Liat Cohen : La guitare orpheline… découverte d’une sublime artiste

A la une, Evénements

Liat Cohen : La guitare orpheline… découverte d’une sublime artiste

1890

Pionnière de la renaissance de la guitare classique et de la création contemporaine, Liat Cohen a donné ses premiers récitals dès l’âge de 14 ans. Surnommée « princesse de la guitare classique » par « la critique », tous les pros disent d’elle que son jeu est habité, sensuel, délicat, inventif autant que virtuose. Premier Prix du Conservatoire de Paris, diplômée de la Schola Cantorum, de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Liat Cohen est la première guitariste lauréate du Prix Nadia Boulanger Fondation de France. Zoom sur une merveilleuse artiste aux doigts de fée.

« Liat Cohen se penche amoureusement sur sa guitare dont elle tire larmes, orages et tendresse. » Crescendo Magazine. « La guitare de Liat Cohen est à la musique ce qu’un coeur battant est à la vie. » Le Monde.

Les éloges sur Liat Cohen ne manquent pas. Elle fait l’unanimité au niveau de la qualité de ses interprétations. Liat Cohen transcende la musique et les sons qui sortent de sa guitare vous transpercent le coeur et vous emmènent au paradis.

Liat Cohen : une errance intérieure

Liat Cohen

Concertiste de renommée internationnale, cette talentueuse guitariste a du assumer des souvenirs douloureux, des maladies infantiles et des non-dits familiaux. De son statut d’enfant prodige à la grande histoire de l’Holocauste, Liat Cohen se perdu dans une quête sans fin jusqu’au jour où, dans un simple carton de déménagement, elle retrouve des affaires de Baruch son père biologique.

Le renouveau

Grâce à des photographies jaunies et des vieilles bandes-son, elle va pouvoir ouvrir la porte qui va la mener à la découverte des secrets qui pèsent sur elle. En recomposant l’histoire de Baruch, cet homme inconnu, mort avant sa naissance, Liat Cohen découvre la force du lien qui l’unit à ce père et l’essence de l’oeuvre qu’elle construit jour après jour. De la guerre d’Israël au Paris aux années 2000, à travers les séparations, les deuils et les chocs entre les cultures de deux familles que tout semble opposer, Liat Cohen retrouve peu à peu le fil de son identité. 

Un fabuleux parcours

Liat Cohen

Liat Cohen est Lauréate de nombreux concours internationaux, dont ceux de Rome, Paris et Tel-Aviv.  Distinguée parmi les meilleurs guitaristes mondiaux par Guitare Magazine et Classical Guitar, Liat Cohen est « une vraie guitariste virtuose perpétuant la grande tradition établie par le légendaire Andrès Segovia, transformant la guitare, instrument intimiste, en instrument soliste s’imposant aux grandes salles de concert tout en conservant ses nuances délicates et chaleureuses » (Professeur Hirshberg). 

Une renommée internationnale

Liat Cohen se produit sur les cinq continents et collabore avec les plus grands chefs (Jacques Mercier, Frédéric Chaslin, Jan Talich, Uri Segal, José-Miguel Perrez Sierra, Robert Tuohy…) et orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, orchestre de chambre d’Israël, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Berne, Orchestre Symphonique de Melbourne, Orchestre Symphonique de Haïfa, Orchestre symphonique d’Istanbul, Talich Chamber Orchestra, Quatuor Prazak…

Les plus grandes scènes l’accueillent

Liat Cohen se produit sur les plus grandes scènes : Rudolphinum de Prague, Radio- France, Théâtre du Châtelet, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Théâtre Champs-Elysées, Cerclo de Bellas Artes de Madrid, le Palazzo Barberini à Rome, Salle Cortot, Théâtre National du Costa Rica, Opéra de Montpellier, Skirball Cultural Center de Los Angeles, Théâtre de Jérusalem, Théâtre les bouffes du nord… et participe à de nombreux festivals internationaux (Gstaad, Montpellier, festival d’Israël, Buenos Aires Guitarras del mundo, Londres, Melilla, Cordoba, Cap Ferret…). 

Liat Cohen s’adjoint de belles voies

Liat Cohen : La Guitare Orpheline

En 2014, Liat Cohen crée un voyage insolite au coeur de la musique classique brésilienne : Rio-Paris (Warner Classics). L’équipage de luxe se compose de Natalie Dessay, d’Agnès Jaoui et d’Helena Noguerra. Le quatuor d’interprètes se rejoint dans une fascination commune pour les musiques latines. Elles distillent leurs talents instrumentaux et vocaux à travers les plus belles oeuvres du répertoire brésilien et des compositions inédites sur des poèmes de Victor Hugo. Elle atteint des sommets rares pour un album de guitare classique. Première place toutes catégories et plusieurs mois en première place des ventes classiques.

Une notoriété qui ne cesse de croître

Une large couverture médiatique « Vivement Dimanche » de Michel Drucker, « Thé ou Café », « C’est à vous », Radio Classique, France Culture ; les éloges de la presse écrite Le Monde, Le Parisien, Libération, le Figaro ainsi que des reportages et interviews sur France2, France 3, TF1, BFM TV, France Ô. Des concerts aux Opéras de Rouen, Marseille, Reims, Limoges, Paris, Metz, Clermont-Ferrand et l’Olympia Paris. En 2017 parmi ses nombreux concerts Liat Cohen est invitée avec l’Orchestre de l’Opéra de Limoges en duo avec Richard Galliano, avec l’Orchestre National de Lorraine, à l’Arsenal de Metz et au Théâtre de la Ville de Paris. Un nouvel album intitulé Madrid-Paris est à paraitre chez Warner Classics à l’automne 2018 où elle est entourée de Rolando Villazon, Sandrine Piau et Charles Castronovo. 

L’auteur du Livre :  Margot Moquet

Margot Moquet

Amie proche de Liat Cohen, Margot Moquet a rassemblé les éléments de sa vie et les a rédigés avec talent et objectivité.

Éditions Vents Salés
 collection Azur
216 pages 18,00 €

www.liatcohen.com

Copyright : Rob Sitbon

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/poznan-tradition-et-modernite/

Les commentaires ne sont pas disponibles!