Les phoques de la Baie d’Authie

Evasion, Idées Week-End

Les phoques de la Baie d’Authie

1846

Les phoques de la Baie d’Authie (située sur la Côte d’Opale) sont devenus une véritable attraction touristique. Lors d’un voyage de presse en compagnie de Caroline Paux, j’ai pu en voir quelques spécimens. Nous avons également pu en observer en contrebas du chemin de randonnées (GR20) du Cap Gris-Nez. Visite guidée de ce Cap et découverte des phoques.

Les phoques de la Baie d’Authie

Les Phoques de la Baie d'Authie

Depuis qu’ils sont revenus, les phoques sont visibles chaque à marée basse. Protégés, ils trouvent sur la Côte d’Opale des conditions optimales pour vivre en toute quiétude. Les observer est un réel bonheur. Bien évidement, impossible de les approcher. Si vous voulez les voir « de près », pensez à emporter des jumelles ou une longue-vue. Ils sont tellement craquants que vous allez fondre de tendresse en les regardant.

Les touristes admirant les phoques

D’ailleurs, les touristes viennent nombreux pour les admirer. Les photographes animaliers et les amoureux de nature sauvage s’en donnent à coeur joie avec ces mammifères marins si attachants. Peu enclin a la sédentarité, les phoques veaux marins et les phoques gris traversent la manche pour aller visiter les côtes anglaises.

Les Phoques de la Baie d'Authie

A savoir

En revanche, quand ils séjournent sur la Côte d’Opale, ils se laissent admirer pendant qu’ils bullent sur les rochers ou les bans de sable. En baie d’Authie, c’est à Berck-sur-Mer* qu’on les voit le mieux car ils sont à cent mètres du rivage. Pour les voir, vous devrez vous rendre vers la base nautique** et longer la digue.

Les Phoques de la Baie d'Authie

Une fois sur place, des veaux marins et des phoques gris seront à porté de vos yeux. Ils ont pour habitude de se regrouper deux heures trente avant la marée basse.

*Chemin aux Raisins, 62600 Berck sur Mer
** Le club nautique organise des sorties en bateau pour découvrir la baie et observer les phoques de cette colonie.

Les phoques : deux espèces à ne pas confondre

Les Phoques de la Baie d'Authie

Les phoques veau marin

Ils ont une tête ronde, un museau en pointe et un décrochement entre le front et le nez bien marqué. Leurs narines sont en forme de V. Leur fourrure est parsemée de marques très fines plus claires.

Les Phoques de la Baie d'Authie

Les phoques gris

Leur museau est allongé dans le prolongement du front, leurs narines sont parallèles et leur fourrure est parsemée de grosses taches plus claires.

Les phoques et leur mode de vie

Les Phoques de la Baie d'Authie

Les phoques peuvent dormir dans l’eau. Tout en rêvant à des contrées lointaines, ils remontent à la surface pour respirer. A marée haute, ils nagent et cherchent leur nourriture. Quand ils nagent, seule leur tête est visible à la surface de l’eau. Leur museau pointe vers le ciel et leurs yeux sont fermés. Il se peut que l’un d’entre eux s’approche de vous pendant que vous faites la planche.

Baie d'Au†hie

En effet, ces mammifères marins sont d’un naturel curieux et très myopes. C’est pour cette raison qu’ils s’approchent de quelque chose qui les intriguent. Si cela se produit, surtout ne faite aucun bruit. Vous risquez de vivre un moment magique car il peut rester à vos côtés quelques instants. Ne le touchez pas. En effet, bien que les phoques ne soient pas agressifs sont tout de même des animaux sauvages. La prudence reste donc de mise.

Phoque en train de nager

Un repos vital

Comme les phoques vivent au rythme des marées, ils ont besoin de venir à terre de manière régulière. Afin d’économiser l’énergie qu’ils sont dépensée dans l’eau, ils se reposent à marée basse. C’est également pour eux l’occasion de faire le plein de vitamine D, de se reproduire et de mettre bas. Les phoques gris ont une prédilection pour les rochers alors que les veaux marins privilégient les espaces sablonneux.

Les Phoques de la Baie d'Authie

A savoir

Comme ils sont très craintifs, vous devrez rester à au moins 200 mètres d’eux si une étendue d’eau vous sépare. Et 300 mètres si rien ne les sépare de vous. D’ailleurs, si vous vous donnez la peine de bien les observer, vous constaterez que pendant que la majorité dort, d’autres font office de guetteur et scrutent les environs.

Les Phoques de la Baie d'Authie

Si vous êtes en bateau, naviguez parallèlement au reposoir en restant le plus éloigné possible. Surtout lorsqu’il y a des petits. Ils risquent en effet d’être abandonnés si la mère prend peur.

Quelles sont les bonnes périodes pour venir les voir ?

Les Phoques de la Baie d'Authie

Janvier février, c’est la période de reproduction des phoques.
Février/mars : c’est la période de mue des phoques gris.
Juin/juillet :  les femelles phoques veaux marins mettent bas et allaitent leur petit.
Juin à septembre : ils muent et changent de peau.
Septembre : c’est la période de reproduction des phoques veau marin.
Septembre à décembre : c’est la période des naissances chez les phoques gris.

