Les dernières nouveautés de la maison de champagne Gremillet 

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Les dernières nouveautés de la maison de champagne Gremillet 

1047

Si vous êtes un lecteur assidu de Dynamic-Seniors, vous connaissez forcément la Maison Gremillet. A plusieurs reprises, nous vous avons raconté le dynamisme de cette maison jeune et familiale. Un dynamisme récompensé par un succès bien mérité. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les nouveautés 2018.

L’histoire peu banale de cette jolie maison

Famille Grémillet

©Champagne Grémillet

Commençons par Jean-Michel , qui il y a quelques années  troqua son poste d’agent EDF pour celui de vigneron champenois, grâce à Lulu, sa mère, qui lui avait légué 30 ares de vignes, en 1978. L’année suivante, il achète lui-même ses premières parcelles totalisant près d’un hectare. Au départ, il vend son raisin au négoce, mais, très vite, ce bouillonnant personnage a envie de créer sa propre bouteille. En 1984, il investit dans ses premiers pressoirs : des coquarts hydrauliques d’occasion, travaille à façon pour les vignerons voisins, et étiquette 1000 bouteilles de champagne à son nom. Dix ans plus tard, 20 000 bouteilles sont estampillées Jean-Michel Gremillet. Au fil des ans, le vignoble s’agrandit (40 ha aujourd’hui) et les différentes étapes de la vinification sont intégrées au domaine. Aujourd’hui, plus 500 000 bouteilles sortent des caves, chaque année. Une ascension fulgurante.

Champagne Grémillet

©Champagne Grémillet

Un nouvel habillage  : une nouveauté qui exprime la philosophie de la maison

Dans un souci permanent du détail et une volonté d’affiner la qualité perçue de la marque, la maison Gremillet a apporté des changements à la fois subtils et audacieux. Le design global des étiquettes et de la coiffe sont plus épurés.

Vigne Grémillet

©Frédérique Lebel

Trois segments composent la gamme : 

Les Classiques sont les essentiels, les incontournables : (Sélection et Rosé)

Les Purs : purs par leur dosage ou l’unicité de leur cépages : (Zéro dosage, Blanc de Noirs, Blanc de Blancs) ;

Les Uniques : pour les grandes années ou les vinifications particulières; Ils sont présentés dans des flacons prestigieux où c’est ici l’étiquette qui prend une forme oblique (Cuvée Evidence, Rosé Vrai et bientôt Le Millésimé).

Gamme champagne Grémillet

©champagne Grémillet

Les nouveautés côté flacons 

La maison a voulu offrir à ses cuvées de prestige un flacon à la hauteur de leur contenu. Un flacon aux formes généreuses qui vient s’inscrire parmi les grandes cuvées de Champagne.

L’Unique est incomparable, voire exceptionnel. Seules les grandes années ou les vinifications particulières peuvent donner naissance à des champagnes uniques.

La cuvée Evidence ( 100% chardonnay)

La cuvée Evidence ( 100% chardonnay)

©Champagne Grémillet

30% des jus sont élevés en fûts de chêne de 1 à 3 ans. 20%de vin de réserve entrent dans la composition de cette cuvée. Un vieillissement minimum de 3 ans sur lies et un faible dosage (7 grammes) contribuent à l’harmonie et la complexité de ce champagne.

Le nez invite à pénétrer dans un univers ésotérique quasi monacal, de fleurs, d’épices et de bois précieux. Il faut le humer sans violence pour en comprendre toutes les subtilités. La bouche, bien structurée, offre un bel équilibre entre vivacité et moelleux. Réglisse, vanille, biscuit et notes boisées concourent en finale.

Prix public: 45 € TTC

Le Rosé Vrai (100% Pinot noir) 

Le Rosé Vrai (100% Pinot noir) 

©Champagne Grémillet

Il ne s’agit  pas d’un rosé d’assemblage mais d’un rosé de saignée. Cette méthode consiste à laisser macérer quelques jours en cuve, les raisins à peaux noirs. Ce sont les pigments naturels contenus dans la peau des grains de raisins noirs qui colorent les jus. En même temps, leurs anthocyanes enrichissent les jus de leurs composants aromatiques. Après macération, lorsque le Chef de cave estime avoir la bonne couleur et les bons arômes, le jus est extrait. Mais attention, c’est parfois, une question d’heure, bien souvent il est décuvé au milieu de la nuit…

Ce Rosé Vrai a une robe rose/rubis soutenue, profonde et ensoleillée, éclatante, lumineuse et limpide. Les bulles sont fines, colorées et exubérantes.

Ce champagne offre au nez une symphonie de fruits rouges Ici une griotte, là une framboise, une groseille, puis une fraise, là c’est un grain de cassis, et encore une myrtille…

Prix public : 38€ TTC

Parmi les nouveautés : le coffret mixte luxe

le coffret mixte luxe

©Champagne Grémillet

La maison présente 3 nouveaux étuis. Or pour une cuvée au choix, Bleu pour le Blanc de Blancs, Rouge pour le Blanc de Noirs. Le nouveau design élégant se veut aussi être l’interprétation joyeuse et libre du fameux « chemin de vie » ou « chemin du succès » si chers à la maison Gremillet. Le coffret mixte se compose selon les besoins de chacun  en version duo, trio ou solo plus 2 flûtes. Ce coffret type boîte cloche met en scène le nouveau logo de la maison : son G ascendant qui exprime les valeurs d’optimisme et d’ambition de la maison. Une fois ses calages ôtés il pourra servir de jolie boîte à trésor !

Champagne Grémillet

©Frédérique Lebel

Champagne Gremillet
03 25 29 37 91

www.champagnegremillet.fr

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/confitures-bio-gouts-authentiques/

Les commentaires ne sont pas disponibles!