques etc. vous êtes concernés par l’acidose. Pour le savoir, il suffit de mesurer votre pH urinaire. Cette mesure vous permettra de voir si votre équilibre interne acide/base n’est pas rompu et si votre organisme ne baigne pas dans un milieu trop […]

En savoir plus

Verres UVProtect Zeiss

mardi, juin 5, 2018

Zeiss lance les verres UVProtect pour protéger vos yeux des UV

Nos yeux sont fragiles. Les UV les agressent et les abîment. Face à eux, il faut les protéger. Pour qu’un écran protecteur bloque leurs rayons nocifs, Zeiss a mis au point UVProtect. Ces verres de haute technologie assurent une protection UV totale et permanente dans tous ses verres du quotidien.

En savoir plus