avril 10, 2018 10:26

Publié par Frédérique Danielle LEBEL

Les marinières ont du Peps

Ses rayures tricolores signent déjà un air de vacances, une envie de grand large, une croisière. La mythique marinière donne du peps à tout ce qui l’accompagne. Version décontractée avec un jean, version casino balnéaire avec un pantalon blanc, version chic et british , portée avec un blazer.

Paris, le 27 mars 1858: envoi d’un règlement concernant l’uniforme et l’habillement des officiers-mariniers, marins et mousses faisant partie des équipages de la flotte. “Le tricot se compose de fils de coton écru et de fils bleus teints à l’indigo pur et sans avivage, formant des raies alternativement blanches et bleues. Nombre de raies: blanches et larges de 20 mm: 21. Bleues, larges de 10 mm: 20 ou 21( selon la longueur). Poids moyen: 270g”.

Les marinières donnent du peps

La marinière : à la fois confortables et sexy

Les marinières donnent du peps

Chaque année, à l’approche de l’été, la mode remet à l’honneur vareuses, coupe-vent, pantalons à pont et marinières. Et il est bien rare que le fameux tricot rayé n’apparaisse pas dans les défilés de prêt-à-porter, même s’il ne répond plus aux critères du bulletin officiel de 1858. Envie de liberté, de grand large, d’aventure, d’authenticité? Rêve d’escales nocturnes dans d’incertains hamacs? Flash back de jolies scènes cinématographiques? De Picasso à Charlotte Gainsbourg en passant par Marcel Marceau, Brigitte Bardot, Jean Lefevre, Audrey Hepburn, Jean Seberg, Jacques Tati ou Madonna, qui n’a pas arboré une marinière ?

La mer

©Frédérique Lebel

Pas besoin de houle ni d’embruns pour porter ce vêtement à la fois intemporel, décontracté, clean et sexy, androgyne mais qui met en valeur la poitrine des femmes. A chacun et chacune sa façon de jouer au petit pêcheur breton, ou de porter l’indémodable uniforme de Jean-Paul Gaultier. Tuniques, tee-shirts, polos, sont rayés, mais le bleu indigo n’est plus obligatoire depuis quelques saisons. Les rayures, plus ou moins larges peuvent être rouge cerise, rose pâle, bleu azur, gris acier. Encolures carrées ou en “V”, manches larges, contrebalancent l’esprit sportswear, tandis que des modèles plus sophistiquées s’ornent de paillettes, de galons ou d’ancres brodées. De jolis modèles très tendance sont à voir en cliquant sur :
www.armorlux.com
www.bensimon.com
www.lepharedelabaleine.com
www.fragonard.com

Les accessoires des matelots d’opérette

Assiette Fragonard

Assiette Fragonard

Pour parfaire la panoplie, sacs, espadrilles, tennis complètent l’uniforme imaginaire des accros au style marin. Quant à la déco, transats rayés bleu et blanc, pieds de lampes en bois flotté, hamacs d’intérieur, motifs “coquillages” et commodes en pitchpin apporteront un petit air de “vacances sur l’île de Ré” aux demeures citadines. A peaufiner en écoutant les 59 plages sonores du CD “Chants et appels de cétacés”, ou celui des chants marins d’autrefois.

Copyright : Frédérique Lebel

Crédit photos : Le phare de la Baleine – Bensimon – Fragonard – Armor Lux – Saint James

A lire aussi sur le site Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/taches-brunes-et-cryotherapie/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Sacs à mains Bensimon

mardi, novembre 6, 2018

Serge Bensimon nous met allègrement à l’heure d’hiver…

Malgré la fraîcheur, le brouillard, les nuits longues… il y a une sorte d’allégresse à « s’enfiler » dans l’hiver. Changement de tenues oblige, on ressort de nos placards les affaires oubliées depuis cinq bons mois, et bien évidemment, l’envie de neuf pointe son nez. Même en restant raisonnable, un petit accessoire va donner du […]

En savoir plus

Collection Eolia

vendredi, novembre 2, 2018

Et le gagnant est…  Pierre Lannier !

Pierre Lannier est une des dernières marques de l’horlogerie française. Créée en 1977, elle a toujours su s’adapter aux évolutions des tendances pour devenir aujourd’hui une marque mode. Modèles pour hommes et femmes sont tous plus séduisants les uns que les autres. Cette année, a eu lieu la deuxième édition du Prix de la montre Française […]

En savoir plus

Pierre-Henry Bor Paris

samedi, octobre 13, 2018

Des sacs Vegan made in France à adopter dès maintenant

Les sacs Vegan de la marque Pierre-Henry Bor Paris vont révolutionner le marché du cuir.  Cette collection ne comporte que des sacs Vegan made in France. Les adeptes de pièces inédites devraient être séduits par les sacs et pochettes du créateur.

En savoir plus