L’exposition Imaginaires et représentations de l’Orient « Questions de regard(s) » du Musée Eugène-Delacroix vaut le détour. Surtout quand elle est présentée par Lilian Thuram et Françoise Vergès. Le jour de la présentation, la presse TV, radio et Web était présente. Il était quasiment impossible de l’approcher à cause des Journalistes TV et leurs caméras entourés des journalistes radios et leur micros. De ce fait, je n’ai pas pu prendre de belle photos car vu ma petite stature, j’avais un mur de dos devant moi. Je vous la présente tout de même car il faut aller la voir.
La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix se sont associés pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, a été conçu. Ce projet met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les oeuvres d’art et les enjeux de notre monde. Tout au long de cet accrochage, Françoise Vergès et Lilian Thuram mèneront des visites tout public (en famille) pour commenter leur choix d’oeuvres.

Lilian Thuram et Françoise Vergès
Orient imaginaire au Musée Eugène-Delacroix

Lilian Thuram et Françoise Vergès
La représentation d’un Orient imaginaire, d’une femme fantasmée et secrète, de la puissance et du pouvoir masculin, de la coexistence des diverses religions du Livre, l’utilisation du costume et du travestissement sont autant de sujets abordés au fil des espaces. Confronté aux oeuvres et aux commentaires conçus par Françoise Vergès et par Lilian Thuram, le visiteur est invité à interroger le regard que les artistes portent sur le monde. L’exposition invite à s’imprégner du regard qu’il porte sur la peinture, comme le regard que la peinture porte sur le monde. Un parcours original dans les collections du musée Delacroix est ainsi mis en oeuvre, invitant à la discussion, aux débats, comme à la surprise esthétique et historique. L’accrochage est l’occasion de rencontres, de conférences, destinées à tous les publics. Ces moments de partages et d’échanges offrent de poser un regard neuf sur les oeuvres, et invitent le public à une participation active.
Commissaires de l’exposition :
Françoise Vergès, politologue, Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix, Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram– Education contre le racisme.
Visites menées par Lilian Thuram :
– Le mercredi 24 janvier, le mercredi 14 février, à 15h, vendredi 9 et samedi 10 mars à 15h (à l’occasion du printemps des poètes).
Visites menées par Françoise Vergès :
– Les vendredis 19 et 26 janvier, le vendredi 16 février, les vendredis 2, 9 et 16 mars, à 16h30.
Visites gratuites avec le billet d’entrée au musée
Réservation : 01 44 41 86 50 / contact.musee-delacroix@louvre.fr
Semaine de l’accessibilité
En lien avec le musée du Louvre, le musée Delacroix participe à la semaine de l’accessibilité du 7 au 14 février, en proposant à une visite sensorielle dans les pas de Delacroix. Le vendredi 9 février
Rencontre
A l’occasion de la parution d’un Cahier de l’Herne exceptionnel, consacré à Pierre Michon, les Editions de l’Herne et le musée Delacroix proposent une rencontre avec l’écrivain, en présence de Jean Echenoz et Patrick Deville. Le jeudi 15 février, 18h
Week-end particulier
Un week-end de musique, de promenades, de rencontres autour de l’accrochage. Du vendredi 9 mars au dimanche 11 mars
Avant Delacroix
A l’occasion des Before Delacroix, des artistes, des écrivains, des musiciens viennent vous faire découvrir leur travail et décrire ce qui les relie au peintre Eugène Delacroix. Les jeudis 1er février et 1er mars, de 17h30 à 21h

Personnage en costume souliote Eugène Delacroix et La Madeleine au désert, Eugène Delacroix
Prix de la nouvelle Delacroix
Au printemps, le Prix Littéraire des Grandes Ecoles et le musée Delacroix s’associent pour le Prix de la Nouvelle Delacroix. Les étudiants de toute l’Ile-de-France sont invités à écrire une nouvelle inspirée des tableaux présentés au musée.

Les femmes d’Alger Fantin-Latour Ignace Henri Jean Théodore, d’après Eugène Delacroix et La mort de Sardanapale d’après Eugène Delacroix, Hyppolite Poterlet
Fondation Lilian Thuram

Lilian Thuram
« On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme, pour l’égalité. Le racisme est une construction intellectuelle, politique et économique. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir d’abord comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … Nos différences deviennent des inégalités générées par des mécanismes de domination qu’il est nécessaire de déconstruire. N’est-il pas temps de nous considérer avant tout comme des Êtres humains ?«
Nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur.
Lilian Thuram

Lilian Thuram
Il est né en 1972 en Guadeloupe. Footballeur professionnel de 1991 à 2008, il évolue au poste de défenseur à Monaco puis en Italie, à Parme et à la Juventus de Turin, avant d’achever sa carrière au FC Barcelone, en Espagne. Recordman du nombre de sélections en équipe de France masculine (142), il affiche un palmarès impressionnant : champion du monde en 1998 et d’Europe en 2000, il a remporté plusieurs titres nationaux ainsi que la Coupe de l’UEFA en 1999. En 2008, il crée la Fondation Lilian Thuram- Éducation contre le racisme afin de traduire en actes son engagement personnel contre les discriminations, pour l’égalité.

Portrait d’un oriental, Louis Antoine Léon Riesener
Françoise Vergès
Politologue, membre du comité scientifique de la Fondation Lilian Thuram, titulaire de la chaire «Global South(s)» à la Maison des sciences de l’homme, elle est à l’initiative de ce projet dont elle a développé les prémices au musée du Louvre.
Le musée national Eugène- Delacroix dans l’intimité de l’artiste

Le nègre à cheval d’Eugène Delacroix et Odalisque d’Edouard Manet
Le musée national Eugène-Delacroix est situé dans le dernier appartement et atelier occupés par le peintre. Delacroix s’installa 6, rue de Fürstenberg le 28 décembre 1857 afin de terminer le décor de la chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice dont il avait été chargé, dès 1847.
200 m² pour l’appartement.
150 m² pour l’atelier.
370 m² pour le jardin.
150 oeuvres environ exposées par roulement (deux accrochages par an renouvelés).
1 300 oeuvres dans la collection propre du musée plus des prêts réguliers du Louvre.
Visites conférences, ateliers de dessins organisés tout au long de l’année.
Musée national Eugène-Delacroix
6, rue de Fürstenberg
75006 Paris de 9 h 30 à 17 h 30, sauf les mardis.
Tarif plein : 7 €. Gratuit les premiers dimanches du mois.
Nocturne jusqu’à 21h tous les premiers jeudis du mois.
Visite découverte tous les jours, à 15h et 16h30.
Renseignements, dont gratuité :
www.louvre.fr
Copyright : Gaëlle Alban – RMN-Grand Palais (musée du Louvre) – RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux / René- Gabriel Ojéda – Philippe Fuzeau – RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Harry Bréjat – RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot – RMNGrand Palais (Musée du Louve) / Michèle Billot –
A lire aussi sur Dynamic Seniors : http://dynamic-seniors.eu/village-de-vacances-sunelia/
Les commentaires ne sont pas disponibles!