Cap Gris et Blanc Nez

Cap Gris nez village

Villages de pêcheurs, station balnéaire, paysages marqués par la guerre aux massifs sauvages dunaires caractérise ces deux caps. La diversité des paysages, les ambiances et la richesse des patrimoines naturels rendent ces lieux incontournables. Sur la côte d’Opale. Belvédères et sentiers de promenade et de découverte réservent de nombreuses surprises aux promeneurs.

Maison des deux caps

Les sites du Cap Blanc Nez et du cap Gris Nez sont réputés pour être venteux. En revanche, leur air iodé et vivifiant sont excellents pour la santé. Les nombreux chemins balisés attirent des millions de touristes chaque année. Certains longent la côte en surplombant les falaises. Le plus haut culmine à 134 mètres.

Le Cap Gris Nez

Cap Gris Nez

Le cap Gris-Nez, situé à Audinghen dans le Pas-de-Calais, est à environ 15 km au nord de Boulogne-sur-Mer et 25 km au sud-ouest de Calais. Il s’agit du point du littoral français le plus proche de l’Angleterre (seulement 30,3 km). Classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, se site est particulièrement remarquable.

Cap Gris Nez

Le Conservatoire du littoral en a acheté 130 ha. Avec le Cap Blanc Nez, il est labellisé « Grand Site de France » depuis 20112. Cet ensemble est l’un des sites emblématiques du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Haut lieu d’observation des oiseaux, ce cap est considéré comme un site majeur en raison de ses habitats naturels pour les migrations de l’avifaune.

Cap Gris Nez les moutons

Un phare important

Autre aspect intéressant de ce cap, le phare qui abrite des installations de surveillance maritime chargées de veiller sur le traffic de la Manche. En effet, le détroit est réputé pour être dangereux à cause des courants, des vents et des brouillards.

Cap Gris et Blanc Nez

Du sommet des falaises ( roche du jurassique ) qui culmine à 49m, vous pourrez apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc Nez, le port de Boulogne-sur-Mer, le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.

Cap Gris et Blanc Nez

Le Cap Blanc Nez

Cap Blanc Nez

Sur le haut de ces falaises, la lande a conservé son allure sauvage. Elle flirte à longueur d’année avec les embruns salés apportés par les vents du Nord et de l’Ouest. Des troupeaux paissent tranquillement sur les verts pâturages qui jouxtent les cratères laissés par les bombes de la seconde guerre mondiale. La roche calcaire du crétacé est parsemée de nombreuses ammonites, autres fossiles, silex ainsi que de la marcassite.

Cap Blanc Nez Le phare

En forme d’obélisque, la Dover Patrol, trône au sommet du cap. Il est dédié aux alliés qui ont défendu les eaux du Pas de Calais lors de la Première Guerre mondiale. Depuis le sommet des falaises du cap Blanc-Nez, par temps clair les côtes britanniques, on voit la baie de Wissant, la plaine flamande et les collines du Boulonnais. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent sur les falaises du Cap Blanc Nez dont la grande colonie française de Mouettes-tridactyles.

Cap Blanc Nez

Paradis pour les oiseaux

Le Fulmar boréal et le Faucon pèlerin ont également adopté cet endroit pour y vivre. La flore revêt un grand intérêt sur ce superbe site. Sur les parois rocheuses pousse le Chou des falaises (Brassica oleracea) qui n’est autre que l’ancêtre des choux cultivés.

Chemins de ballade

Le sommet des falaises est couvert d’une pelouse calcicole à la flore intéressante incluant la rarissime Gentiane amère (Gentianella amarella), le Choux marin (Crambe maritima), l’Armérie maritime (Armeria maritima). On y trouve aussi l’Origan (Origanum vulgare), l’Euphraise (Euphrasia officinalis), le Thym britannique (Thymus polytrichus) et plusieurs espèces d’orchidées.

Station balnéaire de Wimeraux

Station Balnéaire de Wimreux

Cette charmante station balnéaire de la Côte d’Opale se trouve à sept kilomètres de Boulogne-sur-mer en ligne de mire du Cap Gris Nez. Longez la route de la corniche et c’est bon ! Caroline et moi-même avons apprécié son architecture. De nombreuses villas de style victorien anglo-normand s’offrent à la vue des passants.

Station Balnéaire de Wimreux

Les façades et les pignons remarquables rivalisent d’élégance, souvent ornés de fresques de faïence façon Desvres. Nous n’avons pas eu le temps de la visiter comme nous l’aurions voulu mais je peux vous dire qu’il y a des belles galeries de peintures. Si vous y venez, ne manquez pas d’aller vous promener dans le parc naturel régional des Caps et le Marais d’Opale. Les joueurs de golf apprécieront le golf de 18 trous Par 72 (6150 mètres).

Station Balnéaire de Wimreux

Il fut reconstruit par deux architectes britanniques, Campbell et Hutchinson, après la 1ère guerre mondiale. Ceux qui aiment les baignades en mer pourront profiter de la plage. Composée de sable fin et de galets, elle a conservé son aspect sauvage. Bordées de dunes de la Slack, elle possède une belle vue sur Ambleuse et son fort classé. Elle est également une base de Kite et de planches à voile. Vous aurez la possibilité de pratiquer le dériveur ou le catamaran.

www.lesdeuxcaps.fr

Copyright : Caroline Paux

Vidéo de Caroline PAUX

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!