Ses rayures tricolores signent déjà un air de vacances, une envie de grand large, une croisière. La mythique marinière donne du peps à tout ce qui l’accompagne. Version décontractée avec un jean, version casino balnéaire avec un pantalon blanc, version chic et british , portée avec un blazer.
Paris, le 27 mars 1858: envoi d’un règlement concernant l’uniforme et l’habillement des officiers-mariniers, marins et mousses faisant partie des équipages de la flotte. “Le tricot se compose de fils de coton écru et de fils bleus teints à l’indigo pur et sans avivage, formant des raies alternativement blanches et bleues. Nombre de raies: blanches et larges de 20 mm: 21. Bleues, larges de 10 mm: 20 ou 21( selon la longueur). Poids moyen: 270g”.
La marinière : à la fois confortables et sexy
Chaque année, à l’approche de l’été, la mode remet à l’honneur vareuses, coupe-vent, pantalons à pont et marinières. Et il est bien rare que le fameux tricot rayé n’apparaisse pas dans les défilés de prêt-à-porter, même s’il ne répond plus aux critères du bulletin officiel de 1858. Envie de liberté, de grand large, d’aventure, d’authenticité? Rêve d’escales nocturnes dans d’incertains hamacs? Flash back de jolies scènes cinématographiques? De Picasso à Charlotte Gainsbourg en passant par Marcel Marceau, Brigitte Bardot, Jean Lefevre, Audrey Hepburn, Jean Seberg, Jacques Tati ou Madonna, qui n’a pas arboré une marinière ?

©Frédérique Lebel
Pas besoin de houle ni d’embruns pour porter ce vêtement à la fois intemporel, décontracté, clean et sexy, androgyne mais qui met en valeur la poitrine des femmes. A chacun et chacune sa façon de jouer au petit pêcheur breton, ou de porter l’indémodable uniforme de Jean-Paul Gaultier. Tuniques, tee-shirts, polos, sont rayés, mais le bleu indigo n’est plus obligatoire depuis quelques saisons. Les rayures, plus ou moins larges peuvent être rouge cerise, rose pâle, bleu azur, gris acier. Encolures carrées ou en “V”, manches larges, contrebalancent l’esprit sportswear, tandis que des modèles plus sophistiquées s’ornent de paillettes, de galons ou d’ancres brodées. De jolis modèles très tendance sont à voir en cliquant sur :
www.armorlux.com
www.bensimon.com
www.lepharedelabaleine.com
www.fragonard.com
Les accessoires des matelots d’opérette

Assiette Fragonard
Pour parfaire la panoplie, sacs, espadrilles, tennis complètent l’uniforme imaginaire des accros au style marin. Quant à la déco, transats rayés bleu et blanc, pieds de lampes en bois flotté, hamacs d’intérieur, motifs “coquillages” et commodes en pitchpin apporteront un petit air de “vacances sur l’île de Ré” aux demeures citadines. A peaufiner en écoutant les 59 plages sonores du CD “Chants et appels de cétacés”, ou celui des chants marins d’autrefois.
Copyright : Frédérique Lebel
Crédit photos : Le phare de la Baleine – Bensimon – Fragonard – Armor Lux – Saint James
A lire aussi sur le site Dynamic Seniors : http://dynamic-seniors.eu/taches-brunes-et-cryotherapie/
Les commentaires ne sont pas disponibles!